esprit de concurrence?!............
Modérateurs : Modérateurs, ESI
esprit de concurrence?!............
Voila je viens de parcourir le site sur les ifsi ou j'ai lu le temoignage d'une esi a propos de ch.perrens a bordeaux et je suis très étonnée d'une de ses remarques comme quoi il ne faut pas avoir peur de la concurrence
Quelle concurrence??
Le concours est passé alors est ce de l'humour?....Je sors de la fac de medecine ou c'est quelque chose qui me sortait deja par les oreilles car ca ne peut que représenter un frein avoir une attitude "concours"
C'est quelque chose qui m'insupporte de voir les gens se tirer dans les pattes au lieu de se concentrer sur leur propre travail personnel et ca n'amène rien de bon tant dans l'entente générale que dans le travail
Bref j'aimerais des témoignages pour savoir si c'est courant en ifsi de se faire "concurrence"

Quelle concurrence??
Le concours est passé alors est ce de l'humour?....Je sors de la fac de medecine ou c'est quelque chose qui me sortait deja par les oreilles car ca ne peut que représenter un frein avoir une attitude "concours"
C'est quelque chose qui m'insupporte de voir les gens se tirer dans les pattes au lieu de se concentrer sur leur propre travail personnel et ca n'amène rien de bon tant dans l'entente générale que dans le travail
Bref j'aimerais des témoignages pour savoir si c'est courant en ifsi de se faire "concurrence"

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- DIPSY
- VIP
Tu en auras, malheureusement toujours quelques uns, pour qui être le meilleur reste une affaire d'état
et ce, dans nimporte quel IFSI
maintenant, je pense que ça reste une minorité, alors à toi de faire en sorte, que ça ne t'empêche pas de faire ton parcours
le travail que tu fourniras, est avant tout pour toi, et ton avenir

maintenant, je pense que ça reste une minorité, alors à toi de faire en sorte, que ça ne t'empêche pas de faire ton parcours

le travail que tu fourniras, est avant tout pour toi, et ton avenir

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
L'esprit de concurrence je l'ai parfois noté en stage. Quand dans un même service on se retrouve à 3 ou 4 étudiants il faut parfois s'imposer pour faire tel ou tel soin. Et puis il y en a toujours certains pour jouer les lèche-bottes de service auprès des IDE afin de se faire bien voir. Mais rien de bien méchant 

- CeriseFruix
- Forcené
Où que l'on aille je pense qu'il y a toujours forcemment un peu cet esprit de concurence et c'est important parce que c'est ce qui permet d'avancer. Si on restait relaché tout le temps alors on n'aurait pas la force de se donner à fond non ?
Mais après il y a une différence entre vouloir être parmis les meilleurs et vouloir évincer les autres.
Mais après il y a une différence entre vouloir être parmis les meilleurs et vouloir évincer les autres.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
oui comme tu fais pour le post precedant esprit de concurenceO°Mystiq°O a écrit :PAS vraiment d'esprit de compétition dans ma promo.. mais obn on veut tous réussir, ce qui est normal
Alors certains voient là dedans l'envie d'écraser les autres, alors que c'est faux![]()
On est tous dans la même galère, avec le même objectifAvoir notre DE
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
samirlove a écrit :oui comme tu fais pour le post precedant esprit de concurenceO°Mystiq°O a écrit :PAS vraiment d'esprit de compétition dans ma promo.. mais obn on veut tous réussir, ce qui est normal
Alors certains voient là dedans l'envie d'écraser les autres, alors que c'est faux![]()
On est tous dans la même galère, avec le même objectifAvoir notre DE
Ca n'a rien à voir

Infirmière puéricultrice
-
- Fidèle
oui je pense que l'esprit de competition tu le retrouveras partout quoique tu fasses,mais bon ce n'est pas bien méchant en tout cas chez nous, ça permet a certain d'aller au delà de leurs limites. mais ne t'inquietes
pas ce n'est pas aussi fréquent qu'a la fac.
pas ce n'est pas aussi fréquent qu'a la fac.
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
En preparation pour le concours de l'EN
je comprends pas trop le petit debat o mystique/samirlove....
Après pour ce qui est de la concurrence non il n'y en a pas forcément besoin pour avancer ou alors avec soi meme il s'agirait alors + de se faire violence
Par ex j'aime bien avoir des bonnes notes mais je ne pense pas(sincerement) "je veux avoir plus que lui" au contraire je me dis j'espere que lui aussi aura des bonnes notes et si la personne en question a une meilleure note et bien je la félicite car il y a une raison a ca,elle a surement mieux bossé que moi!
En stage pareil je n'ai pas besoin d'en avoir fait pour connaitre mes futures reactions je sais que j'aurai tendance a aider les autres stagiaires ou leur demander de l'aide mais pas voir en eux des rivaux
voila si j'ai parlé de ca ici c'est que c'est vraiment quelque chose qui m'insupporte l'esprit de concurrence car ca révèle de mauvaises intentions provenant de mauvais caractères,et mettant en oeuvre de mauvais procédés
Mais bon cet avis n'engage que moi...

Après pour ce qui est de la concurrence non il n'y en a pas forcément besoin pour avancer ou alors avec soi meme il s'agirait alors + de se faire violence
Par ex j'aime bien avoir des bonnes notes mais je ne pense pas(sincerement) "je veux avoir plus que lui" au contraire je me dis j'espere que lui aussi aura des bonnes notes et si la personne en question a une meilleure note et bien je la félicite car il y a une raison a ca,elle a surement mieux bossé que moi!
En stage pareil je n'ai pas besoin d'en avoir fait pour connaitre mes futures reactions je sais que j'aurai tendance a aider les autres stagiaires ou leur demander de l'aide mais pas voir en eux des rivaux

voila si j'ai parlé de ca ici c'est que c'est vraiment quelque chose qui m'insupporte l'esprit de concurrence car ca révèle de mauvaises intentions provenant de mauvais caractères,et mettant en oeuvre de mauvais procédés

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi a écrit :
En stage pareil je n'ai pas besoin d'en avoir fait pour connaitre mes futures reactions je sais que j'aurai tendance a aider les autres stagiaires ou leur demander de l'aide mais pas voir en eux des rivaux![]()
voila si j'ai parlé de ca ici c'est que c'est vraiment quelque chose qui m'insupporte l'esprit de concurrence car ca révèle de mauvaises intentions provenant de mauvais caractères,et mettant en oeuvre de mauvais procédés![]()
C'est clair

Bonne rentrée en tous cas

Et ne cherche pas à comprendre, y'a rien à comprendre

Infirmière puéricultrice
Coshka a écrit :En début d'année, les formatrices nous ont clairement dit que le concours était derrière nous, et qu'il y avait de la place pour tout le monde au DE. Et c'est vrai qu'on se fiche bien de savoir qu'un tel a eu 15 du moment qu'on valide le module ou la MSP
Ma question est : est-ce qu'il y a vraiment de la place pour tout le monde au DE ??? J'ai entendu parler de quota pour le DE ; qu'en est-il exactement ?
En ce qui concerne la concurrence, dans notre ifsi c'est vraiment le cas ... d'autant plus que les résultats de module sont affichés, et je vous assure que les commentaires vont bon train après l'affichage ... surtout auprès des jeunes !!! Nous les vieux, on s'en balance, on sait pourquoi on est là et nos réultats n'importent qu'à nous-mêmes.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Labbé59 a écrit :En ce qui concerne la concurrence, dans notre ifsi c'est vraiment le cas ... d'autant plus que les résultats de module sont affichés, et je vous assure que les commentaires vont bon train après l'affichage ... surtout auprès des jeunes !!! Nous les vieux, on s'en balance, on sait pourquoi on est là et nos réultats n'importent qu'à nous-mêmes.
Quelle horreur ce principe d'affichage des résultats, j'imagine l'ambiance

Chez nous les copies sont données individuellement