Accouchement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Avez-vous déjà assisté à un accouchement ??

oui
46
45%
non
56
55%

Nombre total de votes : 102

super-couac
Accro
Accro

Accouchement

Message par super-couac »

Bonjour tout le monde !
Par simple curiosité je voudrais savoir si les ESI sont souvent amenés a assister (voire même à participer) à des accouchements ? Si ce n'est pas le cas pourquoi, et si c'est le cas lors de quelles occasions, comment cela se déroule, ... etc
Merci par avance à tout le monde !!!
IDE au bloc traumato/ortho
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si tu vas en maternité, tu auras la possibilité d'y assister ;)

MAlheureusement pour moi, je n'ai aps fait ce stage :?
Infirmière puéricultrice
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Message par Gerbille »

:oops: j'ai cliqué "non" avant de tout lire...je ne suis pas encore ESI!!

Je suis tous les mercredi soir sur Antenne Run ( :fleche: pour ceux que ça intéresse, ici si tu n'as pas la parabole pour les programmes nationaux, tout est décalé et rediffusé selon l'intérêt de l'émission) la série documentaire de Gilles MAISTRE à l'Hôpital d'enfants DEBRE (M6).
Fév2006 pour la Métropole, ici c'est arrivé en juillet!!

:fleche: il faut que la mère soit d'accord bien entendu!!
:fleche: Il y a plusieurs personnes avec la sage-femme: élève sagefemme, aidesoignante, ESI aussi sûrement!
Mais tout le monde dégage si l'accouchement se complique, même le papa!

:fleche: un vote pour rien, désolée!! :oops: :oops:
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Bonjour,

Moi, je n'ai pas pu voter, je ne sais pas pourquoi !!! :lol:

Moi , j'ai assisté à pleins pleins d'accouchements et j'ai pu faire des accouchements à 4 mains et un jour, je l'ai fait toute seule avec une sage-femme à mes côtés bien sûr :D ... c'est GENIALISSIMEEE

J'ai pu allée aussi à des césariennes quand j'ai fait mon stage en néonat et ensuite suivre les préma jusque dans le service.
Tous mes stages en maternité et en néonat étaient super avec des équipes géniales :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

j'ai fait un stage à la maternité et j'ai assisté à 3 accouchements.
Il y'avait beaucoupde stagiaires, donc on se "battait' un peu pour y aller. (les sage-femmes avaient comme régle "un seul stagiaire à la fois", pour qu'il n'y ait pas trop de monde. Comme ça, il y'avait seulement 1 sage-femme et 1 auxiliaire de puer + 1 stagiaire)

le premier accouchement que j'ai vu s'est assez mal passé, parce que le bébé était en souffrance foetale. Le gynéco a dû être appelé pour les forceps + épisiotomie "géante".... on avait fait sortir le papa (heureusement parce que c'était très impressionnant)

Les 2 suivants se sont beaucoup mieux passés. J'ai pu participer aux soins de la maman (sondage urinaire, "servir" le médecin pour la péridurale, ..etc) et j'ai réalisés les soins aux 2 nouveaux-nés: clamp du cordon, aspiration bronchique, prélèvement gastrique, pesée, mensurations...etc
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

pour ma part je n'en pas encore vu mais je vais en mater et j'espere bien en voir!!!!!! :D :D
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Lisa
Adepte
Adepte

Message par Lisa »

Je sors d'un stage en maternité et j'ai pu assister à un accouchement alors que j'étais de nuit. De jour, ce n'était pas possible car "trop de stagiaires" à ce moment là...et les ESF étaient prioritaires...
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

Merci pour vos réponses si rapides !

Donc de voir un accouchement en tant qu'ESI n'est pas une chose obligatoire dans la formation ? C'est seulement si l'occasion se présente si j'ai bien compris ?
IDE au bloc traumato/ortho
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

De toute facon, tu auras du mal à voir un accouchement si tu n'es pas en stage en maternité, et comme celui ci n'est pas obligatoire mais qu'il peut etre choisi lors d'un stage de santé publique, ce la dépend des cas.
Pour ma part, je suis passée en maternité, et je n'ai pas en voir que la nuit aussi, la journée trop de monde.
La nuit, l'ambiance est différente et c'est pas convival, j'ai pu voir accouchement normal, avec des forceps ou spatules et ventouses.
Ainsi qu'une césarienne.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

super-couac a écrit :Donc de voir un accouchement en tant qu'ESI n'est pas une chose obligatoire dans la formation ? C'est seulement si l'occasion se présente si j'ai bien compris ?

non ce n'est pas obligatoire de voir un accouchement en tant qu'ESI

si tu as l'occasion d'aller en stage en maternite voire gyneco tu auras peut etre la chance d'en voir un ou plusieurs :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

lors de mon stage en maternité j'ai eu l'occassion d'assister à des accouchements ainsi qu'aux césariennes mais comme dit plus haut avec l'accord de la maman et des sages femmes :clin:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

betty 13 a écrit :avec l'accord de la maman et des sages femmes :clin:

de toute facon c'est comme quand tu fait un soin lorsque tu es ESI c'est bien avec l'accord de l'IDE et du patient non?
alors pourquoi pas quand tu assistes a un accouchemment :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

elo085 a écrit :
betty 13 a écrit :avec l'accord de la maman et des sages femmes :clin:

de toute facon c'est comme quand tu fait un soin lorsque tu es ESI c'est bien avec l'accord de l'IDE et du patient non?
alors pourquoi pas quand tu assistes a un accouchemment :roll:

oui mais sauf que là tu ne fais rien à part regarder (ou servir la sf si besoin) donc je pense que c'est important d'avoir l'accord de la maman car c'est un moment tellement particulier pour les parents :clin:
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

betty 13 a écrit :oui mais sauf que là tu ne fais rien à part regarder (ou servir la sf si besoin) donc je pense que c'est important d'avoir l'accord de la maman car c'est un moment tellement particulier pour les parents :clin:

c'est bien ce que je voulais dire mais je me suis mal exprime
l'accord des parents est d'autant plus impotant vu que c'est un moment fort d'une famille enfin je pense :roll:
et que l'accord est d'autant plus important que lors d'un soin vu que l'on fait que regarder
-IDE depuis le 24/06/09
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Juste a celui de ma fille :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre