Accouchement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- super-couac
- Accro
Accouchement
Bonjour tout le monde !
Par simple curiosité je voudrais savoir si les ESI sont souvent amenés a assister (voire même à participer) à des accouchements ? Si ce n'est pas le cas pourquoi, et si c'est le cas lors de quelles occasions, comment cela se déroule, ... etc
Merci par avance à tout le monde !!!
Par simple curiosité je voudrais savoir si les ESI sont souvent amenés a assister (voire même à participer) à des accouchements ? Si ce n'est pas le cas pourquoi, et si c'est le cas lors de quelles occasions, comment cela se déroule, ... etc
Merci par avance à tout le monde !!!
IDE au bloc traumato/ortho

Je suis tous les mercredi soir sur Antenne Run (

Fév2006 pour la Métropole, ici c'est arrivé en juillet!!

Mais tout le monde dégage si l'accouchement se complique, même le papa!

Bonjour,
Moi, je n'ai pas pu voter, je ne sais pas pourquoi !!!
Moi , j'ai assisté à pleins pleins d'accouchements et j'ai pu faire des accouchements à 4 mains et un jour, je l'ai fait toute seule avec une sage-femme à mes côtés bien sûr
... c'est GENIALISSIMEEE
J'ai pu allée aussi à des césariennes quand j'ai fait mon stage en néonat et ensuite suivre les préma jusque dans le service.
Tous mes stages en maternité et en néonat étaient super avec des équipes géniales
Moi, je n'ai pas pu voter, je ne sais pas pourquoi !!!

Moi , j'ai assisté à pleins pleins d'accouchements et j'ai pu faire des accouchements à 4 mains et un jour, je l'ai fait toute seule avec une sage-femme à mes côtés bien sûr

J'ai pu allée aussi à des césariennes quand j'ai fait mon stage en néonat et ensuite suivre les préma jusque dans le service.
Tous mes stages en maternité et en néonat étaient super avec des équipes géniales

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
j'ai fait un stage à la maternité et j'ai assisté à 3 accouchements.
Il y'avait beaucoupde stagiaires, donc on se "battait' un peu pour y aller. (les sage-femmes avaient comme régle "un seul stagiaire à la fois", pour qu'il n'y ait pas trop de monde. Comme ça, il y'avait seulement 1 sage-femme et 1 auxiliaire de puer + 1 stagiaire)
le premier accouchement que j'ai vu s'est assez mal passé, parce que le bébé était en souffrance foetale. Le gynéco a dû être appelé pour les forceps + épisiotomie "géante".... on avait fait sortir le papa (heureusement parce que c'était très impressionnant)
Les 2 suivants se sont beaucoup mieux passés. J'ai pu participer aux soins de la maman (sondage urinaire, "servir" le médecin pour la péridurale, ..etc) et j'ai réalisés les soins aux 2 nouveaux-nés: clamp du cordon, aspiration bronchique, prélèvement gastrique, pesée, mensurations...etc
Il y'avait beaucoupde stagiaires, donc on se "battait' un peu pour y aller. (les sage-femmes avaient comme régle "un seul stagiaire à la fois", pour qu'il n'y ait pas trop de monde. Comme ça, il y'avait seulement 1 sage-femme et 1 auxiliaire de puer + 1 stagiaire)
le premier accouchement que j'ai vu s'est assez mal passé, parce que le bébé était en souffrance foetale. Le gynéco a dû être appelé pour les forceps + épisiotomie "géante".... on avait fait sortir le papa (heureusement parce que c'était très impressionnant)
Les 2 suivants se sont beaucoup mieux passés. J'ai pu participer aux soins de la maman (sondage urinaire, "servir" le médecin pour la péridurale, ..etc) et j'ai réalisés les soins aux 2 nouveaux-nés: clamp du cordon, aspiration bronchique, prélèvement gastrique, pesée, mensurations...etc
Je sors d'un stage en maternité et j'ai pu assister à un accouchement alors que j'étais de nuit. De jour, ce n'était pas possible car "trop de stagiaires" à ce moment là...et les ESF étaient prioritaires...
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
- super-couac
- Accro
-
- Adepte
De toute facon, tu auras du mal à voir un accouchement si tu n'es pas en stage en maternité, et comme celui ci n'est pas obligatoire mais qu'il peut etre choisi lors d'un stage de santé publique, ce la dépend des cas.
Pour ma part, je suis passée en maternité, et je n'ai pas en voir que la nuit aussi, la journée trop de monde.
La nuit, l'ambiance est différente et c'est pas convival, j'ai pu voir accouchement normal, avec des forceps ou spatules et ventouses.
Ainsi qu'une césarienne.
Pour ma part, je suis passée en maternité, et je n'ai pas en voir que la nuit aussi, la journée trop de monde.
La nuit, l'ambiance est différente et c'est pas convival, j'ai pu voir accouchement normal, avec des forceps ou spatules et ventouses.
Ainsi qu'une césarienne.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
Aïe aïe aïe
super-couac a écrit :Donc de voir un accouchement en tant qu'ESI n'est pas une chose obligatoire dans la formation ? C'est seulement si l'occasion se présente si j'ai bien compris ?
non ce n'est pas obligatoire de voir un accouchement en tant qu'ESI
si tu as l'occasion d'aller en stage en maternite voire gyneco tu auras peut etre la chance d'en voir un ou plusieurs

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
betty 13 a écrit :avec l'accord de la maman et des sages femmes
de toute facon c'est comme quand tu fait un soin lorsque tu es ESI c'est bien avec l'accord de l'IDE et du patient non?
alors pourquoi pas quand tu assistes a un accouchemment

-IDE depuis le 24/06/09
- betty 13
- Forcené
elo085 a écrit :betty 13 a écrit :avec l'accord de la maman et des sages femmes
de toute facon c'est comme quand tu fait un soin lorsque tu es ESI c'est bien avec l'accord de l'IDE et du patient non?
alors pourquoi pas quand tu assistes a un accouchemment
oui mais sauf que là tu ne fais rien à part regarder (ou servir la sf si besoin) donc je pense que c'est important d'avoir l'accord de la maman car c'est un moment tellement particulier pour les parents

betty 13 a écrit :oui mais sauf que là tu ne fais rien à part regarder (ou servir la sf si besoin) donc je pense que c'est important d'avoir l'accord de la maman car c'est un moment tellement particulier pour les parents
c'est bien ce que je voulais dire mais je me suis mal exprime
l'accord des parents est d'autant plus impotant vu que c'est un moment fort d'une famille enfin je pense

et que l'accord est d'autant plus important que lors d'un soin vu que l'on fait que regarder
-IDE depuis le 24/06/09