Livre sur la relation d'aide

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
T'choupi
VIP
VIP

Livre sur la relation d'aide

Message par T'choupi »

Bonjour!

Pour mon TFE, j'ai utilisé le livre d'Alain Raoult "Démarche relationnelle : relation d'aide et relation d'aide thérapeutique"

C'est un bon pavé qui est très intéréssant, adapté à toutes les professions mais ayant des parties spécifiques pour les infirmiers.

Il existe même une partie entrainement aux entretiens avec des petits exercices sur la relation d'aide!!

Voilà tout ça pour vous dire que je vous le conseille vivement :D
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

quel genre d'exercice?
j'en connais ou l'on te décrit une situation, et différentes réponses, tu dois choisir celle dont tu te rapproche le plus.
de là est conclu si tu es en attitude d'interprétation, de conseil, d'évaluation, d'investigation, de reformulation.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Il y a plusieurs types.

Un premier où 4 thèmes sont abordés (Drogues, idées noires, suicide et mal-être), des ado posent des questions et l'on doit chercher le sens primaire de la question, le sens caché, et trouver différentes possibilités de réponses, les exposez à un groupe de collègue par exempel et trouvez ensemble laquelle est le plus apdaté à la réalité...

Ex :
QU : Est_ce qu'on peut dire d'une personne qu'elle est toxicomane si elle ne fume que des drogues douces?
Sens primaire : La drogue douce existe-t-elle?
Sens caché : Suis-je toxicomane si je fume du cannabis?
Et là tu cherches des réponses...

Autre exercice :
Une situation est décrite...
Il faut l'analyser et trouver Que répondez vous? Que faites vous? Quelle est votre attitude? Que faut-il ne pas dire? Que faut-il ne pas faire?
Et après toujours une mise en commun avec des collègues pour trouver quelle est la meilleure attitude possible.

Après tu as des questions purement sur la relation d'aide et le psyché, l'éthique, la psychothérapie, la sociologie, la comportement aidant, l'écoute, les mécanismes, les messages et indicateurs de la qualité, les techniques rogériennes, les trilogies de Freud et Berne, l'accompagnement du deul, le non verbal, la communication efficace, la supervsion... etc y'a beaucoup de questions ;)

C'est franchement bien expliqué et fait :D
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ce livre m'aurait bien intéressé pour mon TFE :? Trop tard :pleure:

Il a l'air bien :clin:
Infirmière puéricultrice
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Mystiq sur le forum psy :choque: c'est dingue :choque: :choque: :choque: :lol:
Je suppose que tu vas l'ajouter Cedr1c a la biblio?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :Mystiq sur le forum psy :choque: c'est dingue :choque: :choque: :choque: :lol:

:mdr: :mdr: Je te rappelle que je traite de la relation d'aide dans mon TFE :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
cedr1c

Message par cedr1c »

Argrath le Troll a écrit :Je suppose que tu vas l'ajouter Cedr1c a la biblio?

oui, j'attendais juste de voir comment ce topic se dévelloppait, on part bien sur la relation d'aide et comme ce sujet n'a pas été encore abordé sur un sujet bien a part, c'est l'occasion :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En fait je n'utilise pas trop ce terme.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Argrath le Troll a écrit :En fait je n'utilise pas trop ce terme.

Pareil, je préfère le terme d'accompagnement...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

pas mal de cadres d'ifsi sont de l'école Rogerienne, du coup ils ne parlent que de ça :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Gengis a écrit :
Argrath le Troll a écrit :En fait je n'utilise pas trop ce terme.

Pareil, je préfère le terme d'accompagnement...

Je suis d'accord ou même "cheminement". Je dis toujours au patient qu'il a un chemin à parcourir, mais que je ne suis pas la pour l'emmener la ou il ne veut pas. Je le suis dans son "cheminement" ce qui permet de faire un rapprochement entre cheminement physique et intellectuel. Ca parait de la masturbation de coléoptère, mais j'ai vu que ca rassurait le patient. Souvent j'ajoute qu'il a le droit de tomber, de me décevoir et que je n'attends rien de lui, ce qui permet de lever la pression du regard de l'autre.
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Hum je susi larguée je n'avais pas vu le sujet bibliographie :oops:
Va falloir que je me remette à jour...

Sinon pour en revenir au sujet, nous à l'école c'était relation d'aide à toutes le sauces du coup je n'y comprenais pas grand chose, de plus nos cours sur cette fameuse relation d'aide ont été fait par un psycho avec qui le courant ne passait pas et toutes les nanas de ma promo ont demandé quelqu'un d'autre et du coup ils l'ont vrié et n'ont remplacé par personne car ils n'ont pas trouvé :?

Du coup e bouquin m'a vraiment bien aidé :D
Répondre