Concours Provence Alpes Côte d'Azur

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Salut Lalilou!!!
Et bien je te souhaite tout d'abord bon courage pour le concours!
Si j'étais toi j'irais directement voir à l'IFSI dans lequel tu veux aller et je leur demanderai tous les renseignements concernants le financement, ils doivent avoir l'habitude et t'orienteront sûrement vers les organismes.

Je pense que tu as déjà lu beaucoup de posts sur la préparation au concours alors tu ne devrais pas avoir de problème! Mais si tu as une question on est là :clin:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Tout d'abord je te souhaite bon courage tu as l'air déterminée c'est super! Pour ce qui concerne les financements etc... tu fais bien de t'y prendre maintenant comme ça tu as le temps de faire le tour des organismes et de te renseigner un peu partout pour ne pas être prise au dépourvu au moment des concours. Tu pourras trouver plein d'infos sur les financements sur le forum et peut être que l'ifsi ou tu veux passer le concours pourra te renseigner aussi. Voilà je te souhaite bon courage et n'hésites pas si tu as des questions concernant le concours d'entrée !
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
LaLiLou
Fidèle
Fidèle

Message par LaLiLou »

Merci :D

Effectivement il faut vraiment que je me penche sur le sujet financement, j'ai lu sur un post qui traîte ce sujet qu'apparement pour se qui est des ASSEDIC c'est vraiment pas gagné !!

Pour la préparation, j'ai quitté l'école à 17ans avec un bep de secrétaire en poche, pour vous dire que j'ai du boulot pour me remettre à niveau !! :roll:

Mes plus grosses lacunes sont en français, d'ailleurs je me force à écrire ici en FRANCAIS et non pas en "abrégé-phonétique" comme j'ai pris la mauvaise habitude avec le t'chat :mal:

Bref, c'est la rentrée pour mes enfants dans une semaine, mais c'est également la mienne si je veux réussir :clin:

Une question me vient !! J'ai regardé les dates des ifsi de ma région, je suis dans le 06, et apparement le concours est pour tous à la même date, le 1er avril :(
Je suis un peu blonde, mais j'ai peur de comprendre que je pourrais pas me présenter à toute :?:
Je comptais m'inscrire sur les deux de nice et celle de cannes pour avoir plus de chance :mal:

Quelqu'un peut me dire qu'elle est la mieux des trois au cas ou réellement je peux m'inscrire qu'à une seule :?
leatarn
Adepte
Adepte

Message par leatarn »

:lol:
bonjour lalilou,

un conseil passes le à plusieurs endroits pour être au top au dernier quant aux conditions d'examen

tout ça pour limiter le stress le jour du concours : j'en ai passé deux et j'aurais du en passer plus même si j'ai réussi dans mon département

voilà bon courage, et n'hésites pas si tu as besoin
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
LaLiLou
Fidèle
Fidèle

Message par LaLiLou »

Vi mais dans ma région il y a que 3 IFSI et apparement l'examen aura lieu à la même date :(

Je pourrais essayer un peu plus loin mais honnêtement je pourrais pas assurer la finance des déplacements si par bonheur je réussissais... je vis seule avec mes trois enfants, les charges sont lourdes, déjà que ca va pas être évident je vais pas me rajouter des km :?

Je suis courageuse et je me doute que je vais être obligé de faire des nuits pendant les 3 ans mais faut aussi que je garde des forces pour les cours :P

Par contre du coup une autre question me vient... si je réussissais sur un autre IFSI loin de chez moi, ai je le droit de demander de changer d'IFSI pour me rapprocher de mon domicile :?:
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Vu dans quel département tu es, à mon avis un changement d'Ifsi ne sera pas possible, le sud est très demandé. Mais le concours est tout à fait abordable quand on a bien travaillé, tu as toutes tes chances, surtout que comme tu es aide-soigante à l'oral cela peut être un plus, si tu argumentes bien.
IDE en chirurgie digestive. IMM
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

Il est tout à fait possible que plusieurs ifsi de ton département ou de ta région organisent le même concours c'est ce qui s'est passé pour moi, dans ce cas tu passeras un seul écrit à l'ifsi de ton premier choix et si tu passes à l'oral tu peux être classée sur liste d'attente d'un deuxième ifsi de ton choix également. C'est bien de passer plusieurs concours évidemment mais ce n'est pas toujours possible ( financièrement ou à cause de la distance), mais dis toi qu'un seul concours peut suffire !
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

salut,

en faite même si les dates sont les mêmes dans 1 région, il y a aussi le concours de la croix rouge et suivant les villes la croix bleue qui ne correspondent pas aux même dates que ceux du chu
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
natetana

Message par natetana »

up up up
ESI 2006 2009 au soleil du Sud de la France: c'est bientôt fini!!!!.
LaLiLou
Fidèle
Fidèle

Message par LaLiLou »

Merci pour vos réponses :D

Oui il y a aussi la croix rouge mais on m'a dit que c'était payant !
De plus je travaille comme AS dans pas mal de service vu que je suis vacataire interimaire et honnêtement quand tu écoute les IDE elles disent toutes que la formation de la croix rouge n'est pas la meilleure, elle n'a pas une bonne réputation dans cette région :(

Vous en avez entendu quoi vous ???
LaLiLou
Fidèle
Fidèle

Message par LaLiLou »

Une autre question (z'est oublié :oops: )

Je viens de me rendre compte que les dates que je regardais pour le concours était 1 avril 2006 :roll:

Je ne trouve pas les dates pour 2007 !! Quelqu'un peux m'aider ??? :choque:
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Pour les dates de concours 2007, il faut attendre encore je pense que nous n'aurons pas les dats avant novembre.

En ce qui concerne la qualité de formation, c'est vrai que la croix rouge a moins bonne réputation.

Dans ma ville montpellier, il y a un ifsi du CHU et un à castelnau qui est privé, et bien que le privé n'ai pas très bonne réputation, et vu l'organisation de leur concours, j'imagine le reste, seulement l'an prochain je le retenterai quand même aux 2 dans l'espoire d'être prise au CHU, après c'est un jugement personnel, mais moi aussi g des enfants et moi aussi je ne epux pas déménaager, alors g pas trop le choix...
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

A PACA les concours sont regroupés.C'est à dire que tu devras mettre deux choix et tu t'inscriras à ton IFSI premier choix.C'est dans celui-ci que tu passeras le concours.Si tu es sur liste principale dans ton IFSI premier choix tu es tenu d'y rester mais par contre tu peux très bien ête sur la liste complémentaire sur dans ton IFSI premier choix et sur la liste principale de ton IFSI deuxième choix.
Moi par exemple j'avais mis le CHU de Nice en premier choix et Ste Marie à Nice en deuxième choix.Je me suis retrouvée sur la liste complémentaire dans les deux IFSI , 72ème au CHU et 23ème à Ste Marie.Trois semaines après les résultats du concours , Ste marie m'a appellé et j'ai accepté la place sans hésiter.
Tu peux aussi passer le concours à la CRF de Nice qui se déroule un mois après le concours PACA , mais l'année là-bas coûte environ 850€+les frais d'inscription+les tenues.Donc ça revient à assez cher quand même.Moi j'ai été recalé à l'oral là-bas et j'ai demandé un rendez- vous avec la directrice.Je suis allée hier et franchement , ils ont beaucoup de préjugés à la CRF de Nice et sur ma feuille d'évaluation , le cadre formateur a marqué des mensonges pour m'accabler.Par exemple , il a dit que j'avais parlé de la série "Urgences" , ce qui est totalement faux!Alors je ne conseille à personne de le passer là-bas car chez eux c'est à la tête du client.Si tu as un profil atypique , tu te fais recaler.Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre. :clin:
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Moi j'ai été recalé à l'oral là-bas et j'ai demandé un rendez- vous avec la directrice.Je suis allée hier et franchement , ils ont beaucoup de préjugés à la CRF de Nice et sur ma feuille d'évaluation , le cadre formateur a marqué des mensonges pour m'accabler.Par exemple , il a dit que j'avais parlé de la série "Urgences" , ce qui est totalement faux!Alors je ne conseille à personne de le passer là-bas car chez eux c'est à la tête du client.Si tu as un profil atypique , tu te fais recaler.Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre. :clin:[/quote]

Et tu as dis au directeur que c faux?? Franchement en plus Urgence c démodé, moi j'aurai peut-être parlé de grey anatomy :D :tchao: :dehors: :(
LaLiLou
Fidèle
Fidèle

Message par LaLiLou »

Merci Chantal06

Oui tu es pas la première à me dire des choses de ce genre sur la CRF de nice et honnêtement c'est clair que j'ai pas trop envie de faire ma formation chez eux et en plus de les payer !! Quand je vois leurs élèves qui arrivent en stage complètement perdu et apparement très mal encadré...

Le mois dernier j'ai même vu une évaluation d'une de leur élève de 2ème année qui a eu 2/10 en soins et 9/10 démarche qui avait été pratiquement faite pas l'IDE du service et non l'élève... Bref il lui a validé sa deuxième année, l'IDE est réstée sur le Q et le lui a dit, sa réponse à été de toute facon elle aura jamais son DE vu que la note de soin sera la seule qui compte !! Le mec il a une élève en difficulté mais il s'en tape !! :?

Ca montre bien la qualité de l'encadrement, c'est ou tu es débrouillarde et super motivé pour y arriver chez eux ou tu coule !!

En tout cas je te félicite pour ta réussite et je te souhaite une bonne rentrée, on se croisera peut être dans les services pendant tes stages :clin:
A nous la rentrée scolaire fin septembre !! OUIIII
33 ans, divorcée, maman de trois ptits monstres de 6, 9 et 13 ans :)
Répondre