Les IDE et les TCC, recherche de témoignage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Les IDE et les TCC, recherche de témoignage
Bonjour,
Je suis acutellement élève infirmière en 3ème année et je désire faire mon TFE sur le thème suivant : "les IDE ont-ils un rôle à jouer dans l'instauration, la réamisation, le suivi des Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC) ?"
Je recherche, par le biais de ce forum, des témoignages d'IDE ou tout autre personnel soignant, racontant comment se déroulent dans leur service ou autour d'eux, les TCC. Qiels rôles jouent-ils dans ces thérapies, comment cela est-il perçu par les autres soignants, par les patients ? quelles collaborations sont mises en place ? etc...
Pour les plus bavards, et je les remercie par avance, voici mon email : (retiré pour les raisons ci dessous, passez par mp)
Merci à tous de votre collaboration
Je suis acutellement élève infirmière en 3ème année et je désire faire mon TFE sur le thème suivant : "les IDE ont-ils un rôle à jouer dans l'instauration, la réamisation, le suivi des Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC) ?"
Je recherche, par le biais de ce forum, des témoignages d'IDE ou tout autre personnel soignant, racontant comment se déroulent dans leur service ou autour d'eux, les TCC. Qiels rôles jouent-ils dans ces thérapies, comment cela est-il perçu par les autres soignants, par les patients ? quelles collaborations sont mises en place ? etc...
Pour les plus bavards, et je les remercie par avance, voici mon email : (retiré pour les raisons ci dessous, passez par mp)
Merci à tous de votre collaboration
cedr1c a écrit :les tcc sont peu utilisées dans mon unité, mais je vais suivre de près ton sujet
Idem, je ne crois pas que dans une unité de psy d'intra, elles soient d'une grande utilité. Je l'ai conseillé a certaines personnes, attention! Mais pour mes patients en grande majorité psychotique, je ne vois pas l'utilité.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Et même pour un suivi en long terme comme je le fais, je ne vois pas l'utilité des TCC dans le soin des psychotiques.
Pourtant, je connais une jeune femme de 32 ans bipolaire qui me dit que les TCC lui sont utiles.
Et à propos de ton "suivi à long terme", est-ce que tu peux détailler STP ?
Argrath le Troll a écrit :cedr1c a écrit :les tcc sont peu utilisées dans mon unité, mais je vais suivre de près ton sujet
Idem, je ne crois pas que dans une unité de psy d'intra, elles soient d'une grande utilité. Je l'ai conseillé a certaines personnes, attention! Mais pour mes patients en grande majorité psychotique, je ne vois pas l'utilité.
Je crois que les TCC sont peu utilisées quelque soit l'endroit. Ca reste me semble t'il encore peu développé. Pourtant, à La Rochelle, j'ai pu participer lors d'1 stage à 2 scéances de TCC avec un intervenant externe, pour un groupe de 4 patients, dans un service fermé.
Ce qui m'interesse, ce sont justment les récits de telles expériences dans les services, et savoir si les IDE pourraient "aider" en cette voie et comment ?
Gengis a écrit :Ton sujet va être dirigé vers le forum tfe
D'autre part, il est plus prudent de ne pas mettre ton adresse e-mail si tu ne veux pas être spammée
Je suis un peu déçue que ce sujet soit redirigé vers le forum TFE, car ce qui m'intéresse ce sont les témoignages des professionnels...
Par contre, merci pour l'extraction de mon adresse mail.
aila a écrit :Argrath le Troll a écrit :Et même pour un suivi en long terme comme je le fais, je ne vois pas l'utilité des TCC dans le soin des psychotiques.
Pourtant, je connais une jeune femme de 32 ans bipolaire qui me dit que les TCC lui sont utiles.
Je ne crois pas que l'on puisse "ranger" les troubles bipolaires dans les psychoses, mais bon...
Une TCC ne soigne que des symptomes et pas du fonds, et il faut que le patient exprime une plainte quand à ceux ci. Je n'ais pas vu de psychotiques avec des TOC (je n'ai jamais vu de psychotiques avec de réelles phobles) exprimer des plaintes. Pour eux il s'agit d'un mécanisme de défense efficace car toujours préférable aux symptomes des psychoses, qui sont bien plus handicapants. Le patient a réussi à "tourner" en névrose ce qui lui est toujours plus profitable.
Suis je plus clair?
Attention ce que je dis concerne la majorité, il existe probablement des exceptions.
Attention je ne suis pas en train de dire que ton sujet est inutile, bien au contraire. Il est interessant et très original. Je suppose (peut etre a tort) que ton hypothèse est que les TCC sont utiles et que tu mênes ton TFE vers cette conclusion. Mais il est parfaitement possible de faire son TFE est corrigeant légèrement ton orientation de base, voire de l'infirmer complètement. Cela dénote de l'honnéteté intellectuelle et c'est ton raisonnement qui est jugé pas tes conclusions.
Je continue à suivre
Je continue à suivre

Argrath le Troll a écrit :aila a écrit :Argrath le Troll a écrit :Et même pour un suivi en long terme comme je le fais, je ne vois pas l'utilité des TCC dans le soin des psychotiques.
Je ne crois pas que l'on puisse "ranger" les troubles bipolaires dans les psychoses, mais bon...
Une TCC ne soigne que des symptomes et pas du fonds, et il faut que le patient exprime une plainte quand à ceux ci. Je n'ais pas vu de psychotiques avec des TOC (je n'ai jamais vu de psychotiques avec de réelles phobles) exprimer des plaintes. Pour eux il s'agit d'un mécanisme de défense efficace car toujours préférable aux symptomes des psychoses, qui sont bien plus handicapants. Le patient a réussi à "tourner" en névrose ce qui lui est toujours plus profitable.
Suis je plus clair?
Attention ce que je dis concerne la majorité, il existe probablement des exceptions.
Oui, tu es clair, merci de tes éclairages. Alors, je vais commenter un peu ma question initiale, mon tème de TFE... ne porte pas que sur les psychotiques. Il s'agit de savoir, si d'une manière générale, de telles expériences sont menées en service d'hopitaux psy, que ce soit pour psychotiques ou tout autre pathos. Par exemple, lors des 2 séance dont j'ai été témoin, il y avait un jeune homme qui avait des hallu orales associées à des réponses obsessionnelles, il marchait sur le carrelage toujours en diagonale, et lorsqu'il arrivait au mur d'en face, il le touchait d'une manière particulière puis repartait dans le sens inverse... un autre patient était diagnostiqué schizophrène...
par contre, vu qu'il ne s'agissait que d'un stage d'1 mois, je ne connais pas les résultats obtenus. Je me suis alors demandé si des IDE, ayant peut être suivi des formations complémentaires, pourraient être apte sinon à conduire totalement, ou du moins participer activement à ces thérapies, et de quelle manière, avec quel partenariat. C'est en ce sens que je recherche des témoignages...