Intérêt général/Intérêt particulier
Modérateur : Modérateurs
Intérêt général/Intérêt particulier
Comme je l'ai déja affirmé sur un autre topic, je crois que beaucoup de fondement de dsicussions acharnées viennent d'une de nos conception essentielle.
Favorisons nous l'intéret particulier ou l'intérèt général?
Adam Smith, le père du capitalisme, énoncait en résumé que "l'intérêt général est formé de l'ensemble des intérêts particuliers".
En France au contraire, il est généralement admis que l'existence et la manifestation des intérêts particuliers ne peuvent que nuire à l'intérêt général qui, dépassant chaque individu, est en quelque sorte l'émanation de la volonté de la collectivité des citoyens en tant que telle.
Qu'en pensez vous?
Faites vous votre la pensée Rousseauiste ou Smithienne?
Favorisons nous l'intéret particulier ou l'intérèt général?
Adam Smith, le père du capitalisme, énoncait en résumé que "l'intérêt général est formé de l'ensemble des intérêts particuliers".
http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... of_107.htm
Il considère que le moteur essentiel de toute action individuelle réside dans la volonté d'améliorer son sort. Smith fait valoir que, si chaque individu recherche son propre bénéfice, ce faisant, il agit pourtant à son insu pour le bien de l'ensemble de la société. En effet, les hommes étant dépendants les uns des autres en raison de la variété de leurs capacités, chacun est dès lors utile à tous. Dans cette conception, l'intérêt général n'est recherché qu'inconsciemment, toujours par le biais de la recherche de l'intérêt particulier. Comme l'écrit Adam Smith, en parlant des échanges économiques entre les individus : « Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme, et ce n'est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c'est toujours de leur avantage ».
En France au contraire, il est généralement admis que l'existence et la manifestation des intérêts particuliers ne peuvent que nuire à l'intérêt général qui, dépassant chaque individu, est en quelque sorte l'émanation de la volonté de la collectivité des citoyens en tant que telle.
http://www.vie-publique.fr/decouverte_i ... of_107.htm
Cette conception, exprimée par Rousseau dans Le contrat social et, à sa suite, du fait de son influence au moment de la Révolution française, dans une grande partie de l'histoire juridique française, est celle de la « volonté générale ».
Qu'en pensez vous?
Faites vous votre la pensée Rousseauiste ou Smithienne?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- sophie.23.12
- Fidèle
« – Pour comprendre la situation ici, vous devez vous efforcer d'atteindre en esprit les limites extrêmes de vos conceptions de la démocratie. Il n'y a pas de président sur Vénus, pas d'Assemblée, pas de groupes directeurs. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. »
Alfred E. Van Vogt, Le monde des Ā.
Alfred E. Van Vogt, Le monde des Ā.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
- l'ami caouette
- Régulier
ça mérite peut-être d'être un peu nuancé...
on peut se dire que l'intérêt général prime mais qu'il faut malgré tout laisser un minimum de place à l'intérêt particulier sous peine de voir la morosité s'installer.
Si on ne pense qu'aux autres et jamais à soi, on aura du mal à s'accomplir dans un épanouissselment personnel, et de fait, à s'investir dans la vie sociale et donc pour l'intérêt général, non?
Peut être qu'on ne peut pas opposer les 2, mais qu'au contraire ils sont interdépendants et ne peuvent pas aller l'un sans l'autre...

on peut se dire que l'intérêt général prime mais qu'il faut malgré tout laisser un minimum de place à l'intérêt particulier sous peine de voir la morosité s'installer.
Si on ne pense qu'aux autres et jamais à soi, on aura du mal à s'accomplir dans un épanouissselment personnel, et de fait, à s'investir dans la vie sociale et donc pour l'intérêt général, non?
Peut être qu'on ne peut pas opposer les 2, mais qu'au contraire ils sont interdépendants et ne peuvent pas aller l'un sans l'autre...

Dis moi qui tu suis et je te dirai qui je hais...
moi je pense que la somme des intérêts particuliers fait le bien général...
en effet si chacun va au bout de ces ambitions professionnelles par exemple alors la communauté aura des personnes motivées pour accomplir au mieux leurs missions....
en effet si chacun va au bout de ces ambitions professionnelles par exemple alors la communauté aura des personnes motivées pour accomplir au mieux leurs missions....
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
- girouette621
- Insatiable
- haricot vert
- Gold VIP
Ni Rousseau ni Smith pour moi .
Trop extrêmes tous les deux . Rousseau professait des idées et des actions , mais faisait le contraire dans sa vie privée .
L'intérêt général à outrance , comme le communisme , ne fonctionne pas . On sait ce que ça a donné au 20é siècle dans les pays de l'est .
Le libéralisme à outrance ou les intérêts particuliers priment , on le vit depuis quelques décennies . La mondialisation fait des ravages dans le monde , exemple la toute puissance des grands lobbies qui mènent l' économie .
J'aimerais un mélange des 2 conceptions de société , ce serait idéal .
Trop extrêmes tous les deux . Rousseau professait des idées et des actions , mais faisait le contraire dans sa vie privée .
L'intérêt général à outrance , comme le communisme , ne fonctionne pas . On sait ce que ça a donné au 20é siècle dans les pays de l'est .
Le libéralisme à outrance ou les intérêts particuliers priment , on le vit depuis quelques décennies . La mondialisation fait des ravages dans le monde , exemple la toute puissance des grands lobbies qui mènent l' économie .
J'aimerais un mélange des 2 conceptions de société , ce serait idéal .

marie-pierre
désolée pour tous les fans de rousseau mais ct un pervers exhibitonniste et voyeuriste qui a torture des generations de gosses qui ont du se farcir ses oeuvres pour le bac francais
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- neypo molotov
- Accro
la liberté des uns comme où celles des autres se terminent.
comment se positionnent les français ? je pense que la tendance serait la vision smithienne ( non pas marsienne) l'interêt personnel est privilégié à l'interêt publique, la somme des interêts perso= interêt général
contrairement à nos amis nippons qui ne vivent qu' à travers un groupe et priviligient l'interêt d'un groupe que le leur...
enfin c'est ma pensée
comment se positionnent les français ? je pense que la tendance serait la vision smithienne ( non pas marsienne) l'interêt personnel est privilégié à l'interêt publique, la somme des interêts perso= interêt général
contrairement à nos amis nippons qui ne vivent qu' à travers un groupe et priviligient l'interêt d'un groupe que le leur...
enfin c'est ma pensée
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
bon bon bon.... quel sujet mazette
je sortais (effectivement) du topic des chaussettes pour tomber sur celui-ci, et le choc est , ma foi, assez rude
.....
Perso j'aimerais pouvoir dire que tout est aussi manichéen que ça : c'est ou l'un ou l'autre et pas autrement. Ca faciliterait beaucoup de choses mais je sais aussi que tout est , heureusement, question de nuances.
Je ne pense donc pas qu'on puisse à 100% souscrire à l'un ou a l'autre. Il est forcément des personnes qui laisseront parler leur interet personnel avant tout, et vice versa. C'est peut-être ça qui équilibre une société. On a bien vu ce que donnent les sociétés qui n'ont pas trouvé leur équilibre, ca mène droit au chaos, à la révolte ou aux guerres.
J'aurais tout de même une petite tendance à dire que l'intérêt individuel prime sur le collectif, l'homme est égoiste et trop peu souvent interessé par les buts collectifs. On s'aide soi avant d'aider les autres, et quand on est dans la mouise on est beaucoup moins enclin à penser aux voisins
Ce n'est qu'une fois sa situation personnelle améliorée qu'on ouvre enfin les yeux sur la collectivité.
Quant à savoir si les acteurs de notre révolution étaient plutôt motivés par un intérêt collectif....
j'en doute, c'est avant pour parce que LEUR ventre était vide qu'ils réclamaient du pain, et comme l'union fait la force, il était plus facile de créer un mouvement collectif que d'agir chacun dans son coin.
Mai 68 idem, CPE idem,(etc etc) c'est à notre cul qu'on pense avant de voir plus loin

je sortais (effectivement) du topic des chaussettes pour tomber sur celui-ci, et le choc est , ma foi, assez rude

Perso j'aimerais pouvoir dire que tout est aussi manichéen que ça : c'est ou l'un ou l'autre et pas autrement. Ca faciliterait beaucoup de choses mais je sais aussi que tout est , heureusement, question de nuances.
Je ne pense donc pas qu'on puisse à 100% souscrire à l'un ou a l'autre. Il est forcément des personnes qui laisseront parler leur interet personnel avant tout, et vice versa. C'est peut-être ça qui équilibre une société. On a bien vu ce que donnent les sociétés qui n'ont pas trouvé leur équilibre, ca mène droit au chaos, à la révolte ou aux guerres.
J'aurais tout de même une petite tendance à dire que l'intérêt individuel prime sur le collectif, l'homme est égoiste et trop peu souvent interessé par les buts collectifs. On s'aide soi avant d'aider les autres, et quand on est dans la mouise on est beaucoup moins enclin à penser aux voisins
Ce n'est qu'une fois sa situation personnelle améliorée qu'on ouvre enfin les yeux sur la collectivité.
Quant à savoir si les acteurs de notre révolution étaient plutôt motivés par un intérêt collectif....

Mai 68 idem, CPE idem,(etc etc) c'est à notre cul qu'on pense avant de voir plus loin
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on