Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
salut
au debut j'avais essayer de taper mes cours, mais je t'assure que c'est vraiement trés long !!!
donc j'ai arreté et mes cours manuscrits sont nikel
au debut j'avais essayer de taper mes cours, mais je t'assure que c'est vraiement trés long !!!
donc j'ai arreté et mes cours manuscrits sont nikel
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
perso je pense faire comme en terminale c'est à dire recopier au propre mes notes pour en faire des cours nikels et ainsi facilité la lecture.. et puis en plus ça me permet de mémoriser !!!
comme d'autres je pense que tout taper n'est pas vraiment utile, ça devient trop impersonnel pour moi....

comme d'autres je pense que tout taper n'est pas vraiment utile, ça devient trop impersonnel pour moi....
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre
maman depuis novembre 2009
Bonjour...
Une perte de temps??? Cela dépend surtout de sa capacité d'apprentissage en terme de mémoire visuelle ou mémoire auditive !!!
Il est certain que si l'unique intérêt est le cours bien tapé, tout joli, tout net... je dirais futilité !!!
Sinon, il s'agit d'une méthode de travail comme une autre...
Une perte de temps??? Cela dépend surtout de sa capacité d'apprentissage en terme de mémoire visuelle ou mémoire auditive !!!

Il est certain que si l'unique intérêt est le cours bien tapé, tout joli, tout net... je dirais futilité !!!

Sinon, il s'agit d'une méthode de travail comme une autre...

Gerome - PDE
-
- Régulier
salut,
moi j'ai un portable et je tape suffisemment vite pour le prendre en cours mais question
dans ma campagne (ifsi briey 54) je ne sais pas si ca se fait.
en + j'ai une batterie qui ne tient qu'1 heure
pour les dessins que les profs vos faire pour expliquer ca sera le foutoir et en plus j'ai pas encore d'imprimante ....
enfin tout ca pour racoter ma life mais surtout pour dire que quand j'aurai enfin fini mes trois ans et quelques .... je serais peut etre contente quand même d'avoir mes cours sur ordi car consultable pour mon on souvenir à loisir et sans avoir a garder des vieux cahier ou classeur
enfin, je crois
Amandine
moi j'ai un portable et je tape suffisemment vite pour le prendre en cours mais question

dans ma campagne (ifsi briey 54) je ne sais pas si ca se fait.
en + j'ai une batterie qui ne tient qu'1 heure
pour les dessins que les profs vos faire pour expliquer ca sera le foutoir et en plus j'ai pas encore d'imprimante ....

enfin tout ca pour racoter ma life mais surtout pour dire que quand j'aurai enfin fini mes trois ans et quelques .... je serais peut etre contente quand même d'avoir mes cours sur ordi car consultable pour mon on souvenir à loisir et sans avoir a garder des vieux cahier ou classeur

enfin, je crois
Amandine

Je me demandais justement si les cours en ifsi étaient aussi pénibles a prendre qu'en 1ere année de medecine (avec dicta ,..........) ou si les cours sont plutot dictés ou du moins un peu moins speed ( ce qui permettrait a mon poignet de souffler un peu!
)
S'il y a dans le coin des esi anciens etudiants en médecine....

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- Forcené
cours
coucou
si taper ses cours sur ordi est super niveau présentation, il n'est pas dit que vous ayez le temps de tout taper, parce que certains intervanants donne beaucoup d'informations et faut savoir faire le tri, pour ma part, je fais des fiches directement en rentrant chez moi et ce sont mes fiches que j'apprends et que je révise pour les evals.
si taper ses cours sur ordi est super niveau présentation, il n'est pas dit que vous ayez le temps de tout taper, parce que certains intervanants donne beaucoup d'informations et faut savoir faire le tri, pour ma part, je fais des fiches directement en rentrant chez moi et ce sont mes fiches que j'apprends et que je révise pour les evals.
as du bloc
- Frankie30
- VIP
Qd j'écris que je vais me servir de l'ordi, ce n'est pas en cours mais chez moi, le soir en rentrant. C'est à ce moment-là que je ferai le tri de tout ce que j'aurai noté au cours de la journée.
Il me semble vraiment que cela m'aidera à mieux assimiler ce que j'ai vu, entendu et noté.
Il me semble vraiment que cela m'aidera à mieux assimiler ce que j'ai vu, entendu et noté.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

slt
pour ma part je ne redige pas mes cours sur ordi
le soir je fais des fiches des cours que j'ai eu le jour meme pour avoir l'essentiel pour l'eval
quand je n'ai pas le temps de tout prendre lors des cours ou qu'il ya des schemas interessants a je mets sur cle USB
mais c'est essentiellement pour les schemes et rares
de toute facon pour retenier les cours il faut que j'ecrive donc l'ordi ne me sert pas a grand chose
pour ma part je ne redige pas mes cours sur ordi
le soir je fais des fiches des cours que j'ai eu le jour meme pour avoir l'essentiel pour l'eval
quand je n'ai pas le temps de tout prendre lors des cours ou qu'il ya des schemas interessants a je mets sur cle USB

mais c'est essentiellement pour les schemes et rares
de toute facon pour retenier les cours il faut que j'ecrive donc l'ordi ne me sert pas a grand chose

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Coucou, ça dépend vraiment de comment tu travailles.
Si t'as besoin d'écrire pour apprendre, pourquoi pas les taper à l'ordi, sinon c'est une perte de temps !!! Il vaut mieux alors consacrer le temps que tu ne perd pas à taper tes cours, à les apprendre.
Mais je rejoints les autres, à chacun sa méthode.
Si t'as besoin d'écrire pour apprendre, pourquoi pas les taper à l'ordi, sinon c'est une perte de temps !!! Il vaut mieux alors consacrer le temps que tu ne perd pas à taper tes cours, à les apprendre.
Mais je rejoints les autres, à chacun sa méthode.
Au début je recopiais tous les cours sur des fiches comme en terminale mais c'était trop de travaille et ca ne me permettait pas de les apprendre. Ensuite j'ai décider de ficher seulement les cours qui étaient très long et pas synthétiques. Les autres je les surligne. POur ce qui est de les taper, c'est une méthode mais il faut le faire chaque soir sans prendre de retard et ca au début ca va mais ensuite quand la fatigue est là où qu'on est absent c'est plus difficile..
IDE depuis 2008
hatsumi a écrit :Je me demandais justement si les cours en ifsi étaient aussi pénibles a prendre qu'en 1ere année de medecine (avec dicta ,..........) ou si les cours sont plutot dictés ou du moins un peu moins speed ( ce qui permettrait a mon poignet de souffler un peu!)
Je ne connais pas médecine mais sincèrement, c'est facile de suivre

En 1° année, au début, les formatrices avaient tendance à dicter mais très vite, après 2 semaines, c'est devenu prise de notes

Et tu comprends vite comment faire

Courage

Infirmière puéricultrice
Re: Tapez vous vos cours?
Benka a écrit :Salut à tous
J'aimerai savoir si vous etes nombreux à taper vos cours en rentrant ,à un autre moment, ou bien si cela reste manuscrit. Je ne sais pas si les cours manuscrits seront toujours nickel en 3ème année![]()
J'attends vos réponses
si tu te mets a taper tes cours en rentrant de l'ifsi tu n'es pas sortie de l'auberge surtout lorsqu'il faut encore les apprendre!

non franchement pas le temps de les taper, il vaut mieux prendre 5 minutes de plus en cours pour les écrire de façon lisible

Infirmier (CH)