Intérêt général/Intérêt particulier

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Croyez vous plutot en l'intérêt particulier ou général?

La somme des intérêts particuliers fait le bien général.
21
49%
Le bien général doit supplanter les intérets particuliers.
22
51%

Nombre total de votes : 43

misschoco
Fidèle
Fidèle

sondage

Message par misschoco »

Ai voté que la somme des intérets particuliers fait le bien général car notre société se force à nous faire tous devenir nombrilistes et à ne regarder que notre propre intéret (en faisant semblant de s'intéresser à l'intéret d'autrui) et réussit parfaitement, résultat du sondage à l'appui!

oxygen
MessagePosté le: Samedi 26 Aoû 2006 20:54 Sujet du message:
ok, j'ai voté!
pour l'instant je gardes mon avis, mais...
ça m'intérésse!

Alors, on ne s'assume pas??!! :malefiq: :lol:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
oxygen
Forcené
Forcené

Re: sondage

Message par oxygen »

misschoco a écrit :Ai voté que la somme des intérets particuliers fait le bien général car notre société se force à nous faire tous devenir nombrilistes et à ne regarder que notre propre intéret (en faisant semblant de s'intéresser à l'intéret d'autrui) et réussit parfaitement, résultat du sondage à l'appui!

oxygen
MessagePosté le: Samedi 26 Aoû 2006 20:54 Sujet du message:
ok, j'ai voté!
pour l'instant je gardes mon avis, mais...
ça m'intérésse!

Alors, on ne s'assume pas??!! :malefiq: :lol:

Si j'assumes parfaitement le fait que.... j'ai voté le contraire de toi

Mais si tu veut après l'expérience du post sur les 4x4 (tiens faudra que je pense à le faire remonter :malefiq: )

j'avais envie de voir l'avis du plus grand nombre avant de ramener ma fraise et que tous se concentre à ce moment sur ce que j'ai osé dire (hhaaannnn pas bien vilain garçonImage)....
Esi à Mâcon promo 2006/2009

HUMOUR NOIR faites pas attention
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Trop Manichéen comme choix, impossible de répondre.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bien sur je ne suis pas moi même partisan d'un seul choix, ce serait trop facile. Ce qui m'interesse en plus de la discussion elle même c'est de voir vers quoi tend un petit echantillon de personnes (peut etre pas représentatives) de ce forum.
Je partage quasi a 100% l'avis de Vanice, je crois que le "bien" se trouve dans une société équilibrée ou les égoismes personnels sont tempérés par la loi.
J'ai par contre la très nette impression qu'en temps de crise, les égoismes personnels ressortent trop intensémment. Comme aujourd'hui.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Argrath le Troll a écrit :J'ai par contre la très nette impression qu'en temps de crise, les égoismes personnels ressortent trop intensémment. Comme aujourd'hui.

Pourtant le tsunami nous en a démontré le contraire :!:

Je crois que c'est plutot l'inverse, il faut attendre une crise pour qu'enfin la générosité se dévoille alors que si tout va bien, l'égoisme reprend le dessus!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Fox a écrit :
Argrath le Troll a écrit :J'ai par contre la très nette impression qu'en temps de crise, les égoismes personnels ressortent trop intensémment. Comme aujourd'hui.

Je crois que c'est plutot l'inverse, il faut attendre une crise pour qu'enfin la générosité se dévoille alors que si tout va bien, l'égoisme reprend le dessus!

EXcuse moi de m'étre mal exprimé :oops:
par "crise", je parlais de crise économique. Par contre tu as raison les crises brutales naturelles ou non expriment souvent l'inverse.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

je suis plus du coté de smith, je pense que chacun doit s'affirmer pour etre heureux et qu'il faut penser a soi pour pouvoir penser aux autres
impossible de s'occuper et de se soucier des autres si on est pas bien nous meme

c'est juste mon point de vue
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Argrath le Troll a écrit :
Fox a écrit :

EXcuse moi de m'étre mal exprimé :oops:
par "crise", je parlais de crise économique. Par contre tu as raison les crises brutales naturelles ou non expriment souvent l'inverse.

La je rejoint ton point de vue sur les crises éonomiques :clin:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je ne sais quoi voter!
les deux propositions me semblent quelque peu extremistes :roll:

maintenant il est clair que la recherche de l'interet général, comme elle se fait actuellement, va à l'encontre de l'interet personnel.
cet interet général est un leurre pronné par nos politiques.
Dernière modification par picdoux le 27 août 2006 09:43, modifié 3 fois.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

croustet a écrit :je suis plus du coté de smith, je pense que chacun doit s'affirmer pour etre heureux et qu'il faut penser a soi pour pouvoir penser aux autres
impossible de s'occuper et de se soucier des autres si on est pas bien nous meme

C'est vrai!
mais jusqu'a quel point?
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

Argrath le Troll a écrit :
croustet a écrit :je suis plus du coté de smith, je pense que chacun doit s'affirmer pour etre heureux et qu'il faut penser a soi pour pouvoir penser aux autres

C'est vrai!
mais jusqu'a quel point?

bonne question...
beaucouip d'egoisme dans la société actuelles, mais peut etre que certains on fait les frais de trop donner ou de triop partager je sais pas
je satisfait mes besoins et partage avec ceux qui en ont besoin je ne me suis jamais posé la question de la limite c'est naturel pour moi....
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
horza
Habitué
Habitué

Message par horza »

c'est une question bien plus difficile qu'il n'y paraît, moi je n'ai pas pu voter parce que je trouve que ça dépend des jours!
Je serai fondamentalement pour le bien de l'intérêt général, parce que c'est comme ça c'est mon caractère, je suis d'un naturel utopiste et optimiste !
Mais il y a des moments de doute et de ras le bol profond que rien ne change, et puis j'en ai parfois assez d'être traitée comme une idiote ou une petite naive parce que je pense aux autres avant tout ! Quand quelqu un aide à notre époque c'est presque louche !
Et puis j'ajouterai qu'en pensant avant tout à l'intérêt général c'est aussi une façon de s'oublier soi même pour oublier ce qui ne va pas! Donc finalement ça revient aussi à oeuvrer pour son propre intérêt !
Bref il faudra toujours un peu des deux !
:roll:
Quand vous perdez, ne perdez pas la leçon !
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

2 choix extrêmes aucun juste milieu, il manque l'item les 2, pour moi l'un ne va pas sans l'autre donc j'ai pas voté :roll: .
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Argrath le Troll a écrit :De l'interessant...
je vois qu'on préfère les topiques sur les chaussettes :roll: :lol:

Un topic sur les chaussettes ....où ça??? j'y ai répondu :choque: :choque: :choque: Ah oui! m'ensouviens plus.

Sinon trés intéressant sujet..............c'est rare sur la LT :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
oxygen
Forcené
Forcené

Message par oxygen »

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais je pense que c'est pas si innocent si Argrath n'a pas laissé un choix intermédiaire dans son sondage, cela force à mettre le choix qui se rapproche le plus de notre opinion... Comprenne qui voudra...
Esi à Mâcon promo 2006/2009

HUMOUR NOIR faites pas attention
Répondre