les infirmières et le stress...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
les infirmières et le stress...
Bonjour
Je voulais demander aux infirmières (et les idées et remarques des autres sont les bienvenues!):
Votre métier engendre certainement (j'en suis sûre, même si je ne l'exerce pas encore!) beaucoup de SRESS . La question est de savoir comment vous évacuez ce sress? Quelles sont vos activités, chez vous ou ailleurs?
Le temps dont vous disposez pour vous est-il suffisant et vos activités sont-elles efficaces?
MERCI pour vos nombreuses et diverses réponses!!!
J'ai hâte de vous lire !!!!!!

Je voulais demander aux infirmières (et les idées et remarques des autres sont les bienvenues!):
Votre métier engendre certainement (j'en suis sûre, même si je ne l'exerce pas encore!) beaucoup de SRESS . La question est de savoir comment vous évacuez ce sress? Quelles sont vos activités, chez vous ou ailleurs?
Le temps dont vous disposez pour vous est-il suffisant et vos activités sont-elles efficaces?
MERCI pour vos nombreuses et diverses réponses!!!
J'ai hâte de vous lire !!!!!!
Mieux vaut lire un homme que dix livres
Je suis encore qu'élève mais aussi aide soignante et j'imagine bien comment je serai infirmière niveau stress : notre boulot nous stress si on est pas sûr de nous ; nouveau travail, ou beaucoup de patients, ou mauvaise ambiance dans l'équipe... ça se sont des stress... après je pense que c'est plutôt de géré la responsabilité (faire les bonnes choses pour les patients, ne rien oublié) puis rentrer chez soi et oublier le travail...
Alors moi c'est sport au moins une fois par semaine (c'est possible avec nos horaires), sorties entre amis (possible aussi!!), et quelques activités manuelles pour dorloter mon environnement!!!
Voilà!!!!!
Alors moi c'est sport au moins une fois par semaine (c'est possible avec nos horaires), sorties entre amis (possible aussi!!), et quelques activités manuelles pour dorloter mon environnement!!!
Voilà!!!!!
hahaha
tu m'as bien faite rire gensis!!!
Non non, qu'on soit bien d'accord, ici j'ai décidé de n'aborder que le côté sress du métier ,comme d'ailleurs il y en a dans tout métier, et même quand tu n'as pas de métier; en fait l'être humain est naturellement exposé au stress et le connaitra à un moment ou un autre dans sa vie, à moins qu'il fasse en sorte, par des pratiques particulières comme le yoga(...) , de ne jamais le connaitre...Mais enfin je pense que la plupart des gens ont déjà connu le sress ! quand même !
Bref, pour poser autrement ma question:
Mesdames et messieurs les infirmiers, pouvez me dire à quoi vous passez votre temps libre?
MERCI beaucoup!

Non non, qu'on soit bien d'accord, ici j'ai décidé de n'aborder que le côté sress du métier ,comme d'ailleurs il y en a dans tout métier, et même quand tu n'as pas de métier; en fait l'être humain est naturellement exposé au stress et le connaitra à un moment ou un autre dans sa vie, à moins qu'il fasse en sorte, par des pratiques particulières comme le yoga(...) , de ne jamais le connaitre...Mais enfin je pense que la plupart des gens ont déjà connu le sress ! quand même !
Bref, pour poser autrement ma question:
Mesdames et messieurs les infirmiers, pouvez me dire à quoi vous passez votre temps libre?
MERCI beaucoup!
Réponses d'une pas stressée
PErso, en service, je ressens du stress mais rarement le stress négatif des études... C'est plus l'adrénaline en cas d'urgence, avec la nécessité d'agir vite.
En 2° année, j'ai le souvenir d'un stage où une journée on avait eu 7 entrées et autant de sorties + une tonne de soins.. Tout ça à 1 IDE + 1 AS il me semble....
J'étais stressée de voir tout ce qu'il y avait à faire mais une fois dedans, ça roulait.. En fait le stress me fait avancer
Pour évacuer tout ce stress ?
musique ++++++
lecture
Sudoku
internet
DVD
marche
Voilà

PErso, en service, je ressens du stress mais rarement le stress négatif des études... C'est plus l'adrénaline en cas d'urgence, avec la nécessité d'agir vite.
En 2° année, j'ai le souvenir d'un stage où une journée on avait eu 7 entrées et autant de sorties + une tonne de soins.. Tout ça à 1 IDE + 1 AS il me semble....
J'étais stressée de voir tout ce qu'il y avait à faire mais une fois dedans, ça roulait.. En fait le stress me fait avancer

Pour évacuer tout ce stress ?

Voilà

Infirmière puéricultrice
MERCI pour vos réponses !!!!
J'allucine ce que tu peux être perspicace Mystiq! Des neurones bien frais!! ma parole tu donnes toujours des réponses trop bien ciblées!
Le détail de tes activités, c'est ce que je souhaitais!MERCI
Au fait Mystiq, t'es encore élève c'est bien ça!? Enfin d'après tes écris, et ta signature...
Je voudrais te poser une question (ainsi qu'aux autres):
Est-ce que le métier d'infirmière présente beaucoup de risques d'erreurs, et plus encore des erreurs quasi inévitables et "redoutables"(du fait des connaissances dont ne dispose pas une infirmière, car elle ne sais pas tout, elle n'a fait que 3 ans d'études).
PS: par "redoutables" j'entend: aux conséquences bien néfastes pour le patient, voire même dangereuses,mortelles...
Y en a eu beaucoup des erreurs de la part de cette communauté?Etaient-elles évitables?
Merci et à bientôt !
J'allucine ce que tu peux être perspicace Mystiq! Des neurones bien frais!! ma parole tu donnes toujours des réponses trop bien ciblées!
Le détail de tes activités, c'est ce que je souhaitais!MERCI
Au fait Mystiq, t'es encore élève c'est bien ça!? Enfin d'après tes écris, et ta signature...
Je voudrais te poser une question (ainsi qu'aux autres):
Est-ce que le métier d'infirmière présente beaucoup de risques d'erreurs, et plus encore des erreurs quasi inévitables et "redoutables"(du fait des connaissances dont ne dispose pas une infirmière, car elle ne sais pas tout, elle n'a fait que 3 ans d'études).
PS: par "redoutables" j'entend: aux conséquences bien néfastes pour le patient, voire même dangereuses,mortelles...
Y en a eu beaucoup des erreurs de la part de cette communauté?Etaient-elles évitables?
Merci et à bientôt !
Je suis encore étudiante donc j'ai toujours une IDE derrière moi ou pas loin quand je prépare des médicaments ou des perfs
Sinon, oui il y a des risques comme partout..
A l'IDE de faire attention, de vérifier ce qu'elle prépare, demander conseil à une collègue, à un médecin voire au pharmacien en cas de doute.
L'erreur est toujours possible...
Quelle qu'elle soit : erreur de prescription, de dosage, de mode d'administration, de patient, etc....
Je sais pas si j'ai répondu à ta question
Bisous

Sinon, oui il y a des risques comme partout..
A l'IDE de faire attention, de vérifier ce qu'elle prépare, demander conseil à une collègue, à un médecin voire au pharmacien en cas de doute.
L'erreur est toujours possible...

Quelle qu'elle soit : erreur de prescription, de dosage, de mode d'administration, de patient, etc....
Je sais pas si j'ai répondu à ta question

Bisous
Infirmière puéricultrice
Salut Mystiq ,oui merci tu m'as bien apporté les réponses adéquates: c'est essentiellement des erreurs dues à l'inattention!
Je me demande aussi: est-ce que absolument TOUTES les ESI sont obligées de toucher au boulot d'aide-soignant, est-ce un passage obligé les toilettes?
C'est pas que j'aime pas ça, je n'en ai jamais fait; c'est juste qu'à priori, c'est quelque chose qui n'enchante pas forcément la population, et pour ce qui me concerne, j'ai tout simplement un peu peur, ne sachant pas ensore ce que c'est, de ne pas aimer une fois que je serai sur le terrain.
Est-ce que tu as jamais rencontré durant tes études quelque chose de repoussant ?
Autre chose pour toi Mystiq:
Je passe dans 2 mois mon 1er concours d'infirmière, et je veux y arriver absolument: quelle conseil me donnes-tu ? (surtout pour l'oral, je balise un petit peu!). Comment faire pour y arriver comme toi?
Merci beaucoup beaucoup!!!
Je me demande aussi: est-ce que absolument TOUTES les ESI sont obligées de toucher au boulot d'aide-soignant, est-ce un passage obligé les toilettes?
C'est pas que j'aime pas ça, je n'en ai jamais fait; c'est juste qu'à priori, c'est quelque chose qui n'enchante pas forcément la population, et pour ce qui me concerne, j'ai tout simplement un peu peur, ne sachant pas ensore ce que c'est, de ne pas aimer une fois que je serai sur le terrain.
Est-ce que tu as jamais rencontré durant tes études quelque chose de repoussant ?
Autre chose pour toi Mystiq:
Je passe dans 2 mois mon 1er concours d'infirmière, et je veux y arriver absolument: quelle conseil me donnes-tu ? (surtout pour l'oral, je balise un petit peu!). Comment faire pour y arriver comme toi?
- l'ami caouette
- Régulier
Boulie a écrit : Alors moi c'est sport au moins une fois par semaine (c'est possible avec nos horaires), sorties entre amis (possible aussi!!), et quelques activités manuelles pour dorloter mon environnement!!!
Tu fais quoi comme sport BOULIE ?
Et alors mon éternel problème, c'est quand je veux sortir, je sais jamais où aller!!! Ou sinon c'est toujours les mêmes endroits (piscine, randonnée, cinéma, patinoire), j'en peux plus!!
AU SECOURS!! Donnes-moi des idées: tu vas où toi? Tufais quoi?
Et les autres camarades du forum?
A + merci!
nana45 a écrit :Salut Mystiq ,oui merci tu m'as bien apporté les réponses adéquates: c'est essentiellement des erreurs dues à l'inattention!
[..]
Oui les ESI font des toilettes, du 1er stage au DE voire même après le DE si le service est organisé de cette manière

PErsonnellement, les 1eres toilettes que j'ai faites ne m'ont pas répugnées mais plutôt fait peur.. PAr pudeur envers le patient et mon jeune âge, je ne savais aps trop comment faire.
Et puis après tu passes au dessus, tout simplement

La toilette est un soin pendant lequel tu établis une certaine relation avec le patient

Des choses repoussantes ? Euh....

Sinon, certains soins me gênent (comme les aspirations bucco-pharyngées) on passe outre...

nana45 a écrit :Autre chose pour toi Mystiq:
Réponse en MP

Infirmière puéricultrice
une super maxime de mon papa : "ya pas de problèmes , ya que des solutions".
plus on se focalise sur les problèmes et plus on est coulé .
la bonne attitude est de prendre les choses les unes après les autres selon le shéma suivant :
problème
solution
( même si c'est du palliatif ou que la solution est reconnaître qu'il n'y a pas de solution)
et passer à la suite
sinon, pour ne pas stresser :
avoir autre chose dans la vie (un conjoint, des enfants , un mari , un chat, des amis ....)
avoir de l'expérience (ben non, ça s'achète pas ...)
connaître son taf ( importance de se former, la connaissance , c'est pas inné)
savoir se faire aider (par l'AS, le médecin, les collègues, les étudiants ...)= bosser en EQUIPE
être en bons termes avec ses collègues (justement) et puis , ça détend l'atmosphère
avoir un bon livre de recettes de gâteaux (voir point précédent)
avoir une valve de sortie pour évacuer les situations stressantes :une oreille charitable , du sport , du shopping , du scoubidou ...
manger des petits cachets roses ou fumer des tarpés mais en service , c'est pas conseillé !
que l'infirmièr(e) qui ne s'est jamais trompé lève la main ! et précise si elle (il) a plus que une semaine de DE !
l'inf est un être humain donc l'erreur est possible.
en cas de doute , toujours vérifier : vidal , médecin , collègue ...
en cas d'erreur : ne pas se focaliser sur le problème mais sur la solution .
être conscient que vous n'avez pas fait cette erreur dans le but de nuire au patient
TOUJOURS AVOUER son erreur et envisager la surveillance avec le médecin = être responsable
exemple : surveiller la glycémie si erreur d'insuline et faire prescrire thérapeutique à envisager si la glycémie dévie
surveiller TA si problème avec médic cardio et envisager avec médecin thérapeuthique complémentaire
et surtout , retenir la leçon !
quelqu'un sur ce forum avait pour maxime : " une erreur par jour, jamais la même"
plus on se focalise sur les problèmes et plus on est coulé .
la bonne attitude est de prendre les choses les unes après les autres selon le shéma suivant :
problème

( même si c'est du palliatif ou que la solution est reconnaître qu'il n'y a pas de solution)
et passer à la suite
sinon, pour ne pas stresser :

Est-ce que le métier d'infirmière présente beaucoup de risques d'erreurs, et plus encore des erreurs quasi inévitables et "redoutables
que l'infirmièr(e) qui ne s'est jamais trompé lève la main ! et précise si elle (il) a plus que une semaine de DE !
l'inf est un être humain donc l'erreur est possible.
en cas de doute , toujours vérifier : vidal , médecin , collègue ...
en cas d'erreur : ne pas se focaliser sur le problème mais sur la solution .
être conscient que vous n'avez pas fait cette erreur dans le but de nuire au patient
TOUJOURS AVOUER son erreur et envisager la surveillance avec le médecin = être responsable
exemple : surveiller la glycémie si erreur d'insuline et faire prescrire thérapeutique à envisager si la glycémie dévie
surveiller TA si problème avec médic cardio et envisager avec médecin thérapeuthique complémentaire
quelqu'un sur ce forum avait pour maxime : " une erreur par jour, jamais la même"

PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
pikpik a écrit :TOUJOURS AVOUER son erreur et envisager la surveillance avec le médecin = être responsable
+1

Infirmière puéricultrice