Mémoire : accompagnement, soutien à la parentalité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Mémoire : accompagnement, soutien à la parentalité

Message par katy.ide »

bonjour
je suis en plein mémoire sur l'accompagnement des parents à être parents par la pde de pmi
auriez vous des pistes de biblio?
merci
çà y est c est fini, enfin...
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux développer? constat de départ... questionnement...
merci! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

j'ai bossé un an en maternité, et le séjour est de plus en plus court...les mères en particulier les primipares ont besoin de soutien et d'accompagnement et sortent parfois un peu démunies...alors on les orientait vers la PMI pour un accompagnement à domicile( VAD)...j'ai choisi de réaliser mon mémoire sur l'accompagnement des parents à être parents.
merci pour votre aide
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

Navré de ne pouvoir t'aider mais juste pour dire que je trouvais que l'on assistait de plus en plus ( trop ) les gens en général.
Soutenir les parents à être parents ! ça me sidère un peu de lire cela
Qui a t-il de plus naturel que d'être parents, faut-il être soutenus ?
Le séjour en mater se raccourci effectivement mais cela nuit-il à la prise en charge de son nourrisson ?
Pour info, combien de temps dure cet accompagnement ?
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

le plus souvent c'est une ou 2 visites,surtout pour rassurer les parent ( bonne prise de poids etc)
Nevyll
Régulier
Régulier

Message par Nevyll »

Bonjour...

Le but de cet accompagnement n'est pas l'assistanat ! mais un réel "accompagnement" c'est à dire être aux côtés des parents pendant un temps donnée en fonction de leurs besoins et/ou difficultés... :clin:

Concernant la bibliographie, vous pouvez aller visiter le site suivant, très bien agencé... et dont je trouve le contenu très sympathique :D
http://www.med.univ-angers.fr/disciplin ... talite.htm

Vous pouvez également effectuer des recherches sur la législation de la PMI (il y a une grande part accordée au soutien à la parentalité dans les derniers textes), ainsi que sur le site de l'UDAF (unité départementale ds associations familiales) vous pourrez ainsi obtenir des chiffres intéressants...

Enfin, lors de la conférence nationale de la famille en 2005, le thème de la parentalité a été traité :P

Voilà quelques repères...
A votre réflexion pour aboutir à votre qustion de départ !

Bon courage
Gerome - PDE
Répondre