TFE : thème l'urologie ou la discipline chirurgicale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sev25

TFE : thème l'urologie ou la discipline chirurgicale

Message par sev25 »

Bonjour à tous, en fait j'ai un souci,je cehrche depuis un bon moment un theme de mémoire concernant l'urologie ou la discipline qu'est la chirurgie et je me casse la tête sans trouver grand chose, en fait je choisi l'uro chirurgie car j'ai effectué un stage là ba et jai adoré et j'aimerais travailler ds ce service plus tard....
mes idées: - le rôle IDE suite a l'annonce d'une nephrectomieelargie sur cancer,
- le rôle IDE post op chez un patient ayant eu une nephrectomie'
- ou alors le respect de la pudeur et de l'expression et de la dignité du patient porteur d'une sonde urinaire...

please aidez moi !!! merci d'avance !!!

[Titre modifié => Juju5544]
cedr1c

Message par cedr1c »

tu as des situations de départ pour ces thèmes?
sev25

Message par sev25 »

salut,
ben en fait par rapport a l'annonce d'une nephrectomie, j'ai la situation d'un patient ayant un cancer avancé auquel le medecin a annoncé ce cancer et la nephrectomie et le patient avait pas tout compris car le medecin lui avait annoncé ca ac un vocabulaire que moi meme en prmiere annee javais du mal a comprendre, ensuite le patient et l'epouse ont demandé aux ide... aussi, une patiente tres agee qui n'avait plus de famille, suite a un cancer devait subir la meme intnervention, l'equipe a decidé de cacher a la patiente tres anxieuse qu'elle avait un cancer et qu'elle devait se faire opérer pour ne pa lui faire peur.......

ENSUITE PAR RAPPORT AU RESPECT DU PATIENT PORTEUR DUNE SONDE, ou plus generalement le respect du patient en urologie, c'est parce k'en stage en uro, je voyais lors des soins de sonde (5 fois par jour ) les patients tres génés lorsque les IDE ou A ouvrait le lit sans leur expliquer qu'elles allaient faire des soins de soondes ..... et le respect de l'expression, du ressenti en rapport avec le fait que la pose de sonde est un acte tres invasif car on introduit un corps etranger dans une partie du corps que chacun "n'expose pas a tout le monde", une partie du corps en qque sorte "tabou", et on remet en question des facultés acquises depuis longtemps chez le patient ( celle d'uriner seul)...

enfin, en rapport au post op de nephrectomie parceke j'ai suivi le post op d'un patient qui a eu cette intervention et c'est un post pop tres douloureux, avec beaucoup d'appareillages, transfusé en general ....

voila , 'est tres flou, et les formatrices souhaiteraient qu'a la rentree on ai de la doc la dessus et moi je ne sais pas comment m'y prendre .....

merci de votre reponse !
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

salut, je travialle en uro depuis 4 ans 1/2 et je trouve ce sujet hyper interressant :
[quote]alors le respect de la pudeur et de l'expression et de la dignité du patient porteur d'une sonde urinaire[/quote]

j'avoue m'etre que modéremment posée la question. au début, j'étais un peu génée mais plus maintenant. par contre, j'annonce toujours pourquoi et ce que je vais faire (vérif pst, faire soin, vérifier la sonde ...)avant de soulever le drap. et j'essaye de dédramatiser la chose. je suis encore génée lorsue j'ai de jeunes patients (20/40 ans).
si tu continue sur cette voie, je suivrai ça avec ennnnnorrrrrrrrmément d'interêt.
a bientot
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Répondre