Intérêt général/Intérêt particulier
Modérateur : Modérateurs
Argrath le Troll a écrit :De l'interessant...
je vois qu'on préfère les topiques sur les chaussettes![]()
hey suis blonde c'est pas ma faute

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Colomba a écrit :Argrath le Troll a écrit :De l'interessant...
je vois qu'on préfère les topiques sur les chaussettes![]()
hey suis blonde c'est pas ma faute
Oui mais si je me souviens tu es capable de faire autre chose que ta blonde

Sinon oui Oxygen tu as raison ce n'est pas par hasard que je n'ai pas laissé de choix intermédiaire, cela oblige les gens (comme tu le dis) a voter au plus proche ou à devoir mettre son opinion et l'argumenter. Je vois trop de topic avec des +1 et pas d'autres explications...
Mais si on y réfléchis vraiment la seconde position est la position de tout ceux qui choisissent plutôt "l'intérèt général".
Je m'explique.
Ceux la reconnaissent que il faut satisfaire ses intérèts personnels, mais que trop d'égoisme personnels finis par se contredire soi même voire aller a contre sens.
Je vous donne un exemple malheureusement non argumenté d'adresses (je les retrouve plus

Ceux qui veulent une régulation comprennent cela. Il pense donc qu'un état (ou une autorité quelconque) est necessaire a cette concurrence sauvage.
La position férocement individualiste d'obédience anglo saxonne est basée sur les prémices de la théorie de l'évolution.
"Le plus fort survit"...en gros. Et en plus les mécanismes chargés de réguler la survie des plus faibles empèchent cette necessaire concurrence. Bien sur ces théories se basent sur une observation de la nature, comme quoi dans la nature, le plus fort bouffe nécessairement le faible. Pas d'entraide bien sur. Or c'est faux. On sait très bien que certains animaux pratiquent l'entraide désintéressée.
On sait très bien a l'inverse que des sociétés hyper organisées comme les fourmis (ou apparemment le "corps social"

Va comprendre Charles!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- mimil
- VIP
haricot vert a écrit :J'aimerais un mélange des 2 conceptions de société , ce serait idéal .
"Pour moi l'projet idéal
S'rait d'garder les droits acquis
Et les bases fondamentales
De la sociale-démocratie
Tout en restant vigilants
Face aux courants mondialistes
Mais bien sûr sans pour autant
Devenir anti-capitalistes"
Les Cowboys Fringants _ lettre à Lévesque
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
Le problème est de savoir qui décide de ce qui est de l'interêt général? Au nom de quelles valeurs?
J'ai un fond communiste latent quelque part qui me pousserait à favoriser l'interet général mais si l'interet particulier ne nuit pas aux autres alors je ne sais plus quoi dire...
Je crois qu'il y a toujours un interet particulier dans l'interet général car je ne suis pas si naive pour penser qu'il existe des altruistes purs...

J'ai un fond communiste latent quelque part qui me pousserait à favoriser l'interet général mais si l'interet particulier ne nuit pas aux autres alors je ne sais plus quoi dire...
Je crois qu'il y a toujours un interet particulier dans l'interet général car je ne suis pas si naive pour penser qu'il existe des altruistes purs...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- T'choupi
- VIP
Fox a écrit :« – Pour comprendre la situation ici, vous devez vous efforcer d'atteindre en esprit les limites extrêmes de vos conceptions de la démocratie. Il n'y a pas de président sur Vénus, pas d'Assemblée, pas de groupes directeurs. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. »
Alfred E. Van Vogt, Le monde des Ā.
C'est marrant j'ai pensé à la même citationq ue toi quand j'ai vu ce sondage!!
J'ai pas trop le temps de m'attarder, mais pour moi les interêt particuliers à long terme ne peuvent qu'enrichir l'interêt génréal

Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
-
- VIP
Parfois certaine personne prefere s'oublier dans l'interet général pour ne plus penser a leur interet personnel.
Et il me semble que bon nombre de soignant sont ainsi, c'est d'ailleurs ceux qui sont dans la durée moyenne de 7 ans de travail puis reconversion ou dans case "psy, alcoolo, je passe mon tour"
Ne plus penser a soit nuis a l'interet général, se concentré a son propre interet ne permet plus de participer a l'interet général ... Mais participer a l'interet général pour en retirer un bénéfice personnel ... ptetre bien oui
Et il me semble que bon nombre de soignant sont ainsi, c'est d'ailleurs ceux qui sont dans la durée moyenne de 7 ans de travail puis reconversion ou dans case "psy, alcoolo, je passe mon tour"
Ne plus penser a soit nuis a l'interet général, se concentré a son propre interet ne permet plus de participer a l'interet général ... Mais participer a l'interet général pour en retirer un bénéfice personnel ... ptetre bien oui

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
tinker bell a écrit :Ne plus penser a soit nuis a l'interet général,
se concentré a son propre interet ne permet plus de participer a l'interet général ...
j'avoue que j'ai du mal à suivre là... c'est pas un peu contradictoire ce que tu dis ?
Ne plus penser a soit nuis a l'interet général
tu ne penses plus à toi et c'est pas bon pour l'interet général mais
se concentré a son propre interet ne permet plus de participer a l'interet général
se concentrer sur toi c'est pas bon non plus pour l'interet général ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- VIP
Je vais essayer de m'expliquer
Lorsqu'un individu ne penses plus a lui un jour ou l'autre il va se perdre, car l'homme a besoin d'un minimum de soin pour vivre, pour etre en santé physique et mental j'entends... Bref si cet individu ne prends pas en compte son interet personnel il va devenir un poids pour la société et donc pour l'interet général.
Inversement
Si un individu se concentre sur son interet personnel il deviendra une tare pour l'interet général car il ne se soucieras que de sa personne
Je sais pas si j'ai etais plus claire là
Lorsqu'un individu ne penses plus a lui un jour ou l'autre il va se perdre, car l'homme a besoin d'un minimum de soin pour vivre, pour etre en santé physique et mental j'entends... Bref si cet individu ne prends pas en compte son interet personnel il va devenir un poids pour la société et donc pour l'interet général.
Inversement
Si un individu se concentre sur son interet personnel il deviendra une tare pour l'interet général car il ne se soucieras que de sa personne
Je sais pas si j'ai etais plus claire là

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
-
- VIP
tinker bell a écrit :Mais participer a l'interet général pour en retirer un bénéfice personnel ... ptetre bien oui
de toute façon ce sujet n'est qu'une torture de l'esprit ...
bref j'ai voté l'interet général doit supplanter l'interet particulier, mais je suis pas franchement sure a 100 %
- misschoco
- Fidèle
Vanice
De toute facon lorsque l'on doit prendre une décision, on ne se pose pas la question de savoir quelle(s) conséquence(s) aura mon choix sur la population, ou l'économie du pays, ou le fonctionnement de l'entreprise etc...
On pense d'abord à soi et c'est notre intéret perso qui nous fera prendre telle ou telle décision. Pis apres il arrive que l'on pense au général..les conséquences de nos actes APRES les avoir affectués.
Les gens considèrent que c'est aux représentants de se soucier d'abord de l'intérêt général (puisqu'ils représentent un groupe) et non a leur petite personne . (le Président de la République doit en priorité se soucier de l'intérêt du peuple que du sien par exemple).
alors que lui reste-t-il s'il ne peux ni s'oublier ni penser à lui ?
De toute facon lorsque l'on doit prendre une décision, on ne se pose pas la question de savoir quelle(s) conséquence(s) aura mon choix sur la population, ou l'économie du pays, ou le fonctionnement de l'entreprise etc...
On pense d'abord à soi et c'est notre intéret perso qui nous fera prendre telle ou telle décision. Pis apres il arrive que l'on pense au général..les conséquences de nos actes APRES les avoir affectués.
Les gens considèrent que c'est aux représentants de se soucier d'abord de l'intérêt général (puisqu'ils représentent un groupe) et non a leur petite personne . (le Président de la République doit en priorité se soucier de l'intérêt du peuple que du sien par exemple).
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
yesssssssssssss!!!!!

et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
comme ça en passant , en toute honnêtetée..
pour penser aux autres, il faut avoir réfléchit et avancé sur soi-même.
nul ne peut donner, sans avoir connu l'appropriation de ses propres désirs et ce pourquoi il veut avancer dans sa vie pour s'ouvrir enfin, aux interêt de la société dans laquelle il vit
sinon, plantes tes choux
pour penser aux autres, il faut avoir réfléchit et avancé sur soi-même.
nul ne peut donner, sans avoir connu l'appropriation de ses propres désirs et ce pourquoi il veut avancer dans sa vie pour s'ouvrir enfin, aux interêt de la société dans laquelle il vit
sinon, plantes tes choux
Infirmière S. T.