faire MÉDECINE après le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
turambar

Message par turambar »

SLT,
Il est possible effectivement de sauter la P1 grâce au DE. Mais toutes les facs de médecine ne le permettent pas: il n'y en a que trois ou quatre en France.
Mais attention c'est comme un concours où il faut passer tous les modules de la P1. Mais là, on peut avoir une note en dessous de la moyenne à un module sans quelle soit éliminatoire; Si on rattrape la note avec un autre module bien entendu.
A ce concours, il y a environ 30 inscrits ( kiné, IDE...) pour 3 places environ (concours de toulouse il y a 2 ans).
L'avantage c'est qu'on ne passe pas la formation en soins infirmiers du début de deuxième année.
CARPE DIEM
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

turambar a écrit :SLT,
Il est possible effectivement de sauter la P1 grâce au DE. Mais toutes les facs de médecine ne le permettent pas: il n'y en a que trois ou quatre en France.
Mais attention c'est comme un concours où il faut passer tous les modules de la P1. Mais là, on peut avoir une note en dessous de la moyenne à un module sans quelle soit éliminatoire; Si on rattrape la note avec un autre module bien entendu.
A ce concours, il y a environ 30 inscrits ( kiné, IDE...) pour 3 places environ (concours de toulouse il y a 2 ans).
L'avantage c'est qu'on ne passe pas la formation en soins infirmiers du début de deuxième année.

Ah bon, il s'agit de quelles facultés???
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bobigny, peut-être? :?

Ceci dit, sauter la P1, ça se saurait...
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

J'y étais et il me semble que NON sinon je le saurais.
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Il me semble qu'on ne peut pas car je me suis renseignée également car j'ai fait 2 P1 aussi et tous ceux qui auraient raté la PCEM1 aurait tenter de faire ça hors peu de personnes le font. Et comme vous l'avez dit plus haut : ça se saurait.

Puis de perdre 7 ans d'études pour commencer en 1ère année de médecine puis se taper 7ans d'études encore sans compter l'internat ... je trouve ça dommage car le métier d'infirmière est tout à fait gratifiant aussi. Puis si tu as raté 2 P1 et que pendant 5 ans tu ne fait pas de chimie physique et tout tu seras perdu aussi! voire encore +
IADE
:arcenciel:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

pitycool a écrit :Il me semble qu'on ne peut pas car je me suis renseignée également car j'ai fait 2 P1 aussi et tous ceux qui auraient raté la PCEM1 aurait tenter de faire ça hors peu de personnes le font. Et comme vous l'avez dit plus haut : ça se saurait.

Puis de perdre 7 ans d'études pour commencer en 1ère année de médecine puis se taper 7ans d'études encore sans compter l'internat ... je trouve ça dommage car le métier d'infirmière est tout à fait gratifiant aussi. Puis si tu as raté 2 P1 et que pendant 5 ans tu ne fait pas de chimie physique et tout tu seras perdu aussi! voire encore +

+1!
turambar

Message par turambar »

Hello, on peut sauter la p1 mais il faut être admis à ce satané concours.

Je suis sur à 100% qu'à la fac de Toulouse c'est réalisable. Mais il faut avoir 2 ans de DE. Mon MAJOR de promo l'a fait, il a réussi le concours et il est rentré directement en P2. Mais il a du abandonner car trop dur. Et je me suis aussi renseigné il y a 2 ans de cela.
Pour le nom des autres facs je ne m'en souvient plus.
CARPE DIEM
Dus
Fidèle
Fidèle

Message par Dus »

Bonjour

Toutes les réponses sont dans les liens que j'ai donnés dans mon précédent message, mais voici quelques éléments de réponse :

- On ne saute pas la P1 ... en effet en tant que professionnel paramédical, on est inscrit comme tout le monde en première année, on a les mêmes cours que tout le monde, et on passe le concours comme tout le monde.

- La seule différence est qu'on n'est pas classé tout à fait pareil. Dans les 7 facs francaises accueillant des paramédicaux, il y a un quota de places supplémentaires pour nous. Nous sommes donc classés entre nous, et les n premiers, à condition d'obtenir la moyenne bien sur, prennent les n places réservées.

- Il y a donc 7 facs en France qui ont au total 30 places réservées en deuxième année pour des paramédicaux : St Antoine (Paris), Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Lille, Rennes et Nancy.

- Bobigny accueille également des paramédicaux, mais selon un système différent qui ne rentre pas dans le même cadre. Ils octroient une bonification de points au prorata du temps de travail durant l'année universitaire.

- Quant à la question de reprendre des études de médecine après avoir été infirmier ... moi je répond "et pourquoi pas ?". Je le dis sans problème, j'ai raté P1 il y a dix ans, j'ai fait des études d'infirmier, j'ai bossé pendant près de 5 ans, et j'ai repris finalement des études de médecine il y a deux ans. Ce n'est pas par dépit, ce n'est pas parce que je n'aime pas ma profession d'infirmier (que je continue à exercer, et avec plaisir), ce n'est pas non plus pour me sentir supérieur ... dieu sait que j'en entends des commentaires à ce propos ! Je l'ai fait par motivation, et car à un moment donné de ma vie j'ai eu l'opportunité de le faire. Et j'e... les bien-pensant donneurs de morale qui nous critiquent, mes collègues et moi, dans ce choix qu'on a fait. Peut-être que certains n'avaient pas en vie d'être infirmiers (ou kiné, ou ergo, ou manip ...) ... peut-être, et peut-être pas, et alors ? En quoi cela pose-t il problème ? Je continue à travailler en parallèle de mes cours. Tous mes collègues savent ce que je fais, et tout se passe très bien, ils ont autant de plaisir à travailler avec moi que j'en ai à bosser avec eux (ou alors ce sont de beaux hypocrites, mais j'en doute !)
Aujourd'hui, la durée de vie professionnelle moyenne d'un inf est d'environ 10 ans. Après il part faire autre chose (que ce soit de l'élevage de chèvre dans le Larzac ou autre chose). Ca, ca ne pose ni questions ni problèmes à personne. Par contre des gens qui se réorientent, et en restant en plus dans le domaine de la santé, ca fait couler beaucoup d'encre. Pour ma part, j'aime le soin (au sens large), et je pense que j'apporterai autant en tant que médecin qu'en tant qu'infirmier.

Bref je m'égare ! :)
Allez faire un tour sur les liens que j'ai donnés au début du topic, toutes les informations sur la passerelle y sont. Et si vous voulez débattre de ce sujet, je suis ouvert à toute question, ou à toute critique, à condition qu'elle soit constructive ...

Sur ces bonne paroles, je vous souhaite une bonne journée ! 8)

Laurent
Dus ... avec un D ... comme Dus !
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

j'ai entendu dire que le CHU Rangueil, de Toulouse réservait quelques places au concours de P1 aux titulaires du DE, il suffirait d'avoir 10 de moyenne pour passer en P2...
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

turambar a écrit :SLT,

Non, on ne saute pas le concours, on a une 3ème "chance", c'est-à-dire que tu te tapes le concours comme tout le monde.
Ce ne sont pas trois ou quatre facs, mais 7 (Paris7, Marseille, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Toulouse) + Bobigny (93) qui est un peu à part (voire article mentionné par Dus).
Pour Toulouse il y avait il y a 2 ans, 7 inscrits pour 3 places. Il n'y a pas de modules, mes des matières comme la bioch, biophy, SHS, embryo etc à passer et ce sont ceux qui ont les meilleures moyennes générales qui passent.

Une fois en P2, effectivement, on est exempté du stage d'initiations aux soins infimiers.

Pour Loly:

Déjà pour avoir 10/20, il faut travailler dur, donc le "il suffit" est un euphémisme. Ensuite tout dépend des facs, pour Marseille par exemple, le dernier pris tourne à 15/20, alors que ds d'autres facs comme Paris7 le dernier est proche du 10/20. Tu vois alors qu'avoir 10/20 à Paris7 est déjà un exploit en soit, d'ailleurs ds cette fac, les paramed ont 10 places et depuis des années ces 10 places ne sont pas prises alors que les inscrits sont relativement nombreux. Cela montre qu'il est dur d'avoir 10/20. Pour Toulouse, je ne connais pas les notes des paramed, je sais que cette année, sur les 4 inscrits, 2 seulement ont été pris, donc il se peut effectivement qu'un 10/20 aurait "suffit" au 3ème pour être pris.

Pour mon cas, je suis du même avis que Dus, chacun doit pouvoir faire ce qu'il entend. Je n'avais pour ma part jamais fait de P1 avant de tenter le concours via le NC paramed, et j'ai souvent ralé contre ceux qui retentaient après 2 P1, mais pour une seule raison, c'est qu'ils étaient une grosse concurrence pour moi. D'ailleurs sur les 3 places, chui arrivé dernier et devant moi il y avait 2 ex P1². Mais c'est le jeu, il faut l'accepter.

Suis un peu long, j'arrête là. :clin:
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

excusez moi par avance, mais je trouve que faire un DE d'infirmier alors qu'on veut etre medecin est déplacé, ca voudrais dire que vous etes arrivés là par dépis alors que des étudiants motivés se font refouler au concours

sérieux, pour la profession, c'est pas trés moral...
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Fraisette

Message par Fraisette »

croustet a écrit :excusez moi par avance, mais je trouve que faire un DE d'infirmier alors qu'on veut etre medecin est déplacé, ca voudrais dire que vous etes arrivés là par dépis alors que des étudiants motivés se font refouler au concours

sérieux, pour la profession, c'est pas trés moral...

Certes mais les gens vraiment motivés repasseront le concours et l'auront dans ce cas.
Alors que médecine c'est deux chances, voir 3 si on retente avec le DE, et après basta, plus jamais!

Tu sais, quand on échoue au concours de p1, on se retrouve dehors comme des cons avec 2 ans de fac derrière nous mais rien de validé, pas de diplome. Il faut bien se réorienter quelque part.
Et même si on a envie de devenir infirmier, il peut arriver qu'on se rende compte que finalement, la formation ou le métier ne nous conviennent pas. Je pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui fasse 3ans d'étude + 2 ans d'exercice UNIQUEMENT pour refaire une p1.
Ceux qui utilisent cette passerelle doivent, à mon avis ne pas être épanoui dans le métier d'IDE et change de voie, tout comme ils pourraient reprendre des études de droit ou de commerce.
Une signature est-elle faite pour raconter sa vie?
LoLy
Habitué
Habitué

Message par LoLy »

j'ai pas dit que c'était facile d'avoir 10 au concours de la P1 j'ai dit qu'il fallait avoir 10 pour passer en P2, de toutes façons ce concours je l'ai pas passé je veux pas être médecin...
je répète seulement ce qu'on m'a dit...
je pense que les autruches sont plus intelligentes qu'elles ne le paraissent...
ThomAsssss

Etudiant infirmier vers medecine?

Message par ThomAsssss »

Voila, tout est dans le titre depuis tres longtemps je reve de faire medecin, cependant certaines circonstances de la vie ont fait que j'ai fais un bac es et que je me suis dirigé vers les etudes d'inf qui me plaisent aussi beacoup. Malgre cela, j'envisage tres serieusement de faire medecine. Je suis actuellement en premiere année a l'ifsi et je voulais savoir si comme moi certains envisagé de prendre ce chemin, où l'ont carrement pris/reussi. J'aurai souhaité avoir des conseils, des astuces, des mises en gardes pour reussir les etudes de medecine suite a une premiere année a l'ifsi.
Merci
Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

Coucou!!
Moi aussi, j'envisage de faire Médecine, mais surtout pour rentrer à l'écoe de sage femme. Cependant, les études d'inf et celles de médecine ne sont pas du tout comparables!!
Dans le second cas, tu ne fais que bosser bosser et re bosser pendant plusieurs année sans avoir decontact avec les patients ou tout du moins le monde médical! Je trouve ça très dommage, surtout quand on sait comment se passe les cours en amphi!!! Ce sont des études très difficiles, décourageantes alors du coup, je me suis tournée vers la profession d'infirmière, avec une petite pointe de regret!
Maintenant, il faut être réaliste, si on ne vient pas de filière scientifique avec un très bon niveau, je ne pense pas que ce soit possible de réussir.
Voilà, peut-être que lorsque je serais diplomée j'aurai le courage de les tenter mais pour l'instant, même pas la peine dy penser...
Mais toi tu te sens le courage d'y aller?
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
Répondre