Tenir le choc lors de la premiere année ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Tenir le choc lors de la premiere année ?
N'ayant aucune experience dans le domaine médicale j'ai quand même mis une option sur une prépa infirmier.
Mais j'aurais aimé savoir comment vous étudiant vous vivez la première année lorsque vous avez devant vous toute la détresse humaine, et des cas médicaux peux réjouissant pour le coeur mais aussi l'estomac
.
Je ne suis pas d'un naturelle craintif mais je préfère avoir vos réaction avant de m'engagé vers cette prépa.
Mais j'aurais aimé savoir comment vous étudiant vous vivez la première année lorsque vous avez devant vous toute la détresse humaine, et des cas médicaux peux réjouissant pour le coeur mais aussi l'estomac

Je ne suis pas d'un naturelle craintif mais je préfère avoir vos réaction avant de m'engagé vers cette prépa.
-
- Star VIP
Re: Tenir le choc lors de la premiere année ?
Santiagoo a écrit :Je ne suis pas d'un naturelle craintif mais je préfère avoir vos réaction avant de m'engagé vers cette prépa.
Laissez tomber. La question n'est pas "est-ce que je peux le faire ?", mais "est-ce que je veux le faire ?". Et si vous répondez oui à la deuxième question, la première ne se pose plus.
--
Pour ma part, je ne supporte pas la vue du sang. La moindre goutte me fait tomber dans les pommes.
Salut
Comme toi au début j'ai eu beaucoup d'apréhension et surtout avec la gériatrie comme pas mal de monde...
Je n'est pas fait de prépa je suis passé du statut de lycéen a celui d'étudiant infirmier...
Mais il suffit d'etre ouvert et de ne pas se dire que je ne ferais jamais ca...
.
Et je suis d'accord avec leopold Si tu veu vraiement le faire tu pourra tous faire
Comme toi au début j'ai eu beaucoup d'apréhension et surtout avec la gériatrie comme pas mal de monde...
Je n'est pas fait de prépa je suis passé du statut de lycéen a celui d'étudiant infirmier...
Mais il suffit d'etre ouvert et de ne pas se dire que je ne ferais jamais ca...
.
Et je suis d'accord avec leopold Si tu veu vraiement le faire tu pourra tous faire
ESI 2eme Année
IFSI Saint quentin
Promo 2005/2008...
Toujours pas de situation pour TFE :-s
IFSI Saint quentin
Promo 2005/2008...
Toujours pas de situation pour TFE :-s
- Bty
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :Laissez tomber. La question n'est pas "est-ce que je peux le faire ?", mais "est-ce que je veux le faire ?". Et si vous répondez oui à la deuxième question, la première ne se pose plus.
Entièrement d'accord avec toi leopold
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
tout à fait d'accordLeopold Anasthase a écrit :La question n'est pas "est-ce que je peux le faire ?", mais "est-ce que je veux le faire ?"
mais le problème ne se pose pas en les termes suivants :
d'abord parce qu'il y a plein de phauttes et qu'il y a une différence entre faire une chose et s'investir.Yoyop02 a écrit :Si tu veu vraiement le faire tu pourra tous faire
on va prendre un exemple tout bête : les excréments (ou le vomi beurk)
il n'y a, et ce pour beaucoup de monde, pas plus dégoutant que ça.
pourtant quand tu auras un gamin, ou si tu en as un, je ne sais pas, c'est vraiment pas une chose qui va te déranger.
Pourquoi? parce que tu t'investis dans son bien-être et que tu l'aimes
il y a forcement un jour ou l'autre où tu devras faire une chose qui sera au dessus de tes forces, parce qu'elle te rappelera ton passé, tes angoisses, et ça c'est normal
mais il suffit d'aimer non seulement ce que tu fais, de comprendre pourquoi tu le fais, et d'aimer les patients.
"You may say i'm a dreamer, but I'm not the only one"
(bien entendu, l'amour de son enfant et celui que l'on peut éprouver envers les patients sont 2 choses complétement différentes, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis)
et puis on est craintif, tant qu'on est pas face à ses responsabilités. je pense que tu vas peut-être aller à reculons devant certaines choses, mais qu'une fois que tu en auras fait le tour, ça va aller, t'inquiètes pas

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Ce qui m'a le plus perturbée c'est l'idéalisation d'une profession qui a disparu rapidement apres mon premier stage. Je n'imaginais betement pas qu'il y'avait des cons partout. En fait je pensais stupidement que quand un infirmier était bete, incompétent, dangereux, il se faisait virer ou au moins remttre à l'ordre. je croyais betement que le patient était au centre de la profession, et non pas les pauses café, les gueguerre entre collègues et le sourire du médecin.
Mais j'ai aussi remarqué des gens bien, de ces professionnels dont on aimerait suivre la trace, des gens qui aime leur métier, qui le leur rend bien.
Le vomi, les crachat, le sang, la mort, ça me passe au dessus du crane. Mais la douleur non prise en charge, les gens qui crevent tous seul, les famille et les soignants désintéressés et les mauvaises ambiances sont ce qui me chagrine le plus.
Ce qui me fait le plus plaisir en revanche ben c'est simple, c'est le contraire: quand tout se passe bien, que les patients sont traités avec toute l'humanité qui leur est due.
La premiere année se sont aussi les gros doutes, sur soi même, les grosses remises en question, quand on est maladroite, qu'on fait des conneries, qu'on ne sait pas répondre à la question d'un patient...
Mais franchement, c'est que du bonheur. Ca fait avancer et murir, tout ça!
Mais j'ai aussi remarqué des gens bien, de ces professionnels dont on aimerait suivre la trace, des gens qui aime leur métier, qui le leur rend bien.
Le vomi, les crachat, le sang, la mort, ça me passe au dessus du crane. Mais la douleur non prise en charge, les gens qui crevent tous seul, les famille et les soignants désintéressés et les mauvaises ambiances sont ce qui me chagrine le plus.
Ce qui me fait le plus plaisir en revanche ben c'est simple, c'est le contraire: quand tout se passe bien, que les patients sont traités avec toute l'humanité qui leur est due.
La premiere année se sont aussi les gros doutes, sur soi même, les grosses remises en question, quand on est maladroite, qu'on fait des conneries, qu'on ne sait pas répondre à la question d'un patient...
Mais franchement, c'est que du bonheur. Ca fait avancer et murir, tout ça!
- massilia35
- Fidèle
Yoyop02 a écrit :Salut
Pourquoi beaucoup de monde apréhende la gériatrie?? ...
là moi j'ai bossé en tant qu'ash dans un hopital cet été, en service médecine, pour personnes agées, et donc j'ai fais le ménage des chambres et les toilettes des personnes agées + aide au repas ...et ça ne m'a pas posé de problème majeur ... pourtant, à la base je me destine au métier de puéricultrice .... je rentre en IFSI en fevrier 2007 !! (que c'est long d'attendre !!! pourquoi la rentrée n'est pas en septembre dans mon IFSI?!!

ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

Salut!
Moi aussi je me posais plein de question pour savoir si j'allais pouvoir assumer tout ça mais en parlant avec des forumeurs j'ai vu que mes appréhensions ne sont rien comparé à l'envie que j'ai d'exercer ce métier
Comme ils te l'ont dit, si tu as envie alors tu pourras affronter tout ça!
Tu peux jeter un oeil là www.infirmiers.com/frm/ftopic43851.php& ... +vous+peur
et là www.infirmiers.com/frm/ftopic44070.php& ... %E9pugnant
Ca te permettra peut-être de voir ce que font les ESI
Moi aussi je me posais plein de question pour savoir si j'allais pouvoir assumer tout ça mais en parlant avec des forumeurs j'ai vu que mes appréhensions ne sont rien comparé à l'envie que j'ai d'exercer ce métier
Comme ils te l'ont dit, si tu as envie alors tu pourras affronter tout ça!
Tu peux jeter un oeil là www.infirmiers.com/frm/ftopic43851.php& ... +vous+peur
et là www.infirmiers.com/frm/ftopic44070.php& ... %E9pugnant
Ca te permettra peut-être de voir ce que font les ESI

ESI 2ème année à Reims!!! 
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p

Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
@Ilamaga>> euh... oui, mais là, si tu veux, elle va ne va même pas commencer l'IFSI, elle va peut-être faire une prépa, si tu commences à lui balancer les choses-qui-nous-révulsent (je vois très bien ce que tu veux dire), elle ne va même pas retirer son dossier d'inscription 

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
ne le prends pas malSantiagoo a écrit :C'est pas elle c'est "il"![]()
Nan mais :X
tu apprendras que l'ESI n'a pas de sexe

j'ai cherché dans ton message où il y aurait une indication de genre, mais à part "naturelle"...

alors j'ai misé sur les statistiques
mais n'ayant pas fais de prépa, je me pose une question : vous propose-t-on des stages, pendant la prépa?
ou est-ce "uniquement" des cours ?
et "décision" par rapport à quoi? la prépa ou la formation?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Pepper a écrit :tu apprendras que l'ESI n'a pas de sexe
Euh... C'est pas vrai... J'ai testé pour vous...
bon, tu apprendras aussi que ce qui se passe à l'hôpital, reste à l'hôpital
secret professionnel, discretion professionnelle, tout ça...
- l'hôpital? c'est génial !
- les équipes? super !
- l'entente ? formidable !
- l'hygiène? stricte !
- nues sous les blouses? légende !
- les relations ? professionnelles, bien sûr !
halala...

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
de toute façon qui dit devenir infirmier ou infirmiere ne dit pas forcément qu'il faut savoir etre polyvalent partout et qu'il faut savoir tout faire!!!!
tu peux être très bien en cancérologie, gériartrie comme tu ne peux pas parce que tu es trop sensible ou tu n'aimes pas!!!!
moi perso je suis partie pour la cancéro et beaucoup dans ma promtion ne peuvent pas (émotions.....) et à l'inverse être auprès des enfants je ne peux pas car je chiale toute la journée!!!!! c'est parodoxal quand meme....
tu peux être très bien en cancérologie, gériartrie comme tu ne peux pas parce que tu es trop sensible ou tu n'aimes pas!!!!
moi perso je suis partie pour la cancéro et beaucoup dans ma promtion ne peuvent pas (émotions.....) et à l'inverse être auprès des enfants je ne peux pas car je chiale toute la journée!!!!! c'est parodoxal quand meme....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Euh moi j'ai bien aimé la gériatrie pourtant j'étais réfractère...
Ce qui a été le plus dur pour moi ce n'est pas la détresse humaine, malheureusement on s'y habitu vite, non c'étais plutôt l'équipe si elle est mauvaise avec mauvaise ambiance.
Car c'est eux qui te font aimé le service ou non.
Par exemple j'étais pas chaude pour le gériatrie mais l'équipe avec qui je suis tombé étais formidable donc ils m'ont fait aimé, par contre la chirurgie j'étais contente d'y aller, mais l'équipe était tellemnt à chier que j'ai détesté et que je crains mon prochain stage de chir...
Ce qui a été le plus dur pour moi ce n'est pas la détresse humaine, malheureusement on s'y habitu vite, non c'étais plutôt l'équipe si elle est mauvaise avec mauvaise ambiance.
Car c'est eux qui te font aimé le service ou non.
Par exemple j'étais pas chaude pour le gériatrie mais l'équipe avec qui je suis tombé étais formidable donc ils m'ont fait aimé, par contre la chirurgie j'étais contente d'y aller, mais l'équipe était tellemnt à chier que j'ai détesté et que je crains mon prochain stage de chir...
Infirmière en chirurgie gynéco