patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Nomade
- VIP
angy29 a écrit :tu pourrais peut etre dire:
la peur du soignant face à un patient sidéen
Dans ce cas tu supposes que tous les soignants ont peur. Quelle preuve?
Dernière modification par Nomade le 26 juin 2006 18:33, modifié 1 fois.
mais dans les difficultés pour certains soignants de prendre en charge un patient séropositif, il peut y avoir la peur de la maladie
en fait, je pense que j'ai parlé de peur car j'ai vu, en stage, une infirmière qui mettait des gants pour prendre la tension d'un patient sidéen...
et je pense que les connaissances ne nous empêchent pas d'avoir peur
en fait, je pense que j'ai parlé de peur car j'ai vu, en stage, une infirmière qui mettait des gants pour prendre la tension d'un patient sidéen...
- Nomade
- VIP
angy29 a écrit :mais dans les difficultés pour certains soignants de prendre en charge un patient séropositif, il peut y avoir la peur de la maladie
oui des peurs parfois irrationnelles et non maitrisées mais notre devoir est de travailler là dessus car comment soigner et rassurer si la maladie nous terrorise.
-
je pense que tu devrait mettre pers atteinte de pathologie du sida car sidéenne c'est deja les mettre dans un groupe comme si je disais je suis francaise, tu vois ce que je veux dire?
puis je suis aussi etudiante enfin de 2éme année et je viens de sortir de mon stage ou ma patiente avait une suspicion tres probable pour etre atteinte du sida et j'hesitais a la prendre en charge et je l'ai fais s'en probleme mon apprehension du depart face a la maladie a disparu je lui ai preleve du sang et j'etais protegée j etais a l'aise, et je lui parlais lors des soins et les infirmiere aussi tu vois.
je ne sais si mon temoignage t'auras aidé mais bon voila bon courage pour la suite je te comprends car moi aussi je suis ds une impasse
puis je suis aussi etudiante enfin de 2éme année et je viens de sortir de mon stage ou ma patiente avait une suspicion tres probable pour etre atteinte du sida et j'hesitais a la prendre en charge et je l'ai fais s'en probleme mon apprehension du depart face a la maladie a disparu je lui ai preleve du sang et j'etais protegée j etais a l'aise, et je lui parlais lors des soins et les infirmiere aussi tu vois.
je ne sais si mon temoignage t'auras aidé mais bon voila bon courage pour la suite je te comprends car moi aussi je suis ds une impasse
TFE : Attitude soignant devant un patient VIH
Bonjour, je suis en debut de 3è année et le theme de mon mémoir est celui-ci : L'attitude des soignants lors d'un soin invasif face à un patient porteur du VIH. Si vous avez des documents ou quoi que ce soit la dessus pouvez vous m en faire part. Merci d'avance
Merci de votre reponse Gegelle
re :Attitude lors d'un soins (Patient à VIH)
Bonjour ;
Est-ce bien le Titre du sujet ?
Remarque 1 : Chaque mot à sa valeur car dans l'enseignement on risque fort d'être hors sujet
Remarque 2 : A mon avis d'enseignant entre autres en soins, il pourrait signifier comportement du soignant au cours d'un soins chez un patient atteint par le VIH..
Là, on vous demande de passer directement au soins avant de vous spécifier le caratctère précis du soins, car s'agissant de ""invasif"" il y en a plusieurs modes, à savoir, chaque mode et pratique à ses spécificités..
Dans tous les, le tronc commun à observer est celui concernant la psycothérapie réservée à ce genre de patient. Là aussi, s'agit-il d'un patient hospitalisé ou traité en ambulatoire (?)
Vous voyez, si en arrive à forger un BON breadsotinng, le reste viendra tout seul...
Merci
Est-ce bien le Titre du sujet ?
Remarque 1 : Chaque mot à sa valeur car dans l'enseignement on risque fort d'être hors sujet
Remarque 2 : A mon avis d'enseignant entre autres en soins, il pourrait signifier comportement du soignant au cours d'un soins chez un patient atteint par le VIH..
Là, on vous demande de passer directement au soins avant de vous spécifier le caratctère précis du soins, car s'agissant de ""invasif"" il y en a plusieurs modes, à savoir, chaque mode et pratique à ses spécificités..
Dans tous les, le tronc commun à observer est celui concernant la psycothérapie réservée à ce genre de patient. Là aussi, s'agit-il d'un patient hospitalisé ou traité en ambulatoire (?)
Vous voyez, si en arrive à forger un BON breadsotinng, le reste viendra tout seul...
Merci
Merci
Je vous remercie beaucoup de votre analyse..Car il est vrai que ca n'est pas mon sujet définitif en tant que formulation. Il est tres delicat et difficile de cibler vraiment sur quoi on veut se lancer.. Une chose est sur je vais me baser sur vos conseils tres utiles..
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci beaucoup pour votre aide.
Merci de votre reponse Gegelle
Posez vos questions
Re Bonjour ;
Posez vos questions quand vous voulez, n'hésitez surtout pas (Cela fait partie de notre déontologie la formation et la formation des jeunes)
Choisissez : écrivez sur le forum, par mp ou email...
Merci
Posez vos questions quand vous voulez, n'hésitez surtout pas (Cela fait partie de notre déontologie la formation et la formation des jeunes)
Choisissez : écrivez sur le forum, par mp ou email...
Merci
TFE: SIDA et approche socio-culturelle

j'aimerais écrire mon TFE soit sur les défaillances de la prévention face aux populations immigrées, soit sur les problèmes d'addhésion aux traitements ou sur l'importance du couseling dans la prise en charge. Qu'en pensez-vous? Je recherche également des études ménées sur ces thèmes.
Merci d'avance.

Bonjour,
Le site de l'INPES te permettra de connaitre ce qui se fait comme spot de prévention vers la populations immigrées, ainsi que les conseils véhiculés.
Tu peux aussi aller dans les assos d'aide aux malades du SIDA pour tenter de trouver des stats parlantes. Des entretiens avec des infirmier(e)s travaillant en extra-hospitaliers - consultations en PMI, centre de soins des assos humanitaires, SAMU social, services de santé aux travail ...- peuvent te permettre d'enrichir ton mémoire.
Le sujet, en tous cas est intéressant. Attention de bien l'axer à mon avis sur le rôle infirmier.
Bon courage
Craie
-DE en 2000, oulala ça passe !-
Le site de l'INPES te permettra de connaitre ce qui se fait comme spot de prévention vers la populations immigrées, ainsi que les conseils véhiculés.
Tu peux aussi aller dans les assos d'aide aux malades du SIDA pour tenter de trouver des stats parlantes. Des entretiens avec des infirmier(e)s travaillant en extra-hospitaliers - consultations en PMI, centre de soins des assos humanitaires, SAMU social, services de santé aux travail ...- peuvent te permettre d'enrichir ton mémoire.
Le sujet, en tous cas est intéressant. Attention de bien l'axer à mon avis sur le rôle infirmier.
Bon courage
Craie
-DE en 2000, oulala ça passe !-
mon sujet est il valable?
bonjour à tous
je suis en 3 ème année et j'ai une situation de départ pour mon tfe maintenant je me pose bcp de questions par rapport à cette situation mais n'arrive pas trop a dégager un sujet ou trouver differents axes de partie!
je vous raconte cette situation:
c'etait en service de chirurgie ambulatoire
un jour normal
j'avais mes 5 patients a prendre en charge et a accueillir
une ifnirmiere me dit en me donnant le dossier que cette patiente que j'allai accueillir etait séropositive
je ne voyais pa ou etait le probleme
je vais donc accueillir cette personne
qui venait pour un canal carpien
dan sla conversation et au fil de mon accueil cette personne a fini par me raocnter ce qu'elle avait, comment elle l'avait eu, dans qu'elle circonstances, le malaise qu'il y avait se sproches, cet isolement ressenti, ce rejet par les autres
cet impression de se sentir " lépreux"
moi je restais écoutée, je me trouvais inutile ne savant quoi lui répondre, ne savant quoi dire je me sentais dépassée, un sentiment de colere aussi m'envahissait par rapport a la maladie et par rapport au rejet des gens, a cet isolement qu'elle subissait de la part de se sproches de son compagnon
je suis sortie d ela chambre 45 minutes plus tard de la chambre
je me sentais fatiguéen a fleur de peau, e sentais inutile ne savai pa commen réagir et surtout j'avai l'impression d'avoir tout ce poids en moi.
cette situation j'en ai parlé a un formateur de mon école, qui ma demandé pkoi j'avai autant été géné, pourquoi j'avai ressenti ce malaise plutot la plutot que dans un service d'oncologie
ma problé"matique serait lié au sida a l'isolement qu'il produit
et a ce malaise auquel se trouve les soignants, et les étudiants face a ce spersonnes
qu'en pensez vous?
n'hesitez pas
merci d'vance
je suis en 3 ème année et j'ai une situation de départ pour mon tfe maintenant je me pose bcp de questions par rapport à cette situation mais n'arrive pas trop a dégager un sujet ou trouver differents axes de partie!
je vous raconte cette situation:
c'etait en service de chirurgie ambulatoire
un jour normal
j'avais mes 5 patients a prendre en charge et a accueillir
une ifnirmiere me dit en me donnant le dossier que cette patiente que j'allai accueillir etait séropositive
je ne voyais pa ou etait le probleme
je vais donc accueillir cette personne
qui venait pour un canal carpien
dan sla conversation et au fil de mon accueil cette personne a fini par me raocnter ce qu'elle avait, comment elle l'avait eu, dans qu'elle circonstances, le malaise qu'il y avait se sproches, cet isolement ressenti, ce rejet par les autres
cet impression de se sentir " lépreux"
moi je restais écoutée, je me trouvais inutile ne savant quoi lui répondre, ne savant quoi dire je me sentais dépassée, un sentiment de colere aussi m'envahissait par rapport a la maladie et par rapport au rejet des gens, a cet isolement qu'elle subissait de la part de se sproches de son compagnon
je suis sortie d ela chambre 45 minutes plus tard de la chambre
je me sentais fatiguéen a fleur de peau, e sentais inutile ne savai pa commen réagir et surtout j'avai l'impression d'avoir tout ce poids en moi.
cette situation j'en ai parlé a un formateur de mon école, qui ma demandé pkoi j'avai autant été géné, pourquoi j'avai ressenti ce malaise plutot la plutot que dans un service d'oncologie
ma problé"matique serait lié au sida a l'isolement qu'il produit
et a ce malaise auquel se trouve les soignants, et les étudiants face a ce spersonnes
qu'en pensez vous?
n'hesitez pas
merci d'vance