Rachat des années d'études

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

merci pour ces éclaircissements.

amha = ... american miniature horse association ? :scrambleup:
PIKPIK
aille aille aille
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

amha= à mon humble avis :clin:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

je pensais qu'il s'agissait d'une abréviation concernant les retraites ... :oops:
PIKPIK
aille aille aille
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

et pour le privé? ya-t-il quelque chose?
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

zaza de nuit a écrit :et pour le privé? ya-t-il quelque chose?

oui :fleche: premier résultat via gogole 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

bon vu que quasiment officiellement, je suis titulaire (reste que la visite médicale :clin: )
en cet après midi de douces et chaudes vacances (je compatis sincèrement aux vacanciers d'août...), je me suis rendue à mon service de retraite de mon gentil hôpital....

voilà ce qui m'a été dit sur la validation des années d'études pour la retraite.... ce que beaucoup appellent le rachat des années d'études:

pour savoir combien on va rembourser, il faut multiplier 36 (nombre de mois d'études IFSI) par ce que déduit le CNRACL (c'est le régime de retraite de la FPH)par mois (cf bulletin de salaire)

en l'occurence pour moi, titulaire à l'échelon 3:
36 x 120.77 = 4347,72€ à payer...

on nous envoie un dossier qu'il faut remplir... on a un an pour le faire... si on ne donne pas de réponse ou une réponse négative, on ne pourra plus refaire une demande sauf en cas de changement de grade... donc ATTENTION
ce dossier est envoyé à la CNRACL qui renvoit un accusé réception et étudie le dossier ça prend environs 1 à 2ans loool

puis après on rembourse à hauteur de 5% de son salaire et c'ets déductible des impôts....

pour les personnes ayant été contractuelles, on vous propose aussi de racheter les années de contractuel...
financièrement parlant, il est plus intéressant que ces années là soient comptées ds la FPH que via les caisses de retraite privées....

et apparemment ça coute moins cher que les années d'études...

si vous avez bossé dans la FPH durant vos études que ça soit en tant que brancardier, ASH, AS, PARM ou autre, ça compte aussi et apparemment c'ets déductible de ce qu'on doit....

voilà voilà

je vous tiendrais plus au courant lorsque j'aurai eu mon arrété de titularisation et que j'aurai fait les démarches

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

C'est un peu dommage de disperser les information :clin:
Dans ce sujet rachat des années d'études il y a le lien en page 3 vers le "Guide du rachat des années d'études dans le régime de retraite des fonctionnaires " et des infos pour le rachat dans le privé 8)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en même temps ya 15 liens différents sur le racaht des études et j'avais aps forcément envie de mettre mon post sur tous :clin:

et étant donné que kaaron avait aprlé de la même chose à la page d'avnt j'ai trouvé que ce lien était le plus approprié

et pour avoir feuilleté les 22 apges j'y avais rien compris.... :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kenny a écrit :en même temps ya 15 liens différents sur le racaht des études et j'avais aps forcément envie de mettre mon post sur tous :clin:

T'as pas forcément tort, il y a dans la FAQ un lien qui me semble le plus pertinent, du coup j'y ai rajouté cuici car ta contribution est interessante :P :clin:
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

La retraite ? Quelle retraite ? :lol:
Mieux vaut mettre cet argent de coté que de payer pour racheter des années d'études sachant que l'on aura probablement pas de retraite ou en tout cas pas telle quelle existe aujourd'hui...
Le gouvernement lui même conseille de préparer chacun notre propre retraite. :clin:
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

mais rien ne te dit qu'en validant nos années d'études, on ne mette pas de sous de coté pour la retraite....

moi ce que je vois c'ets que je vais gagner 3 ans et partir à la retraite a 62ans au lieu de 65 :roll:
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Moi je ne serai pas à la retraite avant 70 ans... :lol: :lol: :lol:
Donc je ne compte pas trop dessus... :?
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Lhermag

Message par Lhermag »

Euh je n'ai peut etre pas tout pigé mais... il vaut mieux que je demande le rachat maintenant en travaillant dans le privé depuis le DE ou attendre d'etre dans le libéral ( ce que je compte faire d'ici peu ) ?
Je ne sais pas si ça change qq chose ... :roll: :?:
IDE en chir promo 1997-2000
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

Kenny a écrit :bon vu que quasiment officiellement, je suis titulaire (reste que la visite médicale :clin: )
en cet après midi de douces et chaudes vacances (je compatis sincèrement aux vacanciers d'août...), je me suis rendue à mon service de retraite de mon gentil hôpital....

voilà ce qui m'a été dit sur la validation des années d'études pour la retraite.... ce que beaucoup appellent le rachat des années d'études:

pour savoir combien on va rembourser, il faut multiplier 36 (nombre de mois d'études IFSI) par ce que déduit le CNRACL (c'est le régime de retraite de la FPH)par mois (cf bulletin de salaire)

en l'occurence pour moi, titulaire à l'échelon 3:
36 x 120.77 = 4347,72€ à payer...

Kenny

En ce qui concerne la part CNRACL , es-tu bien sûre de ne devoir payer "que" 120 , 77 euros x 36 . C'est que cela correspond uniquement à le part salariale et je me demande si on ne doit pas payer également la part employeur...

En ce qui concerne la "déductibilité d'impôt" , c'est à quelle hauteur ? 100% ?

Tu dis que cela coûte moins cher que le rachat des années d'études ... mais je croyais que c'était cela , moi, le rachat des années d'études !! :pleure:

ps : ne me dites pas que je n'ai pas cherché par moi même parce que je m'y intéresse de près et que je lis tout ce que je trouve. Seulement , je n'ai rien lu jusqu'à présent de vraiment clair et exhaustif. Le fameux guide du rachat , on a passé 48 h avec mon pépère dessus (qui a constitué des dizaines de dossiers retraites de ses potes) et plus on essayais de s'expliquer , moins on comprenait . :hum: :hum:
PIKPIK
aille aille aille
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben oui j'en suis sure c'est la madame du service retraite qui me l'a calculé devant mes petits yeux :lol: et elle m'a montré sur mon bulletin de paye....

ben la validation des années d'études pour la retraite c'ets ce qu'on appelle vulgairement le racaht des années d'études!!!!

sauf que la validation c'ets valamble que pour les fonctionnaires dans les 2ans suivant la titularisation dans le grade...

que le racaht c'ets valable pour n'importe qui et ça se rachèet en trimestre et c'ets beaucoup plus cher et ça ne sert à rien pour un focntionnaire car ça sera du racaht via la sécu donc moins intéressant que le CNRACL
Répondre