Question metaforumique sur ce forum
Modérateur : Modérateurs
Question metaforumique sur ce forum
De plus en plus les réponses à des interrogations se limitent à des : "questions déjà posées" etc, "utilisez la fonction "rechercher".
Je ne crois pas que l'ambition d'un forum est de devenir uniquement une base de donnée, ce système tend a détruire toute forme d'interactivité, ce forum ne sera plus qu'un "compte rendu du forum".
Je suis d'accord sur le principe de classer, ordonner, ce que vous voulez, mais ce n'est pas le principe d'un tel lieu qui vit parce que des individus l'anime. je suis conscient que le fait que gérer ce type de structure n'est pas simple et hautement consommateur de temps. Je pense aux prochains qui arriveront , la réponse à leur(s) question(s) sera aussi froide qu'un process automatique (tape recherche et débrouille toi). Plus il y aura des informations, plus la communication sera formalisé à ce type et donc appauvrie d'une certaine manière.
Je ne crois pas que l'ambition d'un forum est de devenir uniquement une base de donnée, ce système tend a détruire toute forme d'interactivité, ce forum ne sera plus qu'un "compte rendu du forum".
Je suis d'accord sur le principe de classer, ordonner, ce que vous voulez, mais ce n'est pas le principe d'un tel lieu qui vit parce que des individus l'anime. je suis conscient que le fait que gérer ce type de structure n'est pas simple et hautement consommateur de temps. Je pense aux prochains qui arriveront , la réponse à leur(s) question(s) sera aussi froide qu'un process automatique (tape recherche et débrouille toi). Plus il y aura des informations, plus la communication sera formalisé à ce type et donc appauvrie d'une certaine manière.
j'ai déja personnellement répondu de nombreuses fois à ce sujet
regrouper les info permet de les retrouver plus facilement
D'autre part un forum surtout professionnel n'a pas vocation de donner des réponses pré-machées et pré-digérées... renvoyer les personnes à un reflexion propre n'est pas inutile à mon avis
D'ailleurs
Il me semble que chacun fait en sorte de donner des liens, chaque forum les plus fréquentés a sa propre F.A.Q. ...
Ce sujet n'est pas à sa place sur le forum ide, ma réponse concerne tous les forums.?
si c'est ainsi que tu le perçois en ce qui me concerne, je veux bien rendre mon tablier 
regrouper les info permet de les retrouver plus facilement
D'autre part un forum surtout professionnel n'a pas vocation de donner des réponses pré-machées et pré-digérées... renvoyer les personnes à un reflexion propre n'est pas inutile à mon avis
D'ailleurs
Il me semble que chacun fait en sorte de donner des liens, chaque forum les plus fréquentés a sa propre F.A.Q. ...
Ce sujet n'est pas à sa place sur le forum ide, ma réponse concerne tous les forums.?
Thousta a écrit :Je pense aux prochains qui arriveront , la réponse à leur(s) question(s) sera aussi froide qu'un process automatique (tape recherche et débrouille toi).

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ne prenez pas ce post pour une agression frontale Gengis, je sais moi-même la difficulté pour gérer un forum et celui-ci mérite une palme d'or donc bravo, vous y consacrer énormément de temps et vous devez le savoir que ce site est une indéniable référence .
C'est plus le système inhérent à ce type de forum, en vérité, vous n'y pouvez pas grand chose et ces l'une des contraintes auquel il faut s'habituer sans pour autant s'apitoyer dessus, on peu toujours optimiser avec des idées (et du jus de coude et de temps surtout).
Je posais une question surtout qu'il y a un fait : la fonction rechercher pour certains mot clef ne mène qu'a plus de complexité (vous vous retrouvez avec un nombre incroyable de sujets dont certains contiennent des centaines de pages !).
De plus, même si les choses ont déjà était dîtes parfois, les répéter ou les formuler de nouveau dynamise un tel lieu.
Je le répéte, je ne jètte aucune pierre.
C'est plus le système inhérent à ce type de forum, en vérité, vous n'y pouvez pas grand chose et ces l'une des contraintes auquel il faut s'habituer sans pour autant s'apitoyer dessus, on peu toujours optimiser avec des idées (et du jus de coude et de temps surtout).
Je posais une question surtout qu'il y a un fait : la fonction rechercher pour certains mot clef ne mène qu'a plus de complexité (vous vous retrouvez avec un nombre incroyable de sujets dont certains contiennent des centaines de pages !).
De plus, même si les choses ont déjà était dîtes parfois, les répéter ou les formuler de nouveau dynamise un tel lieu.
Je le répéte, je ne jètte aucune pierre.
Thousta a écrit : Je posais une question surtout qu'il y a un fait : la fonction rechercher pour certains mot clef ne mène qu'a plus de complexité (vous vous retrouvez avec un nombre incroyable de sujets dont certains contiennent des centaines de pages !).

Je pense que si tu as des idées d'amélioration pour le forum, l'administrateur, Merlin sera à l'écoute
Thousta a écrit :Non, déjà dit plus haut, des sujets, même déjà soulevés, peuvent revivre de nouveau. Vous avez un système livré main et il a ses inconvenients. Quant à la fonction rechercher, parfois utile parfois inéfficace.
Tu sembles penser qu'on fait preuve d'herméteurisme (esprit hermétique) mais justement si la fonction rechercher donne beaucoup de résultats (seulement beaucoup pour certains sujets, je répète quand on sait s'en servir) sur un même thème c'est bien parce que nombreux ont été les sujets ouverts sans faire référence à de précédents existants.
Je ne vais pas citer d'exemples mais je pense quand même que chacun a sa liberté d'expression, que des sujets qui peuvent paraitre doublons ne sont pas systématiquement fermé... voir les coup de gueule et autres sujets sur les salaires...
Thousta a écrit :De plus, même si les choses ont déjà était dîtes parfois, les répéter ou les formuler de nouveau dynamise un tel lieu.
c'est ce qu'il se passe le plus souvent. Quelqu'un pose une question deja posée, quelqu'un d'autre lui repond de rechercher et lui donne souvent le lien vers la discussion qui pourrait l'interesser, à ce niveau soit le topic est fermé et la discussion recommence (s'enrichit donc de nouvelles participations) sur l'ancien topic, soit le topic reste ouvert et la discussion reprend avec de nouveaux intervenants (s'enrichit donc encore)
j'ai rarement vu quelqu'un repartir sans avoir la reponse a sa question, d'une manière ou d'une autre, et c'est quand même ça le but de la démarche, non ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Mademoiselle_S
- Accro
Vanice a écrit :Thousta a écrit :De plus, même si les choses ont déjà était dîtes parfois, les répéter ou les formuler de nouveau dynamise un tel lieu.
c'est ce qu'il se passe le plus souvent. Quelqu'un pose une question deja posée, quelqu'un d'autre lui repond de rechercher et lui donne souvent le lien vers la discussion qui pourrait l'interesser, à ce niveau soit le topic est fermé et la discussion recommence (s'enrichit donc de nouvelles participations) sur l'ancien topic, soit le topic reste ouvert et la discussion reprend avec de nouveaux intervenants (s'enrichit donc encore)
j'ai rarement vu quelqu'un repartir sans avoir la reponse a sa question, d'une manière ou d'une autre, et c'est quand même ça le but de la démarche, non ?
Oué mais y'a la façon de faire ... y'en a qui sont pas diplomates pour deux sous ... on est vachement avancés quand on se fait jeter avec un "google est ton ami" ... je vois ça de plus en plus ici ... affligeant ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~
~*HaVaNa*~ a écrit :Oué mais y'a la façon de faire ... y'en a qui sont pas diplomates pour deux sous ... on est vachement avancés quand on se fait jeter avec un "google est ton ami" ... je vois ça de plus en plus ici ... affligeant ...
Mais parfois nécessaire!!

Dernière modification par Laury le 01 déc. 2006 23:10, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
continuer sur des anciens post , c'est quand même plus facile : on a le début , l'évolution , les nouvelles données plutôt que de recréer un post à chaque fois . ex : topic sur "concours infirmière scolaire", "salaires" ...
les forums où il y a tout le temps les mêmes questions qui reviennent et innondent la page , c'est lourd
quant aux personnes qui comptent sur les autres pour faire des recherches à leur place , c'est pénible aussi
pikpik pour des échanges constructif !!
les forums où il y a tout le temps les mêmes questions qui reviennent et innondent la page , c'est lourd
quant aux personnes qui comptent sur les autres pour faire des recherches à leur place , c'est pénible aussi
pikpik pour des échanges constructif !!
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
- zaza de nuit
- Régulier
pour le débat, il est plus simple de continuer a la suite.
pour le forumeur qui recherche, il aura sa réponse de suite (10 minutes a chercher valent mieux que deux heures sans réponse), et puis cela viendra de lui, comme l'a dit gengis.
et puis pour les habitués, c'est parfois assez embetant (pour ne pas etre grossier) de répondre pour la énieme fois a la même question

pour le forumeur qui recherche, il aura sa réponse de suite (10 minutes a chercher valent mieux que deux heures sans réponse), et puis cela viendra de lui, comme l'a dit gengis.
et puis pour les habitués, c'est parfois assez embetant (pour ne pas etre grossier) de répondre pour la énieme fois a la même question

- Mademoiselle_S
- Accro
cedr1c a écrit :pour le débat, il est plus simple de continuer a la suite.
ah oui ben faut interdire les non habitués alors ... comme en boite ...
~*InFiRmIèRe d.E.*~