Gérontopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Gérontopsychiatrie

Message par M@®i@nn€ »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans une stucture acceuillant des personnes agées plus ou moins démentes.
N'ayant pas encore abordé le module Psy en cours, je me pose quelques questions :

-Comment des medicaments peuvent-ils agir sur le psychisme ? (je veux dire par là que les médicaments ont, à mon sens, le but de soigner les douleurs physiques )

-Comment les neuroleptiques injectés en IM font-ils effet ?

Merci à tous pour vos réponses!

:clin:
♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
cedr1c

Message par cedr1c »

pour ta première question, les traitements en psy agissent beaucoup au niveau des neurotransmetteurs, il n'y a rien de plus somatique que celà.
un exemple avec l'aricept, qui inhibe la dégradation de l'acétylcholine au niveau des synapses et augmente donc son action sur certains récepteurs.

pour ta deuxième question, je pense que tu veux parler des neuroleptiques retard (NAP), la voie im est plus lente et une dispersion progressive du produit permet de couvrir le laps de temps entre deux injections, a savoir qu'il s'agit d'une courbe et non d'une droite sur le graphique d'action par rapport au temps, ce qui explique le relais a l'introduction du NAP.
pour plus d'info sur les neuroleptiques, il y a ce travail intéressant

ici
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Message par M@®i@nn€ »

Merci pour ta réponse Cedr1c !

J'ai maintenant une autre question :
Je prend en charge une résidente atteinte du syndrôme de Korsakoff, dû à une alcoolisation massive en peu de temps.
J'ai fait des recherches sur ce syndrôme sur Internet, et il est écrit que l'évolution de la maladie est fonction de la cause, à savoir notamment un déficit en vitamine B1. Or, après avoir lu le dossier de la résidente, je ne vois nulle part qu'il a été effectué des analyses sanguines pour connaitre le taux de Vitamine B1. De fait, aucun traitement n'est instauré en ce qui concerne un éventuel déficit.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?
Merci bien ! :clin:
♫ Pour essayer d'atténuer la déprime qui les gagne, faudrait un Lexomil gros comme un pain de campagne... ♪ - Bénabar
cedr1c

Message par cedr1c »

petit lien sur le korsakoff :clin:
deux étiologies possibles: trauma ou carence en vitamine b1 liée a l'alcoolisation massive chronique.
personne ne fait de dosage de B1, mais en voyant les résultats des marqueurs hépatiques (sgot sgpt, gamma gt...), tu peux déduire que cette synthèse se fera mal.
par contre, un scanner cérébral (vopire irm) est fait pour oter toute cause traumatique et évaluer les "dégats".
donc traitement avec hydratation importante, forte dose de b1, et éventuellement du piracetam (Nootropyl...).

les dégats étant en grande partie irréversibles, la vit B1 est arretée au boutr d'un moment puisque les troubles ne sont plus du a cela, mais aux lésions éxistantes
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

cedr1c a écrit :un exemple avec l'aricept, qui inhibe la dégradation de l'acétylcholine au niveau des synapses et augmente donc son action sur certains récepteurs.

un gerontopsy, m'avait affirmé que jusqu'a present il n'y avait pas d'efficaité reel concernant les anticholinesterasiques! donc exelon aricept ... ont ils un avenir?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, cela ralenti l'évolution de la pathologie.
le but étant que la personne décède d'autre chose avant. en gros :clin:
M@®i@nn€
Insatiable
Insatiable

Message par M@®i@nn€ »

traitement avec hydratation importante, forte dose de b1, et éventuellement du piracetam (Nootropyl...).

En effet Cedr1c, la résidente est sous Nootropyl, et une hydratation importante est de rigueur puisqu'en plus, elle est sujette aux infections urinaires.
Merci beaucoup ! :clin: :D
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

cedr1c a écrit :oui, cela ralenti l'évolution de la pathologie.
le but étant que la personne décède d'autre chose avant. en gros :clin:

:? ca permet surtout a la personne de garder quelques années meilleures à vivre...
Répondre