TFE:présence des parents ou tiers lors de soins tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe place des parents lors de soins douloureux a leur enfant
bonjour,
je suis en fin de 2ème année 3ème dans 2 mois !!!!
j'ai une idée pour mon tfe qui est :place des parents lors de soins douloureux a leur enfant
en fait lors de stages j'ai vu que la place des parents n'était pas indispensable.
je m'explique
le 1er venait pour une injection en allergologie et son père lui mettait tellement la pression qu'on l'a fait sortir.après ca allait mieux.
le 2ème venait pour un scanner et pareil son père lui a mis la pression donc on n'a pas pu lui poser de kt pour lui injecter le produit de contraste donc pas de scan.
mais en faisant quelques recherches sur internet dnas tout ce que j'ai vu ils disent que la présence des parents ets souhaitable +++.
c'était donc pour savoir si mon sujet est faisble ou pas ???
si je suis pas assez claire dites le moi !!!
merci pour les réponses
anais
je suis en fin de 2ème année 3ème dans 2 mois !!!!
j'ai une idée pour mon tfe qui est :place des parents lors de soins douloureux a leur enfant
en fait lors de stages j'ai vu que la place des parents n'était pas indispensable.
je m'explique
le 1er venait pour une injection en allergologie et son père lui mettait tellement la pression qu'on l'a fait sortir.après ca allait mieux.
le 2ème venait pour un scanner et pareil son père lui a mis la pression donc on n'a pas pu lui poser de kt pour lui injecter le produit de contraste donc pas de scan.
mais en faisant quelques recherches sur internet dnas tout ce que j'ai vu ils disent que la présence des parents ets souhaitable +++.
c'était donc pour savoir si mon sujet est faisble ou pas ???
si je suis pas assez claire dites le moi !!!
merci pour les réponses
anais
coucou
Il ne faut pas que tu partes du theme ou sujet pour aller vers ton tfe...tu dois partir d'une situation de stage interpellante et repetitive et tu dois la decrire +++ et la questionner et la tu trouveras une question qui t'interesse....et ton sujet!!!
bisou
si tu as besoin d'aide n'hesite pas
Il ne faut pas que tu partes du theme ou sujet pour aller vers ton tfe...tu dois partir d'une situation de stage interpellante et repetitive et tu dois la decrire +++ et la questionner et la tu trouveras une question qui t'interesse....et ton sujet!!!
bisou
si tu as besoin d'aide n'hesite pas

Infirmiere en oncologie !
TFE sur la pediatrie
bonjour a tous,
je souhaiterai faire mon tfe sur la pediatrie :
soit sur la presence des parents lors des soins lourds tels que les myelogramme les ponctions lombaires est elle indispensables ou non?
soit sur rire peut il aider dans les soins infirmiers?
si vous pouviez me conseiller dans la bibliographie ou si vous avez des questions pour m'aider je vous en remercie par avance.
je souhaiterai faire mon tfe sur la pediatrie :
soit sur la presence des parents lors des soins lourds tels que les myelogramme les ponctions lombaires est elle indispensables ou non?
soit sur rire peut il aider dans les soins infirmiers?
si vous pouviez me conseiller dans la bibliographie ou si vous avez des questions pour m'aider je vous en remercie par avance.
bientot la 3eme année
des situations
oui j'en ai une qui regroupe les deux questions. c'est un enfant qui vient de province et qui n'est pas d'une famille tres aisée et donc sa famille ne peut venir le voir. on a donc ete obliger de faire ces examens sans ses parents il s'est mis gigoté dans tous les sens reclamait sa mere a tous prix, il bougeait tellement que nous n'avons pas pu lui faire l'examen tout de suite et par chance les clown etaient presents dans le service et donc nous leurs avons demandés d'aller le voir et la je lui ai fait ses antibiotiques en rigolant avec les clowns et il s'est detendu en riant et puis nous lui avons proposer de faire l'examen (myelogramme) il a accepté, nous etions quand meme a 4 sur lui pour limiter ses mouvements et nous lui racontions une histoire et lui aussi.
voila je te remercie beaucoup d'avoir repondu
voila je te remercie beaucoup d'avoir repondu
bientot la 3eme année
Coucou
j'ai bien lu ta situation. Si tu en as vécue une ses sera plus facile de débuter ton travail. Après à toi de voir ce que tu préfère traiter.
Autant la présence des parents a été beaucoup traité autant le rire dans les soins infirmiers l'est moins.
Maintenant que tu as décrit ta situation essaie d'écrire toutes les questions qui te viennent par rapport à celle-ci. REprends la règle du QQOCQ.
Si tu as besoin hésite pas même en message privé. Moi aussi j'ai fait un sujet sur la pédiatrie.
a bientôt
j'ai bien lu ta situation. Si tu en as vécue une ses sera plus facile de débuter ton travail. Après à toi de voir ce que tu préfère traiter.
Autant la présence des parents a été beaucoup traité autant le rire dans les soins infirmiers l'est moins.
Maintenant que tu as décrit ta situation essaie d'écrire toutes les questions qui te viennent par rapport à celle-ci. REprends la règle du QQOCQ.
Si tu as besoin hésite pas même en message privé. Moi aussi j'ai fait un sujet sur la pédiatrie.
a bientôt

tfe: la présence des parents lors d'un soin douloureux chez
bonjour a tous,
je voudrais de l'aide pour mon tfe, j'aurais voulu de l'aide sur des articles, des livres, des vidéos sur ce sujet.
mais aussi savoir quel outil d'enquete je pourrais utiliser.
je vous remercie de porter attention a mon message.
bonne soirée
flo
je voudrais de l'aide pour mon tfe, j'aurais voulu de l'aide sur des articles, des livres, des vidéos sur ce sujet.
mais aussi savoir quel outil d'enquete je pourrais utiliser.
je vous remercie de porter attention a mon message.
bonne soirée
flo
reponse
je vais suivre ton conseil je vais faire le qqocq et je te dirais en mp ce que cela montre je ferai cela dans la semaine car je n'ai pas le temps ce soir.
je te remercie beaucoup en tous cas.
ton sujet tu l'as fais sur quoi en pediatrie?
je te remercie beaucoup en tous cas.
ton sujet tu l'as fais sur quoi en pediatrie?
bientot la 3eme année
accepter ou refuser présence des parents lors des soins
Voilà j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sujet, maintenant que je l'ai à peu près cerner j'aimerais vos avis de professionnels.
Mon sujet serait : Dans quelle mesure la présence des parents peut elle diminuer la souffrance de l'enfant ?
En fait j'ai été dans deux services différents, le premier avait une politique plutot pour la présence des parents et l'autre contre, j'ai alors observé le comportement des enfants et j'ai pu remarquer que dans la plupart des cas (je dis bien la plupart et pas tous) les enfants étaient plus calme si les parents étaient là pour les rassurer.
Maintenant mes questions sont :
Est ce que mon travail est possible ?
Avez vous remarquer une (des) différence(s) dans le comportement de l'enfant entre un soins avec les parents et un soin sans les parents, quelle(s) différence(s) ?
Pour celle qui sont plutot pour la présence des parents, pourquoi préférez vous que les parents soient avec vous ?
Pour celle qui sont plutot contre, pourquoi préférez vous que les parents ne soit pas là ?
Bien sur je comprends qu'un certains nombre seront à la fois pour et contre (en fonction des parents, de l'enfants, etc,...)
Ces quelques questions sont bien sur totalement anonymes et ne figureront pas dans mon TFE, c'est juste pour m'aider à cerner et demarrer mon sujet.
Merci d'avance à toutes celles qui me répondront sur le forum ou sur ma boite.
Mon sujet serait : Dans quelle mesure la présence des parents peut elle diminuer la souffrance de l'enfant ?
En fait j'ai été dans deux services différents, le premier avait une politique plutot pour la présence des parents et l'autre contre, j'ai alors observé le comportement des enfants et j'ai pu remarquer que dans la plupart des cas (je dis bien la plupart et pas tous) les enfants étaient plus calme si les parents étaient là pour les rassurer.
Maintenant mes questions sont :
Est ce que mon travail est possible ?
Avez vous remarquer une (des) différence(s) dans le comportement de l'enfant entre un soins avec les parents et un soin sans les parents, quelle(s) différence(s) ?
Pour celle qui sont plutot pour la présence des parents, pourquoi préférez vous que les parents soient avec vous ?
Pour celle qui sont plutot contre, pourquoi préférez vous que les parents ne soit pas là ?
Bien sur je comprends qu'un certains nombre seront à la fois pour et contre (en fonction des parents, de l'enfants, etc,...)
Ces quelques questions sont bien sur totalement anonymes et ne figureront pas dans mon TFE, c'est juste pour m'aider à cerner et demarrer mon sujet.
Merci d'avance à toutes celles qui me répondront sur le forum ou sur ma boite.
J'ai bien réfléchi
et j'ai choisis de commencer mon sujet par un thème plus général : "Accepter ou refuser les parents lors des soins ?"
S'il vous plait aider moi en me disant juste si dans votre service on accepte ou on refuse la présence des parents lors des soins quels qu'ils soient.
S'il vous plait aider moi en me disant juste si dans votre service on accepte ou on refuse la présence des parents lors des soins quels qu'ils soient.
salut!
je viens de finir mon stage pré-pro dans un service de pédiatrie-néonat.
tout d'abord oui ton sujet est tout à fait faisable.
moi je suis pour la présence des parents mais à certaines conditions.
dans le service où j'ai fait mon stage (et c'est comme ca que je ferais en tant que professionnelle) on donne le choix aux parents de rester ou pas près de leur enfant pendant les soins même prise de sang ou perf.
seulement il faut que les parents soient aidants. je veux dire part là qu'il faut qu'ils soient là pour calmer l'enfant et au besoin détourner son attention.
dans certains cas c'est totalement l'inverse. dans ce cas alors nous on demandait aux parents de sortir.
j'ai eu le cas d'un enfant hyperactif avec une mère qui lui cédait tout. c'était vraiment ingérable il hurlait, se débattait, nous tapait...
on a du faire sortir la mère et on lui a expliqué qu'avec nous ce n'était pas lui qui commandait et que même si il criait il aurait sa piqûre et que même on risquait de devoir le piquer plusieurs fois s'il bougeait trop.
alors il s'est calmé.
il y a aussi le cas des parents qui sont plus stressés que l'enfant et qui finalement nous le stressent donc dans ce cas là aussi il est préférable de faire sortir les parents.
mais sinon moi je suis pour que les parents restent présents si ils le souhaitent bien sûr. il ne faut surtout pas les obliger.
voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.
j'espère t'avoir aidée
je viens de finir mon stage pré-pro dans un service de pédiatrie-néonat.
tout d'abord oui ton sujet est tout à fait faisable.
moi je suis pour la présence des parents mais à certaines conditions.
dans le service où j'ai fait mon stage (et c'est comme ca que je ferais en tant que professionnelle) on donne le choix aux parents de rester ou pas près de leur enfant pendant les soins même prise de sang ou perf.
seulement il faut que les parents soient aidants. je veux dire part là qu'il faut qu'ils soient là pour calmer l'enfant et au besoin détourner son attention.
dans certains cas c'est totalement l'inverse. dans ce cas alors nous on demandait aux parents de sortir.
j'ai eu le cas d'un enfant hyperactif avec une mère qui lui cédait tout. c'était vraiment ingérable il hurlait, se débattait, nous tapait...
on a du faire sortir la mère et on lui a expliqué qu'avec nous ce n'était pas lui qui commandait et que même si il criait il aurait sa piqûre et que même on risquait de devoir le piquer plusieurs fois s'il bougeait trop.
alors il s'est calmé.
il y a aussi le cas des parents qui sont plus stressés que l'enfant et qui finalement nous le stressent donc dans ce cas là aussi il est préférable de faire sortir les parents.
mais sinon moi je suis pour que les parents restent présents si ils le souhaitent bien sûr. il ne faut surtout pas les obliger.
voila si tu as d'autres questions n'hésites pas.
j'espère t'avoir aidée
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
TFE, exploitation question de départ
Bonjour, je m'appelle laura, je suis en début de troisième année et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur ma question de départ à savoir si elle avait une valeur ou bien si c'était impossible de travailler dessus. Je suis nouvelle sur le forum et espère bénéficier de votre aide.
Merci d'avance et à très bientot.
PS: avec la question de départ se sera mieux je pense
"dans quelles limites l'IDE peut-elle demander la participation d'un parent à un soin invasif sur son enfant?
Dans l'attente de vos réponses, à bientot!
Merci d'avance et à très bientot.
PS: avec la question de départ se sera mieux je pense

"dans quelles limites l'IDE peut-elle demander la participation d'un parent à un soin invasif sur son enfant?
Dans l'attente de vos réponses, à bientot!
laura