Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Titia14

Message par Titia14 »

Bonsoir a tous !!

Moi j'äi ete confronte a la mort des mon 2eme stage de 1ere année. C`était une dame assez agée et elle est morte dans som sommeil, l`IDE m`a demandée si je voulais voir la défunte, et j`ai accepté.cela m`avait choquée,surtout son changement de teint ! Bref ensuite jai voulue assistée a la toilette mortuaire ce qui m`avait aussi choqué.

Mais par contre j`ai eue la chance de bien etre encadrée par les IDE et l`equipe soignante. c`est sur que pendant quelques jours j`ai pa pu dormir... Mais bon il ne faut pas s``inquiéter, si cela est trop dur il ne faut pas hésiter a en parler.

Salut a +
ESI 2éme annee, F2006-A2009, CHU Rouen
Prochain stage en ortho-traumato

"Celui qui cherche trouve et celui qui veut peut"
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Le problème c'est qu'ici on voit des stages qui se passent mal et on se dit que si on est confronté à la mort pendant un stage comme ça, y'a pas beaucoup de moyen d'être entouré... :?
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
chupastar
Fidèle
Fidèle

Message par chupastar »

Moi je voulais savoir une chose aussi, c'est comment réagissent les IDE fasse à la mort. C'est à dire que là on parle d'ESI qui vivent leurs premières "rencontres" avec des personnes décédées, je voulais savoir si on s'habitue à la mort ou pas avec le métier...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Oui c'est vrai, j'aimerais bien savoir aussi..
Peut-être que ça te touche encore mais que tu t'es forgé une sorte de carapace face à ça, puisque de toute façon ça fait partie de ton quotidien... :?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

chupastar a écrit :Moi je voulais savoir une chose aussi, c'est comment réagissent les IDE fasse à la mort.

Suffit de faire un ch'tite recherche
:fleche: la mort
:fleche: est ce qu'oon s'habitue a la maladie, la mort ?
et d'autres sujets ... 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Mon premier mort, j'avais 14 ans. C'était mon grand père.
Mon second, j'avais 15 ans. AVP avec décapitation (j'en fait encore des cauchemars :oops: )
Mon 3ème , 19 ans. C'était une de mes grands mère.

Depuis que je bosse à l'hôpital j'ai arrêté de compter. Mais pour mon premier DC en milieu hospitalier j'aurais aimé être un peu mieux accompagné (c'était au cours de mon 2ème stage de 1ère année)

La mort, je ne m'y habitue pas mais maintenant je sais gérer mes émotions (en règles générales mais pas trop en pédiatrie :oops: ) et je suis capable d'accompagner les autres.

Certains ESI ne sont pas confrontés à la mort (ou plutôt ne voient pas de mort) au cours de leurs études.
C'est important de demander de l'aide si l'on en a besoin.
En général, les équipes ne vous refuseront pas cette aide. :clin:
cheyenne2235
Régulier
Régulier

Message par cheyenne2235 »

Il ne faut pas se cacher que les infirmières annoncent aussi les décès, bien que cela ne fasse pas parti de leur rôle, j'ai même vu des AMP le faire quand je travaillais en maison de retraite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

RumpelTeazer a écrit :Ben dis donc... ça doit pas être évident...
Tu as bien du courage et surement beaucoup d'amour pour feu ta grand-mère...
C'est bien d'avoir pu l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure...
Mes plus sincères condoléances !

c'est vrai que c'était dur!!
mais bon j'ai fais avec elle ce que je n'ai pas pu faire avec feu son mari car j'étais trop jeune..
j'en suis soulagée mais je pense encore que ce que j'ai fais c'était pas assez mais bon elle est partie sans souffrir et c'est l'essentiel..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
capitaine

après un premier décès

Message par capitaine »

bonjour,

je vais très bientôt rentrer à l'ifsi et il y a une question qui tourne dans ma tête depuis un moment:lors des stages on sera en face de personnes en détresse et qui souffrent. il arrivr malheureusement que des gens décèdent.

comment avez-vous réagi la première fois que vous avez vu quelqu'un décéder. est-ce que c'est une image qui part rapidement ou le choc dure longtemps

merci
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Bonsoir! La premiere fois que j'ai vu une personne qui était décédée (je ne l'ai pas vue "agoniser"), ca m'a beaucoup choquée, j'ai été obligée de sortir de la chambre et je n'y suis pas retourné pour ne pas revoir...
Mais en même temps, cette personne je la connaissais bien car c'était une de mes patientes dont je m'occuppais tous les jours et passais beaucoup de temps avec elle du fait de la reduction de son autonomie.

Voir une personne décédée est certes tres dur et on ne s'y habitue jamais!
Ca sera d'autant plus difficile si tu as bien connu cette personne et encore pire si tu la vois agoniser..

Mais ne t'inquietes pas, les équipes sont (en général..) tres soudées et il y a possibilité de discuter avec elle de ce qui te pose souci.
Bon courage a toi, a++!!! :clin:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

On essaie systématiquement de faire un débrifing après une réa ou un décès, que ce soit avec l'équipe ou avec les esi!
Rassure toi, les équipes sont soudées et tu serais soudé à ton équipe quand tu travailleras! :clin: Un décès n'est jamais simple à vivre, avec le temps, tu prends du recul et que acceptes mieux, tu le vis moins mal! :)

Bon courage pour la suite! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Mon 1er DC c'était lors d'un avp, il faisait noir, on portait le monsieur pour le mettre dans la housse à cadavre...sa fait bizarre: ce moment je m'en rapelle comme si c'était hier.

Quand j'ai vraiment vu un mort à l'hopital j'ai trouvè cela nettement plus beau...

Après on peu percevoir la mort de diffèrente facon selon la cause de celle ci (DC brutal, longue mladie), les liens que l'on avit avec la personne, sa propre sensibilitè, son vécu...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Il existe déjà un topic sur ce sujer, je te conseille de faire une recherche parce qu'il y avait eu beaucoup de réponses :clin:
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

sur mon terrain de stage actuel ce sont les IDE qui annoncent les décès aux familles, pour elles, c'est de leur rôle. :?: :?:
Répondre