PCA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Leopold Anasthase a écrit :
* Aucune loi n'oblige à vous répondre, ni même à vous lire.

aucune loi ne vous oblige à me répondre! je prefere encore que vous vous desistiez!

une chose aussi, un peu de respect pour les forumeurs ça ne te feras pas de mal!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mononoke a écrit :merci pour ton intervention leo

Mais je vous en prie.
mononoke a écrit :je disais qu'on ne répondais pas à ma question etant donné que des questions qui sont apparu apres mon message était des questions dejà posé!

Et les répondants ont répondu à d'autres questions et pas à la vôtre, c'est vraiment trop injuste...

Eh oui, c'est comme ça...

Sur un forum, vous pouvez poser les questions que vous voulez et on peut vous faire les réponses qu'on veut. Bref, ça ne sert à rien de réclamer qu'on vous réponde, on (comme on le voit souvent) râler parce que la réponse ne vous convient pas.

Si vraiment les réponses ne vous conviennent pas, vous pouvez écrire en lettre recommandée avec accusé de réception à l'administrateur du forum pour qu'il vous rembourse votre adhésion.
mononoke a écrit :aucune loi ne vous oblige à me répondre

Mais aucune loi ne l'interdit.
mononoke a écrit :je prefere encore que vous vous desistiez

Oh, mais ne vous inquietez pas, je le fais de bon coeur.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 23 août 2006 15:42, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci de continuer cette discussion en mp si nécessaire ...

Et on en revient au sujet initial 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

hello!
JE bosse en HAD pour un hopital , donc publique. Pour la PCA, en bref, avant de manipuler la pompe il faut la dévérouiller.Elle est vérouillée pour que les patients ne puissent pas toucher aux réglages ( volontairement ou pas). ENsuite, nous avons différents paramètres à régler: la capacité totale en ml, la concentration avec le choix de l'unité ( ml/mg ...) ensuite il y a le débit continu que la pompe envoie par heure, la dose des bolus préscrits, la période réfractaire entre chaque bolus ( nombre d'heures entre chaque dose que le patient prend), ensuite il ya le nombre de doses demandées par le patient et le nombre de doses envoyées par la pompe ( cela nous indique s'il y a nécéssité d'augmenter soit le nombre de bolus soit la concentration des bolus soit le débit continu sur prescritpion) puis il y a la capacité résiduelle.Tout se paramètre avec des flèches de haut en bas et des touches comme entrée ou encore remise à zéro ( par exemple chaque jour on remet à zéro les bolus demandés et envoyés ou encore lorsque nous changeons la K7 de morphine afin de remettre la capacité totale au point)
ensuite nous insérons notre K7 en la purgeant, nous passons la tubulure par un petit capteur qui détecte les bulles d'air , nous revérouillons la pompe et revérifions les paramètres avant de la mettre en route.
En gros voila, pour plus de précisions ne pas hésiter, bizzz
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

Petite info supplémentaire, les pca permettent de programmer un débit continu en plus des bolus. Cette fonction n'est quasiment pas utilisée pour les adultes, mais peut l'être pour les enfants. En effet, les enfants n'anticipent pas bien sur la douleur, et ils auront tendance à appuyer très tard.

en effet, je travaille en réa ped et nous très souvent les pca sont en continu + pca..... et pusi si elles sont qu'en pca et bien on ne met pas que la morphine car les voies veineuses chez les ptits bous ben c'est précieux et très fin aussi.... (enfin de toute façon avnt un certain age çà sert à rien la pca.... :roll: ).... Donc dans mon service on a l'habitude de mettre notre perf derriere (serum phy, AA 741...) sinon on risque de perdre la voie....
Et puis souvent ils ont les 2 pca +continue....
Loongimanus!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Loongimanus a écrit :je travaille en réa ped et nous très souvent les pca sont en continu + pca...

Ah, l'exception qui confirme la règle...

Le mode "perfusion continue + bolus" n'est quasiment pas utilisé : ça majore nettement le risque d'effets indésirables (somnolence, prurit, nausées, parfois agitation, et bien sûr dépression respiratoire...) sans améliorer le résultat (les scores de douleur). C'est ce qui fait que c'est en voie de disparition, on préfère de plus en plus des petits bolus (ou bolii ;-) séparés par une période réfractaire de quelques minutes (5 à 15).

Seule exception : la pédiatrie. Car l'enfant n'anticipe pas la douleur, il n'appuie sur le bouton que quand il a très mal. Or quand on a très mal, il faut des doses plus importantes pour calmer la douleur, avec un risque d'effets secondaires. Donc on lui envoie une partie de la dose que l'on prévoit qu'il va s'injecter sous forme de perfusion continue.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Bonjour tout l emonde
Chez nous aussi nous utilisons la PCA avec bolus et débit continu... il est rare que nous ayions des prescriptions ne contenant que des bolus.
une exception?? Je ne sais pas.
Avez vous des statistiques concernant les PCA et le bénéfice bolus/débit basal?
bonne journée
IDE en HAD , j'adore!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Lire ce texte de la sfar. Il concerne la douleur postop. La programmation de la pca se fait sans débit continu (sauf patient sous morphine en préop).

Inversement, pour l'enfant, on recommande un débit continu au moins pendant les 24 premières heures (20 µg/kg/h, et bolus de 20 µg/kg toutes les 8 minutes).
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Merci pour le lien qui est assez intéressant.Je m'intéressais également aux autres prises en charges de la douleur car chez nous il y a rarement des post op...si par hasard vous auriez dans votre chapeau magique un au tre site aussi intéressant que le précédent sur les autres douleurs prises en charges par PCA, je suis preneuse!
merci à tous :P
IDE en HAD , j'adore!!!!
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

intéressant de vous lire....

je me disais que les formations sur la PCA , entre autres, que nous assurons en tant que DU Douleur avec diaporama et pratiques n'étaient pas si inutiles... :lol:
sinon il est vrai que le mode bolus est à privilégier mais tout est possible tant que la méthode est justifiée
chez nous la méthode bolus +continu est utilisée pendant les premières 24h pour les "gros" blocs (thorax, chir abdo, uro...)ensuite on arrête le continu en général , sur prescription bien sur :clin:
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
chrys

PCA

Message par chrys »

oui mais souvent elle est installée après un bloc...[/quote]

Pas toujours ! Mon fils de 7 ans a eu une PCA installée pour le soulager de douleurs intenses causées par une pancréatite ( de forme héréditaire) . Néanmoins , il avait du mal à la gérer car sa douleur l'omnibulait tellement qu'il oubliait souvent d'appuyer...
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

on considère qu'à partir de 6 ans un enfant peut gérer sa PCA....mais c'est une généralisation...
(ya aussi des adultes qui sont réfractaires à son fonctionnement)
d'où le rôle éducatif à répétition ...
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Je remonte ce sujet pour le devier un petit peu et poser une question, n'ayant pas trouver de sujet approprié.

Pour les PCNA, jusqu'à présent on utilisait des poches de naropéine, et depuis peu, ils ont modifiés par de la chibrocaine.
Pour moi et le vidal elle s'utilise par voie péridurale.
Mais les PM sont faites ainsi :roll: et pour les anesth du service c'est la même chose :roll:

Ma question est avez vous déjà vu ou utilisé de la chibrocaine ainsi ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Répondre