Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Il faut juste savoir que l'hopital est l'endroit où l'on meurt le plus
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
inlisette
Régulier
Régulier

salut

Message par inlisette »

moi je boss comme ash en maison de retraite depuis bientot 10 mois mais je fais le boulot d'une aide soignante et pour me faire plus de tune de boss de nuit.Mon premier décès est arrivé le mois dernier c'était une patiente de plus de 80 ans dont l'état de santé c'est très vite dégradé le jour j elle était en comas de fin de vie je suis passée la voir le soir dès mon arrivé , 1 heure plus tard il ya une sonnette à son étage je vais répondre et je dis à ma collègue et si on jettait un coup d'oeil parcequ 'elle commençait à faire des pauses respiratoires, à peine j'ouvre la porte et elle part j'ai pris son poigné ,plus de pouls, au niveaux du coup plus rien , au niveau du plis de l'aine plus rien .C'est là que l'aide soiganate m'ademandé de reagrder ma montre et de remplis le régistre avec l'heure du décès .J'avoue que l'atmosphère était très lourde ,l mais j'ai pris mon courage à 2 mains et on lui à fais la toilette mortuaire comme si elle était vivante je faisiat très attention à pas lui faire mal,j'ai choisi sa robe et tout le reste, on l'a habillé j'ai juste remarqué qu'un mort est très lourd, et c'est grâce à certaine technique (du drap par exemple )que nous avons pu faire tout les transferts .J'ai quand même dormis toute la journée .La semaine dernière j'en ai eu une autre que j'ai su gérer et je peux dire que c'est pas pareil et que la nuit c'est un peu plus flippant que la journée.
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

moi je ne suis pas encore rentrée a l'école mais le premier mort que j'ai vu c'est mon grand père le 7 juillet dernier...sur le coup ca ma fait un choc j'ai pleuré...je ne sais pas si c'était parce que c'était mon gd père mais aussi si c'était la mort...mais sur le coup c'était impressionnant, voila...on verra en stage cmt je réagirais...
IDE depuis le 30/11/2009
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

la mort reste un sujet tabou....parce qu'elle fait peur et que bien souvent elle nous enlève des etre chers a notre coeur...
je suis as et j'espere bientot esi, la mort je l'ai "vu" plusieurs fois, des jeunes, des moins jeunes, mais aussi des enfants et des bb...
dur de garder son calme, se contenir et ne pas craquer pour etre credible dans notre role...mais en tant qu'etre humain et professionnelle, il m'est arrivé parfois de peter les plombs...je me souviens d'une petite fille de 5 ans qui etait arrivée en mort clinique du a une intox au co2, et 2 heures apres, son coeur a ralenti puis s'est arreté...le visage de cette enfant restera a jamais gravé dans ma mémoire(1 mort d'enfant).. :pleure: je me suis enguelée avec l'ide parce qu'elle voulait absolument faire la toilette mortuaire(alors qu'elle ne dependait pas du secteur)surtout que bien souvent les ide ne court pas apres les toilettes tout court!!!enfin je me suis surprise a l'envoyer chier mais je me suis trouvée ridicule et pueril, puis surtout pas vraiment adequate de la situation...ceci dit, je n'ai jamais adressé la parole a cette ide depuis :?
(2 mort d'enfant: c'etais mon fils, grand prema de 25 semaines..... :pleure: :pleure: ) depuis j'ai une peur bleue d'aller en pediatrie....ou en neonat... (je suis au pool)
me voila blindée et pleine de maturité pour "affronter" la mort et aider a surmonter comme je peux les parents ou les proches...voila comment j'ai reussi a relativiser avec quelque chose qui nous echappe... :choque:
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
neve-oscar
Habitué
Habitué

décès: qui prévient la famille?

Message par neve-oscar »

Bonjour à tous,

Pouvez vous m'indiquer un texte de loi démontrant qu'il relève bien du rôle médical de prévenir la famille d'un décès?

Merci à tous!
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)

Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je ne suis pas sûr, mais je crois que c'est l'un des rares cas où un(e) infirmier(e) peut prévenir la famille... :roll:
laffite cindy
Forcené
Forcené

décés

Message par laffite cindy »

coucou

dans mes stages j'ai toujours vu l'infirmier(e) prévenir la famille. a +
as du bloc
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

chez nous (rea ) ca depent si le deces est prevu ou pas ,du contexte familial.Mais en general c'est le med qui appelle ce qui moi me semble le plus logique
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Dans le service où je bosse, c'est l'IDE qui prévient la famille.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

j'ai toujours eu notion que c'était au médecin de le faire ...
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

chez nous maison de retraite même nous les as annonces se genre de nouvelles si les ide ne sont pas la ni le directeur (genre week end) alors je ne pense pas qu'il y ai de lois réelles sur se sujet.
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
versat
Accro
Accro

Message par versat »

Dans tous mes modules on m'a bien spécifié que c'était en aucun cas à l'ide de prévenir la famille, si nous appelons il faudrait dire quelque chose du type "venez vite l'état d'untel s'est dégradé..". Aprés ce qui se fait dans la pratique c'est autre chose, mais en théorie c'est au médecin d'annoncer le décès.
DE NOV. 2006
Maman!!! Aélis & Azénor...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Chez nous, c'est le médecin qui prévient la famille: nos procédures internes sont prévues comme ça.
Je ne suis pas sur qu'il exite un texte de loi à ce sujet, mais ça me parait naturel. C'est au médecin de donner les raisons du décès et no à l'infirmier.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pas de texte de loi, mais des procédures internes.
L'IDE peut tout à fait prévenir la famille. c'est même souvent la surveillante qui s'en charge .....
Là où il y a "danger", c'est lorsque le médecin se défausse sur l'IDE. Les familles le perçoivent très souvent, et ce sont ces petites choses accumulées qui conduisent aux dépôts de plaintes .....
VB - IDE
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

neve-oscar moi aussi je suis d'amiens et j'ai fait mes etudes dans le meme IFSI que toi tu trouvera sur intranet un protocole du CHU si tu tapes le mot déces dans ta recherche et tu trouveras également des informations dans le code de déontologie médicale.
Répondre