TFE : Métier d'infirmière et mauvaise prise en charge.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
emy99
Accro
Accro

TFE : Métier d'infirmière et mauvaise prise en charge.

Message par emy99 »

Bonjour,
J'ai bientôt RDV avec ma référente d TFE et j'ai une idée du thème de mon memoire mais je n'arrive pas à tourner ma question de départ...
J'aimerais faire des recherches concernant la carrière d'une infirmière.
J'avais vu une emission qui parlait des IDE et disait qu'en moyenne la durée de carrière d'une infirmière était de 12 ans. Donc, je m'interroge sur ce premier point. Par exemple : Pourquoi la carrière d'une IDE est de 12 ans en moyenne?
Mon 2eme sujet est sur la repercussion du travail de l'IDE sur sa vie privée.
J'aimerais avoir vos avis sur ces 2 sujets et si vous pouvez, m'aiguiller sur ma question de recherche car j'hésite entre ces 2 thèmes..;
Merci d'avance, à bientôt!
Dernière modification par emy99 le 13 sept. 2006 17:46, modifié 1 fois.
Infirmière en EHPAD et SLD
cedr1c

Message par cedr1c »

attention a ne pas tourner ton tfe en exposé
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

cedr1c a écrit :attention a ne pas tourner ton tfe en exposé

Salut!

Pourquoi dis-tu que je pourrais le tourner en exposé... :roll: ?
C'est ce que tu ressens en lisant mes thèmes?
Bizzz :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

en lisant le premier, oui.
pour ce travail de réflexion, il faut te baser sur une situation de départ, un constat, et ce sujet doit tourner autour de l'ide, le premier sujet risque de dévier sur des problèmes socio politiques
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

cedr1c a écrit :en lisant le premier, oui.
pour ce travail de réflexion, il faut te baser sur une situation de départ, un constat, et ce sujet doit tourner autour de l'ide, le premier sujet risque de dévier sur des problèmes socio politiques

Merci pour ta réponse. Oui, c'est vrai que le 1er sujet peut vite dévier mais c'est quand-même une constatation car c'est ce que j'ai pu voir aussi. Je m'interrogeais sur le fait qu'une IDE ne reste pas toute "sa vie" IDE et pourquoi? C'est pour cela que j'y mettrai plusieurs hypothèses non?
Le 2eme sujet m'interesse aussi mais je me demandais s'il fallait pas que je sois un peu plus précise...en parlant de la repercussion du travail IDE sur la vie privée. Peut être faut-il que je précise un service ?
Merci encore, à bientôt :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, il vaut mieux bien "cadrer" ton sujet, c'est aussi pour cela que dévellopper ton constat est primordial
zaza de nuit
Régulier
Régulier

Message par zaza de nuit »

ben moi ça fait 20 ans et j'irai jusque la retraite...si on en a une... :lol:
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

cedr1c a écrit :oui, il vaut mieux bien "cadrer" ton sujet, c'est aussi pour cela que dévellopper ton constat est primordial

Pour l'instant je n'ai pas l'impression que tu te bases sur une situation que tu as vécu.

Il me semble plus facile de partir une situation vécue qui t'a fait réfléchir. Ce peut être la réflexion d'une IDE dans un contexte particulier qui t'amène à t'interroger sur la répercussion de notre métier dans notre vie privée ou sur la durée d'exercice d'une IDE, si tu souhaites garder ces thèmes.

Une fois cette situation de départ posée il sera plus facile pour toi : de trouver ta question de départ; pour nous : de t'aider

Peux tu changer le titre de ton topic s'il te plait et mettre quelque chose de plus accrocheur et en rapport avec le(s) thème(s) que tu t'es choisi. (toujours pour une question pratique, tu auras aussi plus de réponses)
Merci
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou à tous!

Merci à tous pour vos réponses! Et je vais suivre vos conseils et changer le titre de mon tropic... :lol:
Aujourd'hui, j'ai vu ma formatrice pour éclaircir un peu mes idées et en discutant, échangeant, je suis tombée sur autre chose mais qui se joint à ce que je voulais au départ LOL.
On en est pas encore à la question de départ mais uniquement à de la reflexion, des constatations pour ensuite y arriver...
Du coup, mon thème sera sur : Le métier d'infirmière.
Pourquoi le métier d'IDE peut avoir 1 influence négative sur la prise en charge du patient?
Qu'est-ce qui fait que ça soit négatif?
Pourquoi favoriser les soins techniques et laisser de côté le ralationnel?
En gros... qu'est-ce qui empêche l'IDE à prendre en charge le patient dans sa globalité?
Je vais commencer à faire des recherches sur le Burn out etc... et ensuite, ma question viendra d'elle-même toute seule :clin:

Voilà les news!
Merci à tous et si vous avez des avis, idées etc... c'est avec palisir!
Bizzz
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

emy99 a écrit :Du coup, mon thème sera sur : Le métier d'infirmière.

Cela semblerait normal pour un TFE d'ESI :lol: :clin:
Répondre