racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

oui tout a fait on peut avoir une image a commenter. Par exemple une amie a eu une image ou l'on voyait une personne agée seule sur un banc, et son chien a coté. il fallait dire ce que cette image evoquait pour nous, et quel était le thème implicite.... je t'avoue qu'elle n'a pas su quoi répondre, et que personne ne lui a expliqué! :?

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
fiorella94
Régulier
Régulier

oral

Message par fiorella94 »

pour l'oral on nous donne 10 mn de préparation , puis après on passe pd 5 mn et le reste du tps (25mn) c 'est l' entretien, merci de bien vouloir me dire si c'est comme ca que ca se déroule,
et aussi quand on commence notre sujet doit-on faire une intro et une conclusion, et ds l'intro doit ont annoncer le plan (ds un premier tps.... puis 2nd.... et enfin....)
Laura52
Habitué
Habitué

Message par Laura52 »

Bonjour !

Je te conseille vivement un livre que j'ai trouvé sur la fnac.com pour préparer ton oral.
Il t'y explique tous les plans possibles et les méthodes + des exemples

Oral du concours IFSI
Edition 2006
Victor Sibler
scolaire / universitaire (broché). Paru en 01/2006

voilà, bonne prépa à toi !!
ESI 2006-2009
en chir viscérale !!!!
fiorella94
Régulier
Régulier

Message par fiorella94 »

c'est gentil de ta part, ms mon oral je le passe demain , j'ai eu les résultat qu'hier et je pensais pas trop l'avoir, si quelqu'un ve bien me répondre sinon je crois que je vais aller acheter le boukin tt de suite
Biboune
Habitué
Habitué

Message par Biboune »

Salut fiorella,

Tous les oraux sont différents. Normalement c'est 10 min de préparation, et 20 minutes d'entretient; mais j'ai passé 5 oraux, et jamais aucune ne s'est déroulé pareil. tu as bien sur tes 10 min voir plus de préparation, mais à l'entretient tu peux rester 5 comme 35 minutes. C'est trés variable. Et ne te fie pas au temps resté pour te faire un avis car ca ne veux rien dire.

Pour la présentation de ton sujet il est important que tu fasse une intro et une conclusion. Démarque les bien sur ta feuille. On verra alors une fille organisé. Pour ma part, pour avoir le plus de temps possible, je ne rédigais rien. Je métais que les idées principales, toujours organisées dans des grandes parties. Comme ca j'avais le temps de faire mon intro et ma conclusion.

Sois le plus naturel possible.

J'espére que mes infos t'aiderons. :clin:
Laura52
Habitué
Habitué

Message par Laura52 »

fiorella94 a écrit :c'est gentil de ta part, ms mon oral je le passe demain , j'ai eu les résultat qu'hier et je pensais pas trop l'avoir, si quelqu'un ve bien me répondre sinon je crois que je vais aller acheter le boukin tt de suite

c'est dommage, j'aurai pu te l'envoyer :?

bon écoute, je vais te résumer en gros

tu analyses ton texte (ou la question)
tu repères les mots clefs
tu fais une petite intro pour résumer le sujet
tu fais un dvp selon le sujet, cela peut être dans le temps (passé, présent, futur) thèse, anti-thèse, synthèse, une analyse, ne jamais avoir d'avis tranché (pour contre, solution proposée.).. n'oublie pas de donner des exemples pour argumenter

comme tu le vois il existe plusieurs sortes de plans suivant le sujet.
Tu fais une petite conclusion.
Tu ne verras pas le temps passer, je peux te le jurer, en plus il y a toujours quelque chose à dire sur le sujet (tu fais un peu comme pour l'écrit )
Evite de te tripoter les mains, ne regarde pas trop ta feuille, essaye d'improviser, de t'imprégnier du sujet

et ensuite viendra l'entretien.....
si tu as des questions envoie les moi par MP, car là j'ai un rdv, jai du être brève.

bises
laura
ESI 2006-2009
en chir viscérale !!!!
esthesia

Message par esthesia »

moi ce que j'ai fait après avoir préparé l'oral (je ne savais meem pas combien de temps il y avait de preparation) enfin n'oublie pas ta montre!

quandi l me disait de commencer après mettre presentée, j'annoncais lintro avec problèmatique (donc à l'ecrit j'avais préparé une intro que l'on puisse lire à l'oral) après developpement et enfin conclusion avec peut etre élargissement quand je le sentais!

mais quand tu prepras redige ien intro et conclusion et après note les idées que tuas pour le developpement ne le redige pas (sauf si vraiment tu es mal à l'aise à l'oral)

tua s bien preparé le genre de questions qu'ils peuvent te poser? genre pourquoi tu veux faire ça? depuis quand tu sais? les diificultés du métier... enfin yavait un lien sur ce site qui expliquait tous les genres de questions que l'on pouvait avoir je crois et c'était cool pour se preparer!

bon courage et ne stress pas! vends toi en gros! montre que c'est absolument ça que tu veux faire!
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Quelqu'un pourrait nous mettre ce lien svp ??

Merci bcp ! :)
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Concernant les difficultés du métier, j'ai du mal à les trouver, pourriez-vous me dire ce qui vous viens en tête svp ? merci :P
Ileana
Adepte
Adepte

Message par Ileana »

Salut,
je n'ai pas trouvé le lien sur ce site mais j'en ai trouvé un autre avec une liste assez complète des questions qui peuvent être posées

http://espaceinfirmier.com/forum/index.php?id_forum=2&id_topic=7689

Bonne chance :clin:
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

merci bcp c'est très gentil.

j'attends les résultats de l'oral, j'espère tellement être reçu.
Je vais commencer à lire ça.
merci !! :P
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Ouai moi le livre dont vous avez parlé, je l'avais loué à la médiathèque et c'est vrai que c'est une bonne approche...
Sinon, n'oublie pas ta montre!
Aussi tes 10 minutes de préparation... soit tu es seule dans une salle ou alors avec d'autrres personnes. A mon premier concours on était une dizaine à essayer de composer en même temps, c'est chaud, y avait aussi des concours as!
Voilà moi je commençais toujours comme ça :
Bonjour, je m'appelle..., j'ai tel age et je suis titulaire du bac...
Mon sujet était..... Pour introduire le sujet il faut tout d'abord savoir...(intro!).... et après tu déballes tes connaissances jusqu'à ta belle phrase de conclusion que tu auras bien peauffiné chez toi et qui laissera une interrogation en suspens (une ouverture quoi!) :clin:

Et après c'est la séance des questions, c'est souvent les mêmes qui reviennent... Néanmoins il y a des questions assez pertinentes, un brin loufoques : une amie a eu "si vous emmèneriez trois objets sur l'île déserte ou vous vous trouvez, lesquels ce serait?"

Hahaha!!! :clin:
IDE 2009
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Alors je vais te raconter mon oral...
Je suis arrivée à l'IFSI, me suis présentée à l'accueil en disant que je venais pour l'oral du concours (enfin bref). La secrétaire m'a ensuite fait patienter dans le hall d'accueil. Ensuite un formateur est venu nous chercher pour nous emmener dans une salle. Là il nous a dit de nous installer, de prendre juste de quoi écrire. Puis les sujet sont arrivés, il a mis un chrono en route puis à la fin des 10 minutes, il nous a dit que le temps de préparation était fini. Ils nous a ensuite emmenés un par un à notre jury.
Là je suis entrée dans la salle, j'ai dit bonjour et j'ai attendu que le jury me dise de m'assoir. Ils se sont présentés et m'ont dit qu'aprés ce serait mon tour.
Aprés une bref présentation de moi et de mon parcours scolaire, ils m'ont invitée à lire le sujet à voix haute et d'y répondre ensuite.
Une fois que j'avais fini mon exposé, ils m'ont posé des questions sur le sujet, m'ont demandé mon avis...
Ensuite c'était la partie motivations, connaissance et la profession et de la formation.
Là ils font tout pour te faire craquer! Le tout c'est de rester calme et posée. Tu leur répond sans les agresser ni leur couper la parole!
Pour moi l'entretien à duré 40 minutes :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

baba59 a écrit :Concernant les difficultés du métier, j'ai du mal à les trouver, pourriez-vous me dire ce qui vous viens en tête svp ? merci :P

Et pour ça svp ? merci :)
fiorella94
Régulier
Régulier

jambes croisés

Message par fiorella94 »

que pensez d'avoir les jambes croisés pd l'oral , à faire ou éviter ?
Répondre