racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

super-couac a écrit :détrompes toi ils font assez attention a tous ces gestes parasites apres c est sur que si tout ce que tu as dit etait bien ca aide aussi lol nous ne sommes pas jugés que sur ca mais c est un entretien c est comme pour un entretien d embauche tous ces gestes la s amplifient et ne sont pas vraiment de bons points

Ils y font attention mais je pensent qu'ils sont assez intelligents pour comprendre que les candidats sont forcément stressés par l'oral. Je ne pense pas que le fait de croiser les jambes soit suffisant pour t'éliminer si le reste de l'entretien était parfait... C'est juste un signe qui s'ajoutera à tout le reste pour donner une impression finale positive ou négative au jury. Et comme il est difficile de maîtriser ces gestes "parasites" lors de l'oral, mieux vaut avoir travaillé sur le contenu, sur lequel on a quand même plus de contrôle... Je pense qu'il vaut mieux expliquer clairement ses motivations en ayant les jambes croisées plutôt que de se concentrer sur le fait de garder les jambes non croisées et avoir du coup un discours décousu ou peu clair.
Infirmière libérale depuis 2012
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

personnellement je ne men souviens meme pas, tellement pour moi ca n'avais aucune importance, le jury ne regarde pas sous la table!

"faites voir, si vous avez les jambes croisées ou pas mademoiselle!"

:lol: :lol:

allez courage pour ton oral! :clin:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

mkp a écrit :
super-couac a écrit :détrompes toi ils font assez attention a tous ces gestes parasites apres c est sur que si tout ce que tu as dit etait bien ca aide aussi lol nous ne sommes pas jugés que sur ca mais c est un entretien c est comme pour un entretien d embauche tous ces gestes la s amplifient et ne sont pas vraiment de bons points

Ils y font attention mais je pensent qu'ils sont assez intelligents pour comprendre que les candidats sont forcément stressés par l'oral. Je ne pense pas que le fait de croiser les jambes soit suffisant pour t'éliminer si le reste de l'entretien était parfait... C'est juste un signe qui s'ajoutera à tout le reste pour donner une impression finale positive ou négative au jury. Et comme il est difficile de maîtriser ces gestes "parasites" lors de l'oral, mieux vaut avoir travaillé sur le contenu, sur lequel on a quand même plus de contrôle... Je pense qu'il vaut mieux expliquer clairement ses motivations en ayant les jambes croisées plutôt que de se concentrer sur le fait de garder les jambes non croisées et avoir du coup un discours décousu ou peu clair.

lol oui bien sur je ne parlais pas des jambes croisées car ca je ne pense pas que ce soit reellement important mais plus le fait de se triturer des trucs uo faire des ptits tics, ils en tiennent compte et savent bien sur que l on stresse mais ils aiment bien voir souvent que l on arrive a se reprendre ca montre une certaine force a se concentrer
fin c est juste mon avis lol
IDE au bloc traumato/ortho
chanineo
Régulier
Régulier

croiser les jambes

Message par chanineo »

personnellement sur mes 5 oraux j'étais sur une table collée à celle des examinateursdonc ils ne pouvaient pas voir mes jambes...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

en prepa on nous a deconseillé de le faire après libre a chacun de faire ce qu'il veut ce n'est pas un croisement de jambes qui va nous faire rater l'oral mais si on nous le deconseille ce n'est pas par hasard :clin:
cilounette
Habitué
Habitué

Message par cilounette »

Perso, fais comme tu le sens et puis de toutes manières, le jury ne verra pas si tu as les jambes croisées car tu es très proches d'eux, tu te tiens droites et pas allongée sur ta chaise et personne va se lever ou regarder sous le bureau pour voir tes jambes alors, si tu te sens plus détendu avec les jambes croisées et bien fait le tu ne sera pas éliminé pour ça
Un conseil, évite par contre de jouer avec ton stylo, en parlant avec le jury, ca craint vraiment
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
Marie06
Régulier
Régulier

Pour l'ORAL, comment passer sous silence....

Message par Marie06 »

... le fait que j'ai eu des ennuis de santé ?

En effet,

Après un Bac S, j'ai fais une année de prépa maths. Seuls les meilleurs étant pris, je suis parti à la fac où j'ai obtenu ma première année de biologie sans encombre.
Malheureusement, des ennuis de santé m'ont contraint à suspendre mes études jusqu'à cette année.

Les examinateurs vont me questionner sur mon parcours, sur ce que j'ai fais entre mes 18 et mes 25 ans. Aucun diplome hormis le bac, pas vraiment d'expérience professionnel à l'exception de quelques job d'été... Ils vont forcement voir que je leur cache quelque chose et vont tout faire pour me destabiliser, surtout le psy.

Si vous étiez à ma place, comment feriez vous ? Que diriez vous ?

Merci pour vos réponses.
axellewyle

Message par axellewyle »

salut,
est-ce que tes problèmes de santé sont si graves que ça au point de ne pas vouloir en parler? et surtout est-ce que ces problèmes t'empêcheraient de pouvoir exercer cette profession?
C'est la fin des études de droit et le commencement d'une nouvelle vie!!! Houra
Aur0re
Forcené
Forcené

Message par Aur0re »

tu peux parler de ta prépa maths et de ton année de fac de bio ( surtout que bio ce n'est pas totalement en contradiction avec infirmiere je pense !)

apres tes ennuis de santé sont ils si grave que tu ne peux pas leurs en parler? car je pense que si tu as eu des ennuis de santé ce n'est pas un élément si terrible que ca , en as tu encore?

si tu n'en as plus ca sera une preuve de force d'avoir passer ces ennuis de santé et de te relancer dans des études je pense apres si tu en as encore c'est a toi de montrer que tu es capable d' etre quand meme à fond dans tes etudes et de devenir infirmiere
...
alfi
Habitué
Habitué

Message par alfi »

De toute façon ils le sauront bien un jour puisque si tu réussis,ce que je te souhaite, tu vas ensuite rencontrer un médecin qui va devoir mentionner si ton état de santé te permet d'exercer le métier. Si tes ennuis de santé ne t'empêchent pas d'exercer alors tu peux leur dire ils ne peuvent pas te recaler à cause de ça! Et puis je pense que mentir à un jury est très mal venu...
Carpe Diem
ESI promo 2006/2009 à Nîmes Kléber!
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

alfi a écrit :De toute façon ils le sauront bien un jour puisque si tu réussis,ce que je te souhaite, tu vas ensuite rencontrer un médecin qui va devoir mentionner si ton état de santé te permet d'exercer le métier. Si tes ennuis de santé ne t'empêchent pas d'exercer alors tu peux leur dire ils ne peuvent pas te recaler à cause de ça! Et puis je pense que mentir à un jury est très mal venu...

Tout a fait d'accord. Parle - en. Si ceux ci sont terminés ya pas de soucis pour l'avenir ? :clin:
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Lilou_44 a écrit :
alfi a écrit :De toute façon ils le sauront bien un jour puisque si tu réussis,ce que je te souhaite, tu vas ensuite rencontrer un médecin qui va devoir mentionner si ton état de santé te permet d'exercer le métier. Si tes ennuis de santé ne t'empêchent pas d'exercer alors tu peux leur dire ils ne peuvent pas te recaler à cause de ça! Et puis je pense que mentir à un jury est très mal venu...

Tout a fait d'accord. Parle - en. Si ceux ci sont terminés ya pas de soucis pour l'avenir ? :clin:

Oui, c'est terminé.
De toute façon, ils me poseront la question: qu'avez-vous fait durant ces années ?
A moi maintenant de bien travailler mes motivations. Si je me montre motivée, ce que je ferai, je ne vois pas en quoi des problèmes de santé puissent etre pénalisant. Ca peut arriver à tout le monde.

Mais je pense avoir le droit de ne pas rentrer dans les détails, n'est ce pas ? Secret médical oblige.
Ileana
Adepte
Adepte

Message par Ileana »

......
Dernière modification par Ileana le 21 déc. 2013 13:46, modifié 1 fois.
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Contente de ne pas me savoir seule dans cette situation. Je te remercie lleana d'être sorti de l'ombre.

Je pense que le secret médical est un droit, même dans un concours.

Nous sommes jugés sur nos aptitudes à excercer cette fonction, et pas sur ce qui nous est arrivé à un moment de notre vie. Si tout est réglé que ce soit au niveau de la santé physique comme au niveau de la santé mentale, le pb n'est plus.
Prenons l'exemple d'un accidenté de la route, qui a dû se reconstruire pendant X années. Il ne sera pas pénalisé sur ce point. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour une maladie ?

Pour ma part, le fait d'avoir eu des ennuis de santé ne remet pas en doute ma capacité à être infirmière. J'aime cette profession, je désire l'exercer.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

bonsoir

si vous avez un creux dans votre cursus, c'est clair que le jury va essayer de creuser, il ceusera d'autant plus s'il sent que vous etes rétissante dans vos réponses, et leur jeter le "secret médical " à la figure je pense que se serai manquer de diplomatie.

bon courage
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
Répondre