Quand et comment avez vous eu l'envie d'être infirmière?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

humm comment dire..... :? :?
ben moi l'envie de faire ce métier ne résulte pas focément d'une expérience positive.....
en fait depuis mes 3 ans jusqu'a mes 13 ans j'ai été hospitalisée tous les ans pour des interventions aux oreilles (a cause de ma surdité) et je n'en gardes pas un bon souvenir....imaginnez vous entrer dans cet hopital pendant 15 jours et ne pas porter vos appareils auditifs, immaginez vous que vous n'entendez rien vous ne voyez que des lèvres bouger et immaginez encore mieux voir des AS ou IDE au autre paramédical venir vers vous et ne pas tenir compte de ça, vous prendre et vous emmener au bloc et vous ne comprenez rien a rien, vous flippez vous pleurez et on vous engueule dans un charabia incompréhensible.... c'était très dur quand j'étais jeune....
ma deuxième expérience vient de mon grand père opéré d'une banale prostatectomie et qui en fait a failli y laisser sa vie (infections nosocomiales).....

alors c'est pas du jojo mais je pensais après ces expériences pouvoir apporter un peu plus que certains..... et il est vrai que dans mon cursus (je suis en fin de 3ème annnée) on m'a toujours félicité sur mes qualitéz relationnelles!!!! :D
(et surtout attention je ne dis pas que tout le monde est mauvais non plus!!!!! :D :D )
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Moi aussi c'est quand je me suis faite opérée! J'ai eu un déclic. Je me suis réveillée dans la salle de réveil et j'ai su que je voulais être infirmière :clin:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
ofély

...

Message par ofély »

Je n'ai pas voulu devenir infirmière dès le début! :?

En effet dans ma tête je me voyais institutrice car j'aime beaucoup les enfants et aider les personnes (que ce soit intellectuellement ou physiquement) c'est ce que je désire le plus!
Voyant que je n'avais pas le niveau pour faire un bac générale j'ai du abandonner tous mes projets! :pleure:
C'est à ce moment que j'ai songé a devenir infirmière,j'ai d'abord intégré le corps des sapeurs pompier de ma commune pour voir si j'étais compétente à donner les premiers soins!Ceci étant je me suis beaucoup passionnée dans ce domaine.Le travail en équipe et la bonne volonté de tout le monde on fait que mes 3ans au sein de cette caserne ont été magnifique! :)

Ainsi je me suis décidée à devenir infirmière car ce métier se raproche beaucoup avec celui de pompier.On travail en equipe,on aide les personnes,on est à l'ecoute...Vous allez me dire pourquoi ne pas devenir pompiers professionnel!Et bien non,c'est une passion et je ne l'arrèterais pour rien au monde :mrgreen: mais ce que je recherche c'est aussi un suivi des personnes.En tant que pompiers on est là au moment de l'accident et une fois à l'hôpital plus de nouvel!moi je veux suivre leur etat voir leur evolution,les aider à avancer après un grave accident,les soutenir...

En ce moment je travail à l'infirmerie dans une entreprise,et j'ai vraiment trés envie de commencer l'ecole car c'est vraiment ce qui me passionne. PDT_040
Tous les jours je suis là pour aider les personnes qui en ont besoin et je trouve çà magnifique!

Plutard j'espère reussir et devenir infirmière convoyeuse de l'air pour partir dans le monde entier aider les personnes qui sont les plus démunis!

voilà mon declic et mon envie... :clin:
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

pour gagner sa vie , faut bien un métier ...
j'ai jamais eu la vocation (ben non )
mais j'aime bien mon métier (ben oui)
en fait , c'est lui qui m'a choisie
PIKPIK
aille aille aille
Liliclaire
Régulier
Régulier

Message par Liliclaire »

lyselote a écrit :humm comment dire..... :? :?
ben moi l'envie de faire ce métier ne résulte pas focément d'une expérience positive.....

Moi non plus, comme quoi :P :clin: J'ai dis que mon déclic est venu quans j'ai été opérée la première fois, mais j'ai pas dit qu'après çà a été hospitalisations sur hospitalisations pendant un peu plus de 5 ans avec ponctions lombaires, biopsies... Et pendant tout ce temps et malgré le fait d'être malade et de voir des services horribles :choque: ou être infirmière était presque un sacère d'os, j'étais vraiment sûre que c'était le seul métier qui me conviendrai à 100% Bon quand j'ai enfin commencé à aller mieux j'avais toujours l'envie mais une telle rage contre les médecins que j'ai pensé à trouver une autre voie! et puis la rage est partie :P Comme j'avais dû arrêter mes études 3 ans je n'avais pas le bac, j'ai donc fait un DAEU (équivalent du bac) et en même temps préparé le concours d'inf :matin: et à ma grande surprise parce que j'y croyais pas j'ai eu les deux et me voilou :clin:

Je trouve çà super de voir que plein de voies différentes nous ont amené à ce beau métier :D
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Nouvelle étudiante IFSI Rouffach
Karo 29
Habitué
Habitué

Message par Karo 29 »

J'ai fait deux contrats d'ASH et c'était génial! Un m"tier où tu bouges tout le temps, où tu parles beaucoup avec les patients et avec ton équipe.

Puis je me suis mise à interroger les infirmiers et les étudiants, ils étaient passinés et très dévoués. Ca m'a plû tout de suite, le côté varié et "qui bouge", l'ambiance en général, les hauts et les bas, bref, une vie bien remplie quoi.
ESI 1ère année à Brest
oliviaa
Régulier
Régulier

Message par oliviaa »

coucou a tous
moi je baigne dans le milieu médical depuis que je suis nait donc je pense que ca aide!!!! mais il faut quand meme aimer...
ESI 2006-2009 CASTELNAU
LA VIE EST BELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lamiette
Habitué
Habitué

Re:

Message par lamiette »

Intéressant de vous lire! je remarque que pour la majorité, l'envie de devenir infirmière est arrivée de bonne heure, ce qui n'est pas du tout mon cas, et du coup me fait un peu peur aussi, j'ai toujours peur de me tromper...

En effet chez moi l'envie de devenir infirmière est apparue tardivement, il y'a seulement quelques mois en arrière, et j'ai bientôt 27 ans :roll:
Mon cas se rapproche plutôt de celui de "pikpik":
pikpik a écrit :pour gagner sa vie , faut bien un métier ...
j'ai jamais eu la vocation (ben non )
mais j'aime bien mon métier (ben oui)
en fait , c'est lui qui m'a choisie
Après des études d'anthropologie, je me rends compte que si j'aime le sujet, je ne suis pas faite pour la recherche et je n'ai pas aimé le contact que j'avais en tant que chercheur avec les "personnes étudiées" (dit comme ça aussi, on comprend vite pourquoi :lol: ) Vu mon âge, c'est un peu prise de panique que je me suis demandée "mais qu'est ce que je vais faire de ma vie??" car reprendre un cursus depuis le début, à 27 ans, c'est plus comme à 20 ans, hein :? Ca fait un peu peur. Et puis oui quoi, à mon âge aussi, je ne voulais plus envisager de longues études, je voulais une formation courte, je voulais apprendre un métier, je voulais de la pratique, et je voulais un métier qui ne me ferait pas connaître le chômage... vu les temps qui courent, hein... :roll:

Et puis vu que j'ai toujours été portée sur l'humain, que j'aime le contact et aider les autres, que au delà de ça même, je ne peut tout simplement pas vivre sans ça, je ne peux pas faire un métier qui ne soit pas directement utile aux autres et à la société, sinon ça n'a pas de sens pour moi et je me meurs intérieurement (ou je décrépis, comme vous préférez :D ), ben il ne m'a pas fallu très longtemps pour penser au métier d'infirmière nespâ :clin:

Du coup, je me suis renseignée comme une folle sur le études et le métier, j'ai fait des stages découvertes et plus j'en savais, plus j'aimais ce métier et désirais l'exercer! C'est presque devenue une passion en fait, malgré tous les problèmes, tous les inconvénients, toutes les difficultés, les plus l'emportent largement sur les moins dans ma balance! Je suis donc inscrite en classe préparatoire en Suisse, pour la rentrée prochaine... malgré tout cela, j'ai toujours peur de me tromper, mais je me rassure en me disant que avec toute la variété qu'offre ce métier, j'y trouverais forcément ma place!

Donc un peu comme Pikpik, j'ai l'impression que c'est plus le métier d'infirmière qui m'a choisi que moi qui l'ai choisi! C'est tout simplement celui qui correspondait le plus à mes attentes, il s'est imposé à moi ;)
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: Quand et comment avez vous eu l'envie d'être infirmière?

Message par Ashburn »

Bonjour,

Nous avons été expatriés au Congo pendant 15 ans, et en 1988, j'ai eu ma première crise de paludisme, la plus corsée (forte fièvre, AEG, douleurs abdos, vomissements et... c'est déjà pas mal) des 5 :p. Ma mère, infirmière, m'a soigné et pour ainsi dire sauvé.
J'ai toujours admiré le travail qu'elle fait, comment elle le fait et surtout pourquoi; on a toujours longuement échangé sur ce sujet. Là je me reconvertis pour faire ce métier que j'aurais dû faire il y a longtemps.
PokPok

Message par PokPok »

J'avais 10 ans et c'était la première fois que j'étais hospitalisée. Les infirmières qui se sont occupés de moi, m'ont touché à un tel point que j'étais en admiration.
Je me suis dit " plus tard je veux être comme elles et pas autrement "
Un jour mon tour viendra...
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

C'etait le 14 avril 2006. j'etais en train de poser des rideaux et je suis tombée.
J'ai perdu connaissance, a mon réveil, j'ai eu envie d'etre infirmière.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
soso4782

Message par soso4782 »

Bonjour, moi j' étais en 3eme quand je suis allé voir un conseiller d' orientation pour lui demander dans quel seconde je devais aller et quel diplôme obtenir pour passer le concours Infirmière.
Il m' a di faut que tu es le Bac donc je l' ai passer et je l' ai eu en 2002. J' ai passer le concours plusieurs fois mais ça n' a pas marcher (écrit je n'y arrivé pas).
Ensuite j' ai repassé le concours aprés une prépa et même résultat.
Finanlement, les aléas de ma vie on fait qu'il a fallut que je paie rapidement mon loyer donc j' ai fait des petits boulots notamment dans le milieu paramédicale car je ne voulais pas lacher.
Aprés avoir fait de nombreux remplacements j' ai eu une lassitude et j' ai voulu voir un autre métier et je suis devenu esthéticienne mais au bout d' un an d'exercice je me suis aperçu que le milieu paramédical me manqué trop et j' ai donc passé le concours d' aide soignante que j' ai eu je rentre en Septembre :D .
Je ne lache toujours pas car j' ai bien l'intention de passer dans 3 ans le concours passerelle pour intégrer un IFSI. j' ai toujours voulu faire ce métier depuis que j' ai 18 ans, aujourd'hui j' ai 29 ans et je suis toujours aussi déterminer à devenir infirmière.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Un jour, je devais avoir 10 ans, et j'ai vu Super Titi.
Super Titi c'est le gars que quand tu es pas propre dans la rue, il te punis.

Cette femme qui jette son paquet de clope vide et pourri dehors par exemple et se voit punir par lui:
Et du coup, j'ai trouvé que, sauver des vies, sauver les bébés phoques, la faim dans le monde et les castors lapons c'était cool. Alors j'ai voulu être infirmière.
Mr.A

Message par Mr.A »

J'aime le travail bien fait et je pense que c'est tellement important dans ce métier, plus que les autres!

La fac c'est tellement ennuyeux...

J'ai même "hâte" de rentrer!
Dernière modification par Mr.A le 13 août 2012 13:54, modifié 1 fois.
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

lorsque ma mère à déclaré un cancer, j'avais 16 ans je me suis occupée d'elle, à la suite de ça j'ai subi une IMG (oui je sais c est pas gai tout ça) bref après avoir digéré tout ça j'ai eu envie de faire du bénévolat (VMHE) et le temps passé l'idée s'est présenté d'elle même... j'ai envie de faire un métier humain, soulager la détresse des gens... voila mon histoire je serai ESI en septembre j'ai 28 ans
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Répondre