qu'est ce qui se passe?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gerbouillette

qu'est ce qui se passe?

Message par gerbouillette »

Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune ESI (un peu insomniac) qui se pose quelques questions!

EN fait, j'entend des bruits de couloirs par des copines d'autres écoles ou des infirmières, qu'il y aurait des trucs a se préparer ? Genre manif, mobilisation, etc??? :roll: :roll: :roll:

Les sujets abordés sont souvent : "les bourses" , "la vie dans les écoles" et " la reconnaissance du diplome" pour citer un mec de mon IFSI...

Quelqu'un aurait des infos la dessus ?
Certains sont motivés?
Qu'est qu'on peut bien faire?

Merci de bien vouloir eclairer la lanterne d'une pauvre etudiante debutante. :oops:

Aude
Alias Gerbouillette (je vous fais pas un dessin)
FAZ
Habitué
Habitué

Message par FAZ »

un conseil, dors la nuit..... :D
Promo 2006-2009
Akane

Message par Akane »

Oula tu as besoin de repos ^^

Perso sur Bordeaux rien n'est prévu, la vie suit son cours :D
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: qu'est ce qui se passe?

Message par gobo49 »

gerbouillette a écrit :EN fait, j'entend des bruits de couloirs [...] Alias Gerbouillette (je vous fais pas un dessin)

t'as dut faire un mauvais réve
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

je suis du pays de Jeanne d'Arc mais j'entends pas de bruits de couloirs moi!! :D :D :P
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Un rêve prémonitoire :?:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

stilnox est ton ami

plus sérieusement, qui en étant etudiant n'a jamis entendu des bruits de couloir ainsi???

on y est tous passé va !
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

j'ai un peu l'impression que tout le monde se moque de toi :lol:

en fait en première année, c'est à dire en juin 2004 nous avons manifesté devant la DDASS de la ville où nous sommes étudiants contre l'augmentation des quotats dans les ifsi pour des raisons de qualité d'apprentissage notamment en stage où nous retrouvons quelques fois à 6 étudiants dans le même service.

si nous avons des indemnités de stage c'est grace à des étudiants qui se sont battus dans la fin des années 90 et qui ont manifesté pour cela.

je pense que les bruits de couloirs ne sont pas faux mais comment organiser de telles manifestations? je pense aussi que d'autres avant nous ont manifesté et se sont battus pour bcp de choses sans résultats et si les professionnels de la santé ne se battent plus ce n'est que par découragement :clin:
Infirmier (CH)
isa89

Message par isa89 »

A bali balo,
va voir sur le site de la FNESI j'ai lu qu'effectivement il se pourrait qu'il y ait des manifs d'organisées.
Non, non, tu n'es pas folle mais sache que peu d'ESI s'intéresse à tous cela.!!!
Si tes paroles sont moins belles que le silence alors tais toi !
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

c'est bien dommage que peux d'esi s'interresse a tous cela,
c'est tout de meme des conditions etudiants infirmiers qu'il est question il me semble, le mieux est de faire un tour sur le site de la fnesi et sur le nouveau blog...

d'ailleur je vais vous mettre le dernier texte paru par la bas (attention, copié collé en trois clic...)...

Délaissés, l'histoire d'un abandon de l'état !

Il y a maintenant 2 ans, l'état abandonnait notre sort aux mains des régions! Certes s’ il existe des lois cadres, chaque région est maîtresse du budget qu'elle nous consacre !!!
La décentralisation
Le 13 aout 2004, la loi sur les responsabilité et liberté locale déléguait les formations de santé aux régions. Ainsi, l'état se retrouvait déchargé d'une lourde responsabilité et charge financière. Même si le gouvernement de l'époque s'était engagé à compenser le coût pour les régions, celle-ci ont du mettre la main au porte feuille et de la découle leur difficultés à assumer pleinement leurs nouvelles compétences.
Les aides sociales pour les ESI
Le montant des aides
Lors de la décentralisation, la FNESI a obtenue que les barèmes de calcul des bourses et les montants soient alignés sur ceux des CROUS, avec une promesse non tenue du ministère de la santé de réexamen annuelle. De plus, si les bourses ont été alignés, il subsiste un fossé avec les CROUS, apart l'absence d'aide complémentaires (allocation d'études, près sur l'honneur, FSU, fond d'urgence).
La gestion des aides
Les régions ne sont ni expertes ni volontaires dans la gestion des aides sociales pour les étudiants. La FNESI demande à ce que les étudiants infirmiers soient rattachés aux services des CROUS, qui est expert dans la matière depuis plus de 50 ans, n'aura aucun mal a absorber les 80 000 ESI de France. De plus, en cas de rattachement au CROUS, nous pourrions espérer bénéficier exactement des mêmes services que tous les autres étudiants!
plus d'info sur www.fnesi.org

voila, je pense que cela repondra en partie a ta question...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Répondre