TFE : La spontanéité du toucher envers la personne agée

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
corinneR

TFE : La spontanéité du toucher envers la personne agée

Message par corinneR »

Bonjour à tou(te)s,
Je suis en pleine recherche pour mon TFE. Ma question actuelle est : En tant que soignant, qu'es ce qui nous pousse à être aussi spontané dans le toucher envers la personne agée ? (prendre la main, effleurer le visage...)
Je remercie par avance toutes les personnes qui me feront part de leurs expériences ou avis sur le sujet.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux nous en dire plus?
situation de départ?
corinneR

Message par corinneR »

1 IDE (en gros) garde une distance thérapeutique assez vaste avec 1 patient de son age (a peu pres) tandis qu'elle s'assoie au bord du lit de la personne agée en lui prenant la main pour lui expliquer les soins
Les situations concernent à chaque fois des IDE qui reste "distantes" avec les patients "jeunes" mais utilise facilement le toucher envers les personnes agees.
C'est comprehensible ce que j'ai écrit?
Si besoin de plus d'info... je suis dispo
Merci
cedr1c

Message par cedr1c »

le soucis, c'est que l'on peut répondre a ta question directement
(infantisisation des personnes agées, renvois a nos propres grand parents, importance du non verbal chez la personne agée).

donc, pour en faire un sujet de tfe, il faut que tu dévelloppe un peu plus ton questionnement :clin:
corinneR

Message par corinneR »

Merci et bravo pour ton message en MP.
Je vais essayr d'éclaircir un peu tout ca.
En fait maintenant que les thèmes ont été validés (ou non pour certains, mais on les aides) on attend la rentrée (on est en stage pour le moment) pour voir un peu comment ils nous orientent (les monos). J'espère que tu sera toujours là en octobre pour me donner un coup de pouce et des infos sur ton vécu professionnel
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

up
salut je faiçs mon tfe sur l spontaneité du soigant pour un soin simple comme le toucher
merci si vous avez des infos!
Infirmiere en oncologie !
Répondre