le forum tefe est-il en train de déraper?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
vous parlez bp de méthodo et des difficultés pratiques mais j'ai dut mal à croire que ce que je constate sur le forum soit le reflet de ce que vivent les étudiants
une chose non citée qui me semble important est la manière dont l'étudiant en "questionnement" sur son tefe utilise ce forum et plus généralement internet
quand je dis le forum dérape, j'incrimine le fonctionnement même du forum et l'utilisation butinage qui en fait
rien n'est fait ici pour améliorer le sens de la démarche scientifique du tefe et j'ai l'impression que les eide recherchent ce que le forum ne peut pas leur donner
une chose non citée qui me semble important est la manière dont l'étudiant en "questionnement" sur son tefe utilise ce forum et plus généralement internet
quand je dis le forum dérape, j'incrimine le fonctionnement même du forum et l'utilisation butinage qui en fait
rien n'est fait ici pour améliorer le sens de la démarche scientifique du tefe et j'ai l'impression que les eide recherchent ce que le forum ne peut pas leur donner
Cher Gobo49,
Infirmière tout comme vous, je découvre ce forum. Où, c'est vrai, on trouve à gogo des étudiants stressés en demande et attendant que leur IFSI leur donne des info sur la méthodologie.
Comme vous, je trouve un peu lassant les questions mal posées, les sujets mal définis, la méthodologie incomprise...
Mais je pense que cet endroit est un simple Forum = lieu d'échange concernant des thèmes de recherches diverses et variées. Point barre. Ici, les étudiants viennent chercher des pistes, des expériences, des références... Ils ne sont pas en train de passer un entretien devant leur moniteur référent.
Je pense aussi que les étudiants, même s'ils n'ont pas encore reçu d'info sur la méthodologie, sont en droit de se poser des questions sur un thème qui souhaite aborder sans savoir encore ni comment ni toujours pourquoi.
Alors, quand vous répondez à une étudiante:
"comment ils gérent tout ça..", trés jolie formule, on se demande si tu es une future professionnelle , sur une question postée par ENY le 20/09
j'avoue que je trouve ça déplacé et irrespectueux. Ceci n'aide en rien l'étudiant à comprendre pourquoi il lui faut affiner ses recherches. C'est vexant et pas vraiment utile.
Bien dommage que cette réponse postée par un professionnel à un futur soignant....
Craie
Infirmière en santé au travail
Infirmière tout comme vous, je découvre ce forum. Où, c'est vrai, on trouve à gogo des étudiants stressés en demande et attendant que leur IFSI leur donne des info sur la méthodologie.
Comme vous, je trouve un peu lassant les questions mal posées, les sujets mal définis, la méthodologie incomprise...
Mais je pense que cet endroit est un simple Forum = lieu d'échange concernant des thèmes de recherches diverses et variées. Point barre. Ici, les étudiants viennent chercher des pistes, des expériences, des références... Ils ne sont pas en train de passer un entretien devant leur moniteur référent.
Je pense aussi que les étudiants, même s'ils n'ont pas encore reçu d'info sur la méthodologie, sont en droit de se poser des questions sur un thème qui souhaite aborder sans savoir encore ni comment ni toujours pourquoi.
Alors, quand vous répondez à une étudiante:
"comment ils gérent tout ça..", trés jolie formule, on se demande si tu es une future professionnelle , sur une question postée par ENY le 20/09
j'avoue que je trouve ça déplacé et irrespectueux. Ceci n'aide en rien l'étudiant à comprendre pourquoi il lui faut affiner ses recherches. C'est vexant et pas vraiment utile.
Bien dommage que cette réponse postée par un professionnel à un futur soignant....
Craie
Infirmière en santé au travail
A la question initiale, je répond OUI à 100% : c'est hallucinant, comme le fait remarquer Gengis, le nombre de post avec juste : voila mon sujet. Point. Pas de bonjour, ni au revoir, ni de situation de départ, ni de problème ....
Ca devient du n'importe quoi !!!! Que doit-on répondre à un post comme ca ?!?

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
-
- Fidèle
gobo49 a écrit :quand je dis le forum dérape, j'incrimine le fonctionnement même du forum et l'utilisation butinage qui en fait

Ton coup de gueule,en réalité, s'adresse à qui

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
marie-jeanne a écrit :gobo49 a écrit :quand je dis le forum dérape, j'incrimine le fonctionnement même du forum et l'utilisation butinage qui en fait
Si tu laissais de coté " tes impressions "sur les uns ou les autres pour être + clair
et nous dire vraiement de quoi tu as besoin.....
![]()
Ton coup de gueule,en réalité, s'adresse à qui
Même réflexion !

Gobo49 soulève de multiples problèmes en une seule phrase...
Oui c'est vrai, à qui adresses-tu ton coup de gueule ?
craie.l a écrit :Alors, quand vous répondez à une étudiante:
"comment ils gérent tout ça..", trés jolie formule, on se demande si tu es une future professionnelle, sur une question postée par ENY le 20/09
j'avoue que je trouve ça déplacé et irrespectueux. Ceci n'aide en rien l'étudiant à comprendre pourquoi il lui faut affiner ses recherches. C'est vexant et pas vraiment utile
le tefe a une visée professionelle et c'est en tant que futur professionnel de santé que les EIDE doivent réaliser ce travail. Quand je réagis, peut-être violemment pour toi, sur des termes aussi vagues et profanes qu'utilise Eny, c'est avant pour lui renvoyer que bien avant de chercher à répondre à sa question, elle doit s'efforcer de la reformuler beaucoup plus professionnellement.
marie-jeanne a écrit :Ton coup de gueule,en réalité, s'adresse à qui
mon avis s'adresse avant tout aux EIDE qui postent leur demande ou leur réflexion , aux formateurs qui donnent du sens à la méthodo et aux administrateurs du forum
je me questionne aussi sur ce que peut apporter un tel forum et comment améliorer l'accompagnement de les EIDE dans l'élaboration de leur tefe
je pense que ce forum peut et doit évoluer vers un meilleur accompagnement (pour le comment, je me questionne encore)
cadre a écrit :Le forum n'est pas un IFSI...
il ne l'a jamais prétendu et en fait, heureusement
il est une ressource supplémentaire dans la réalisation du tefe mais une ressource désormais de plus en plus investit par les EIDE
quels sont les objectifs d'un tel forum? quelles sont ces limites?
ça ne remplacera certainement pas la relation pédogique instaurée dans la guidance, néamoins on voit bien au travers de ce qu'on peut lire chaque jour sur ce forum qu'il y a une demande forte de guidance (au niveau méthodo, au niveau du fond, de la forme...)
Bonsoir,
Dans une formation jusqu'alors plutôt pratique, on nous demande en 3ème année de devenir des "chercheurs"... notion abstraite pour ceux qui n'ont pas fait d'études de type universitaire ou qui ne sont pas encore de vrais profs, avec toute l'analyse et le recul qu'apporte l'expérience...
Alors, oui, nous venons glaner des infos tant bien que mal, car si les IFSI veulent former des "chercheurs" ou des soignants qui réfléchissent, ils ne nous donnent pas réellement les moyens d'y arriver...
Mon IFSI commence à comprendre la difficulté des étudiants à entrer dans cette démarche, et nous propose davantage d'encadrement...
Dans une formation jusqu'alors plutôt pratique, on nous demande en 3ème année de devenir des "chercheurs"... notion abstraite pour ceux qui n'ont pas fait d'études de type universitaire ou qui ne sont pas encore de vrais profs, avec toute l'analyse et le recul qu'apporte l'expérience...
Alors, oui, nous venons glaner des infos tant bien que mal, car si les IFSI veulent former des "chercheurs" ou des soignants qui réfléchissent, ils ne nous donnent pas réellement les moyens d'y arriver...
Mon IFSI commence à comprendre la difficulté des étudiants à entrer dans cette démarche, et nous propose davantage d'encadrement...
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...