La CNV, vous connaissez ?
Modérateur : Modérateurs
La CNV, vous connaissez ?
Il s'agit de la communication non violente selon Marshall. Si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse... Alors ?
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Re: La CNV, vous connaissez ?
Amodeba a écrit :Il s'agit de la communication non violente selon Marshall. Si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse... Alors ?
C'est bien de mettre un lien pour illustrer, argumenter et pour ceux qui ne connaissent pas

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
on va surement me prouver le contraire, mais cette pratique me donne un sentiment de "robotisation, dépersonalisation" de l'etre humain.
une prise de recul n'est pas toujours facile a avoir dans notre vie quotidienne, et cela nous rend humain. A analyser et relativiser tous ses sentiments, on oublierait presque de les vivre.
une prise de recul n'est pas toujours facile a avoir dans notre vie quotidienne, et cela nous rend humain. A analyser et relativiser tous ses sentiments, on oublierait presque de les vivre.
- girouette621
- Insatiable
Gengis a écrit :Gerbille a écrit ::saut: Alors! alors?:saut:
C'est quoi plus précisément!!?? Moi j'aimerais bien apprendre à envoyer sur les roses tout en politesse...j'vais en avoir besoin je sens!!
T'as déjà eu le temps de lire le lien que j'ai mis ?

Merci
Je vais voir ça de ce pas...de souris

Mais à lire les exemples, il faut vraiment que la personne en face soit très réceptive, sinon ça ne ferait que faire exploser sa colère non?
Merci Gengis pour le lien
Le principe est
1 observer sans juger ce qui suscite en nous des émotions : un objet non rangé pour quelqu'un qui aime l'ordre, une parole précise qui nous met en colère...
2 nommer l'émotion que cette observation suscite en nous : colère, tristesse, fatigue...
3 exprimer le besoin que réveille cette émotion : besoin d'aide pour ne pas assumer le rangement des affaires de tout le monde, de participation, besoin d'être respecté(e) en paroles
4 demande concrète pour satisfaire ce besoin (étant entendu qu'à cette demande, l'autre peut répondre non, ce qui n'est pas facile...) : ranger l'objet rapidement...
En très gros, le principe.
Amodeba

Le principe est
1 observer sans juger ce qui suscite en nous des émotions : un objet non rangé pour quelqu'un qui aime l'ordre, une parole précise qui nous met en colère...
2 nommer l'émotion que cette observation suscite en nous : colère, tristesse, fatigue...
3 exprimer le besoin que réveille cette émotion : besoin d'aide pour ne pas assumer le rangement des affaires de tout le monde, de participation, besoin d'être respecté(e) en paroles
4 demande concrète pour satisfaire ce besoin (étant entendu qu'à cette demande, l'autre peut répondre non, ce qui n'est pas facile...) : ranger l'objet rapidement...
En très gros, le principe.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
- Nounoursette87
- Régulier