t.e.f.positionnement soignant face à enfant manque affectif
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
t.e.f.positionnement soignant face à enfant manque affectif
bonjour, je suis etudiante en 3 ° année et je fais mon mémoire sur le positionnement de l'ide dans la relation de soins avec un enfant en carences affectives. je recherche des ide travaillant en pédopsychiatrie pour avoir leurs temoignages sur ce sujet . n'hesitait pas a mon contacter.merci
ESI en 3ème année, je viens de passer en stage de pédopsy.
la chose la plus importante lorsqu'on est IDE et que l'on a à faire à un enfant qui souffre de carrence affective c'est de faire preuve d'empathie mais ne surtout pas se substituer à ses parents. D'autre part le respect du cadre est quelque chose de tres important et meme lorsque l'on a à faire à ces enfants, il ne faut pas devenir trop permissif sous pretexte que l'on risque de les blesser.
bon courage
la chose la plus importante lorsqu'on est IDE et que l'on a à faire à un enfant qui souffre de carrence affective c'est de faire preuve d'empathie mais ne surtout pas se substituer à ses parents. D'autre part le respect du cadre est quelque chose de tres important et meme lorsque l'on a à faire à ces enfants, il ne faut pas devenir trop permissif sous pretexte que l'on risque de les blesser.
bon courage
le truc c'est qu'au cours de mes lectures je me suis rendue compte qu'un enfant en carences affectives à "besoin" de retrouver un attachement envers une figure maternelle qui est dans mon cas l'infirmiere, pour continuer son develloppement psycho-affectif. donc la question que je me pose c'est est ce que l'infirmiere doit contribuer a cet attachement ou pas . le probleme c'est que l'enfant en s'attachant a une ide va de nouveau connaitre une carences dans le sens ou l'ide n'est pas 100% disponible pour lui, qu'elle travail pas tous les jours et qu'elle est suceptible de partir un jour donc, comment reagir ? j'ai du mal a repondre a toute ces questions je trouve que c'est assez ambigu

je suis étudiante mais aussi maman et donc il m'a été trés difficile de garder mes distances affectives pendant ce stage en pédopsy mais il faut comprendre que ces enfants subissent pas mal de situations de ruptures (leur hospitalisation en est déjà une), s'ils s'attachent à un soignant, en plus de la rupture que va produire sa sortie, il y aura également une rupture sentimentale...
Nous sommes tous humains et de l'affection, nous en aurons forcement mais il faut penser à protéger l'enfant donc ne pas trop s'impliquer dans sa vie et ne surtout pas essayer de remplacer les parents. Voila, ce n'est qu'une vision d'une étudiante, il faudrait voir ce qu'en pense un pédopsy.
Bon courage
Nous sommes tous humains et de l'affection, nous en aurons forcement mais il faut penser à protéger l'enfant donc ne pas trop s'impliquer dans sa vie et ne surtout pas essayer de remplacer les parents. Voila, ce n'est qu'une vision d'une étudiante, il faudrait voir ce qu'en pense un pédopsy.
Bon courage