relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Kik

Message par Kik »

[quote="craie.l"]ou avoir la capacité à se décentrer pour ne pas entraver la relation soignant-soigné en voulant faire dire au soigné ce qu'on attend de lui, au lieu de tenter de comprendre sa demande pour l'aider à cheminer tout seul.
C'est donc le contraire de l'empathie = vouloir se mettre à la place de l'autre

Pour t'aider dans tes recherches, je te conseille de bousculer cette notion d'Empathie qui est martelée pendant 3 ans en Ifsi !!!

tu paux m'en dire plus.. merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kik a écrit :
cedr1c a écrit :
Kik a écrit :je vois ke mon topic n'est plus visité, je souhaiterai le préciser comment peut on changer le titre?

éditer, en haut a droite du premier message de ton sujet :clin:

merci, c'est ce que j'ai fais ms je vois pas mon intitulé changer.... (suis un peu con!, c pas faire...)

:fleche: Voir le mode d'emploi du forum pour éditer
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
babyju

Message par babyju »

Taloula a écrit :Pour ce sujet je voyais pas seulement le jugement du soigné par le soignant mais également de soignant à soignant. Et je me posai plus la question dans les termes suivant :comment parvenir, tous autant que nous sommes (et biensûr moi inclus) , au non jugement . J'espère m'être bien fait comprendre, et je cherche toujours de la biblio :clin: .
Merci.

Coucou après des vacances bien mérité je me remets a bosser sur mon TFE j'ai eu quelques cours en plus je suis resté sur ce sujet mais j'ai encore plien de doutes car c'est difficile a traiter je pense.

Toi quelle est ta question ?

On pourrait peut etre se mettre en contact pour s'aider.

Merci et dsld'avoir répondu si tard.
babyju

Message par babyju »

babyju a écrit :
Taloula a écrit :Pour ce sujet je voyais pas seulement le jugement du soigné par le soignant mais également de soignant à soignant. Et je me posai plus la question dans les termes suivant :comment parvenir, tous autant que nous sommes (et biensûr moi inclus) , au non jugement . J'espère m'être bien fait comprendre, et je cherche toujours de la biblio :clin: .
Merci.

Je suis dsl de ne pas t'avoir répondu plus tot.

Niveau biblio tu ne trouvera pas grand chose je pense meme si j'en suis qu'au début de mes lectures j'ai pas mal cherché mais j'ai trouvé très peu de chose je te donne des livres qu'ont ma donné ms pr le moment je ne les ai pas encore fini :

Prendre soin a l'hopital de Walter Hesbeen Édition MAsson

Pr les concept : Éthique ds les soins Éditions herures de france
Le livret beu Profession infirmier (qui informe sur la législation)

Voila si tu a trouver d'autres doc on peut échanger :clin:
craie.l

Message par craie.l »

Bonjour Kik,

En effet, ces notions d'empathie, ou de savoir-être sont toujours un peu vagues. Il existe des savoirs et des techniques de communication complémentaires à ceux appris à l'IFSI pour ne pas se trouver en situation bloquée face à un patient en demande d'aide de soins à cause de notre jugement personnel de valeur

Je vais essayer de mieux expliquer à l'aide d'un exemple:
Quelle attitude tenir face à une femme enceinte qui s'alcoolisait massivement et dont la demande de soins n'était pas de s'arrêter mais de diminuer la consommation ? Que devais-je faire ?
-> Si j'écoutai sa demande je savais que l'enfant restait en danger; mais
-> Si je refusais d'entendre sa demande (= lui dire d'arrêter totalement en sevrage hospitalier), de toute manière, je ne l'aurai pas revu en consultation. Incomprise, la situation n'aurait pu de toute manière pas s'améliorer. Donc le bénéfice pour l'enfant n'aurait pas été meilleur...
Le choix d'équipe de l'aider au mieux dans sa démarche a été pris.

A ce jour, l'enfant est né prématuremment et est décédé. Et c'est ce qui a été LE déclic pour elle dans le sevrage définitif de son alcoolisme. un autre enfant est né depuis, en pleine santé, dans les bras d'une mère libérée de sa dépendance.

La capacité à se décentrer, c'est ne pas juger hâtivement quelqu'un à partir de nos propres convictions -"je suis mère de famille et je n'ai pas bu une goutte d'alcool de ma grossesse", ou encore "mon mari avait des parents alcooliques, etc..."- C'est être capable d'écouter la demande de quelqu'un par rapport à son propre cadre de référence à elle, en s'efforçant d'omettre le sien, pour l'aider à cheminer et à "guérir"-

Tout ça n'est pas inné chez les soignants. Ca s'apprend. Il existe des techniques. Et certains stages permettent par des jeux de rôles de s'exercer; Je vais de ce pas chercher des références pour te permettre d'approfondir.
A+
craie.l

Message par craie.l »

Voici un lien vers le site de l'AREAT, et notamment une de leur formation.

Ceci n'est pas en rapport direct avec le sujet de ton mémoire, mais tu trouvera la liste des méthodes et moyens utilisés pour améliorer la communication avec un patient, que ce soit pour un problème d'alcool ou pour un autre ! Et des pistes de réflexion vers une communication adaptée à chaque patient et/ou chaque situation

http://www.areat.com/images/pdf/approche.pdf

Autres références:
ouvrage: Un guide pour développer son intelligence émotionnelle de Claude Steiner :
Psychologue clinicien en Californie

Les positions de communications de V.Satir: concept de congruence

Voilà, bon courage pour tes recherches

Craie
Kik

Message par Kik »

merci de tes conseils. je te tiens au courant pour la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ide stras a écrit :Heeeellllllllllllpp!! :( Pouvez vous m'aider à trouver un titre accrocheur pour mon TFE qui traite des préjugés dans la relation de soin.

MERRRRCCII
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ide stras

Message par ide stras »

Dsl laury, je ne savais plus comment faire pour retrouver mon ancien topic!!

Quelles informations voudrais tu avoir?
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu as rédigé ton mémoire? tu peux nous en faire une courte synthèse? :clin:
ide stras

Message par ide stras »

Ma question de départ était: "pourquoi certaines infirmières émettent-elles des préjugés lors d'une situation de soin?"

J'ai traité cette question par une approche psycho-sociale, j'ai parlé de la frustration,de la personnalité,de l'éducation , groupe et société,le conformisme et enfin de la peur.

Mon hypothèse traite de la peur.
Une future collègue!!
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pourquoi pas "les préjugés en situation de soin"
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Mais je t'avoue que ton tefe reste très très flou pour moi, je ne vois pas toujours les rapports entre certaines choses... :roll:
bruxqaanaaq

Message par bruxqaanaaq »

bonjour, vu que tu cherche un titre, que penses tu de: "Préjugés et soins", ou "Préjugés, comment s'en débarasser" :), ou "Soins Infirmiers et préjugés"
faut trouver une petite phrase cocasse ;)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ou bien "Chercher des préjugés, n'est ce pas déjà un préjugé?"
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre