ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
annne

Message par annne »

merci beaucoup pour ta réponse si rapide, christine, tu as quand même un bac + 2 !
mais bon comme tu le dis, il faut essayer pour ne pas regretter.
j'en suis encore vraiment au point où j'hésite entre plusieurs métiers (tous dans le social ou le médical).
j'ai passé mon afps (premiers secours) il y a quelques mois et ça m'a énormément intéressée, et j'ai trouvé ça trop court comme formation, j'aurai voulu aller plus loin.
j'ai pensé à aide-soignante aussi (si jamais je n'ai pas le niveau!), mais tu fais apparement beaucoup plus de ménage que de soins... je sais pas.
et chez toi, qu'est ce qui t'a poussé à vouloir faire ce métier ?
marsonbeach
Régulier
Régulier

Message par marsonbeach »

Y'as pas d'age je pense le principale est d'ete motivé :clin: Moi j'ai la trentaine, et une courte carriere d'enseignent derriere moi ( 6 ans), je revise un peu chaque jour (boulot oblige) et les week-end (quand pas de boulot :D )

Je mets toutes les chances de mon coté et apres y'a pas de raison
voilou :clin:
christine83
Fidèle
Fidèle

Message par christine83 »

Anne,
peut être le ras le bol de l'ordinateur, et le coté superficiel des relations dans le métier bureautique.
Je voulais du contact, mais sans business (pas de tourisme, de marketing...)
du vrai, quoi.
Le déclic: ma fille a été hospitalisée à Noel, mon fils l'a suivi pour le nouvel an... des jours pas rigolo, mais j'ai pu y voir le boulot fantastique des infirmières et aides soignantes. je me suis dit "mais c'est bien sûr"...

J'ai aussi hésité à passer le concours d'aide soignante, car l'école ne dure "que" 1 an, et je pense que c'est un métier aussi très interessant.
Une copine infirmière m'a dit:" passe le concours infirmière, au pire si ça te plait pas, ou si pb de financement en court de route, à la fin de la 1ère année, tu es aide soignante, tu peux travailler"

Voila, pas de vocation, juste une idée, une envie qui est devenue une évidence au fil des mois. :lol: :lol:

et mon bac +2 ne va pas trop me servir, car le bts était accès sur la compta et la gestion .Beurk!beurk! :x
Comme quoi dès fois, on peut être mal orientée...

C'est bien que tu es déja ton afps, je pense que les examinateurs à l'oral vont apprécier.
Tu devrais te renseigner sur le net de toutes les possibilités qu'offre le médico social.

Désolée pour la longueur du texte!!!! :clin: quand je commence, on ne m'arrête plus...!
bonne soirée!
future esi à Hyéres!!!!!
33 ans, en route pour la reconversion, avec les deux minots à bord!
lauraden

Message par lauraden »

coucou alors je me présente je suis Laurence j'ai 31 ans, maman de 3 filles (9,4 et 2 ans)actuellement en congé parental. je travaillais avant dans les péages mais j'ai démissionné de mon emploi pour m'occuper de mes enfants.
Je me rends compte que le contact me manque beaucoup, et comme j'ai passé le bac F8 (sciences médico sociales) en 1994 je me suis dit pourquoi ne pas reprendre la ou j'ai arrêté pour diverses raisons familiales....
je vais pour ma part m'inscrire en Belgique donc pas de concours à préparer mais je commence déjà activement mes révisions en biologie, anatomie.... je suis motivée je veux mettre toutes les chances de mon côté... voilà pour les présentations
a bientôt
christine83
Fidèle
Fidèle

bonjour Laurence, :lol: :lol:

bienvenue chez les "vieilles"!!!!

je ne savais pas qu'il n'y avait pas de concours en Belgique, voilà un pays intelligent!!! :clap:
future esi à Hyéres!!!!!
annne

Message par annne »

Christine,
Je suis vraiment contente de trouver quelqu'un qui pense comme moi, notre parcours est un peu le même finalement...
il est vrai que moi aussi, j'en avais ras le bol de tout ce qui est trop superficiel dans la publicité, le fric, le fric, le fric !
les dossiers étaient toujours à rendre pour la veille, beaucoup de stress pour imprimer les prospectus que vous recevez tous dans votre boite aux lettre, pour dire combien c'est superficiel !

Comme toi, ma dernière fille charlotte qui a presque 4 ans (la semaine prochaine), a été hospitalisée à noël plusieurs jours pour une grave crise d'asthme. J'ai passé deux nuits avec elle là bas (on s'est partagé avec mon mari), et j'ai trouvé l'équipe vraiment géniale et comme nous n'étions pas chez nous (sur nantes) nous les avons même appelé pour donner des ses nouvelles en rentrant à la maison, ils s'inquiétaient pour elle et pour le voyage (il neigeait en plus !).
ça, comme tu le dis c'est vraiment de vraies relations humaines, et ça fait du bien ... dans ce monde de bruts !!!

Maintenant, le seul problème que j'ai, c'est que je n'ai pas assez confiance en moi et qu'il faut que je me booste pour pouvoir faire ce que j'admire !

merci à toutes de vos témoignages, je me sens beaucoup moins seule dans ma démarche et un peu moins perdue !
pardon aussi pour le grand roman... mais ça fait du bien de parler à des personnes qui vous comprennnent !
annne

Message par annne »

bonjour à toi aussi laurence,
peux tu nous expliquer comment font -il en belgique s'il n'y a pas de concours, est ce sur dossier qu'il prennent les candidats ?
christine83
Fidèle
Fidèle

c'est vrai que cela fait du bien de papoter!!! :lol:

Tout comme toi, je n'ai pas du tout confiance en moi, mais je me tape le derrière (si, si, j'y arrive!!!) pour me bouger. Depuis 3 ans, je suis dans un petit coocon à la maison avec mes deux petits loups, et dans une nouvelle région (j'étais sur Nantes avant!!), donc une vie à part, sans beaucoup de contacts avec des personnes de plus de 3 ans..., bien installée au chaud dans ma routine...
Donc, j'me lance, et on verra bien!!! Ca va être très dur, d'abord l'oral, sans bafouiller, je prendrais deux euphitoses (médoc homéopathiques) avant!!!
Et puis après, j'espère, viendra l'appréhension de la rentrée... se retrouver avec pleins de personnes, ça va être génial, mais ......dur!dur!

:roll:

voilà, voilà...
Pour l'instant, je cherche une école pour mon 1er, la nounou pour la deuxième (presque trouvée!!)... bref, je prépare le terrain, donc je me dis, c'est comme ça et puis c'est tout, en septembre prochain, je rentre en ifsi.
Ca me booste!!!

allez, je vais m'occuper du repas, pas de répit!!!

a bientôt! :lol:
future esi à Hyéres!!!!!
annne

Message par annne »

comment prépares-tu le concours, avec quels bouquins, tout ça, tout ça ?
moi j'ai encore presque deux ans devant moi, car je ne peux pas planter les parents des petites que je garde avant qu'elles aillent à l'école, alors je vais m'y mettre doucement...
christine83
Fidèle
Fidèle

et bien tu es une nounou sympa!

J'ai commencé avec le "méga guide" infirmier (édition Masson), il est vraiment très bien. et un bouquin de tests psycho, aux éditions Nathan, qui est pas mal aussi.
Pour travailler plus les maths et le francais, je me suis inscrite à la prépa du Cned, à distance. C'est bien fait, et très complet. Comme je n'avais pas de financement, cela m'est revenu à 287e, pour un an. Il y a une dizaine de livres (2 de cg, 2 de tests psycho, 1 de maths (ou 2 , je sais plus..), 1 ou 2 de francais; et même 1 de biologie! Tu vois, y'a du boulot.
En fait ça permet d'avoir les bons bouquins, de pas trop acheté tout et n'importe quoi dans le commerce (y'a tellement de choix en rayon..), et un suivi avec un prof si besoin.
Pour l'instant, je débute avec eux, on verra avec le temps si c'est éfficace!

a+ :lol:
future esi à Hyéres!!!!!
lauraden

Message par lauraden »

Hello eh bien pour répondre à Annne, je ne sais pas vraiment sur quels critères se basent les écoles Belges pour les inscriptions. J'ai pour ma part envoyé un mail à l'école ou je souhaite m'inscrire qui m'a répondu que les inscriptions commencaient dés les portes ouvertes (vers mars avril 2007) liste des documents et c'est tout. Je ne voudrai pas dire de bêtises mais je pense qu'ils arrêtent les inscriptions quand les quotats sont atteints à faire confirmer!!!!! :?:
Voila sinon je trouve que tu es bien gentille d'attendre encore 2 ans pour t'inscrire à l'école si c'est vraiment ce que tu souhaites pourquoi attendre??? au pire en prévenant les parents assez a l'avance ils auraient surement le temps de trouver un autre moyen de garde....

a bientôt :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

christine83 a écrit : bienvenue chez les "vieilles"!!!!

Bien justement comme le sujet dérive Je pense que vous pourriez continuer sur celui-ci :fleche: rassemblement des vielles qui préparent le concours ide
christine83 a écrit :c'est vrai que cela fait du bien de papoter!!! :lol:

Sinon pour le papotage pur et dur il y a Le ménage des vieilles et vieux...saison III!
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
annne

Message par annne »

oui c'est vrai que deux ans c'est encore long, mais pendant ce temps je me cherche, je révise, et puis peut etre que ce ne sera qu'un an si je me sens prête aussi !
l'idée murit petit à petit, elle est toute récente... il me reste encore au moins trente ans à travailler quand on regarde bien, alors je ne compte pas etre ass mat pendant tout ce temps.
tu as entièrement raison de ce coté là, après tout, eux ne feront pas forcément de cadeaux, mais je ne veux pas les prévenir longtemps à l'avance car imagine que je me retrouve sans rien, ni contrat, ni admission à l'ifsi ... aïe aïe aïe ! (en fait je suis un peu perdue !)
d'ailleurs à ce sujet, savez vous, combien coûte les années d'étude d'infirmière ?
dptitrous

besoin d'un petit coup de main

Message par dptitrous »

bonjour à tous.
je me présente vite fait,
j'ai 27 ans et j'envisage de passer le concours IDE l'an prochain.
je suis actuellement en relation avec l'ANPE,
et pour être sûr que ce soit ce que je veux faire, je souhaiterais discuter avec des personnes déjà titulaires, pour voir à quoi ressemble réellement le métier.
si certains parmi vous étaient prêts à m'aider un peu ça serait super sympa.
c'est juste histoire de poser quelques questions sur une journée, les motivations, les qualités nécessaires, etc.
merci d'avance à ceux que cela n'ennuiera pas ;)
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Bonjour,

Si tu veux discuter avec des IDE le mieux et de poster ton message sur le forum des IDE et non sur celui des concours.
Je pense que tu auras davantage de réponse en postant sur l'autre forum.

En tout cas je te souhaite une bonne journée.

Et vu que tu es déjà en relation avec l'ANPE demande leur pour fair un stage cela pourra également t'aider; avec l'ANPE tu peux leur demander un stage de 15 jours, ils te fournissent les conventions de stage, par contre c'est à toi de trouver le lieu de ton stage. Ainsi, tu pourras juger par toi même si ca te plait vraiment en te plongeant dans le milieu.

Bonne journée. :D
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Répondre