j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dédé from 74 a écrit :Crachons tous ensemble dans le dos des IDE !!!
BOUuuuuuuuuuuhhhhhhh elles sont méchantes, et il faut faire de la lèche pour être apprécié !!!!!
![]()
Ptain ça vous arrive de vous remettre en question une fois de temps en temps ou c'est pas possible, vous êtes effectivement les meilleurs, et on a rien à vous apprendre.
Je hais les généralités !!!
Lorsque en 2ieme année j'ai dis a une IDE ce que je pensais de sa façon d'être, je me suis tapé un mauvais rapport de stage alors que je faisais tout bien et qu'on me reprochait rien, donc oui pour le moment on ne peut que parler dans le dos.
Les "va voir l'IDE essaye de lui parler pour comprendre ce qui va pas etc..." ca marche rarement, en général elles le prennent mal (jor moi ca fait 10 j'ai le DE c'est pas un ptit étudiant qui va m'apprendre mon boulot).
Alors la leche, ben ouai on est obligé de la pratiquer, parceque si on montre qu'on est pas d'accord on se fait automatiquement casser...
T'as été ESI alors fait pas style maintenant que t'es IDE que tu l'as jamais pratiqué, ca m'énnerve ça...
Alors je sais que y'a des IDE sympa qui acceptent de se remettre en question, mais c'est pas, là, une généralité, loin de là.
Mon dernier stage de premiere année a été épouvantable : je suis également tombée sur 2 IDE méprisables qui m'ont tellement dévalorisée que j'étais sur le point de tout abandonner; en un mois, elle ne m'ont pas fait la moindre remarque positive et encourageante, elles n'ont fait que critiquer et dénigrer le moindre de mes faits et gestes. J'ai quand même tenu le coup notamment grâce aux AS qui ont compris ce qu'il se passait et m'ont soutenue.
Hélas, les AS n'ont pas été consultées pour ma notation seules les IDE s'en sont chargées, résultat j'ai eu 11/20 (ma pire note de stage jusqu'à présent) et des remarques assassines eu guise d'appréciation et cela, bien sûr, restera dans mon dossier...
J'y ai survécu, le souci c'est qu'à présent je suis terriblement angoissée à l'idée que cela puisse se reproduire et j'appréhende déjà le prochain stage. Heureusement, j'ai aussi connu des stages très positifs et formateurs mais cela ne suffit pas pour atténuer mes angoisses...
Hélas, les AS n'ont pas été consultées pour ma notation seules les IDE s'en sont chargées, résultat j'ai eu 11/20 (ma pire note de stage jusqu'à présent) et des remarques assassines eu guise d'appréciation et cela, bien sûr, restera dans mon dossier...
J'y ai survécu, le souci c'est qu'à présent je suis terriblement angoissée à l'idée que cela puisse se reproduire et j'appréhende déjà le prochain stage. Heureusement, j'ai aussi connu des stages très positifs et formateurs mais cela ne suffit pas pour atténuer mes angoisses...
chebout a écrit :Mon dernier stage de premiere année a été épouvantable : je suis également tombée sur 2 IDE méprisables qui m'ont tellement dévalorisée que j'étais sur le point de tout abandonner; en un mois, elle ne m'ont pas fait la moindre remarque positive et encourageante, elles n'ont fait que critiquer et dénigrer le moindre de mes faits et gestes. J'ai quand même tenu le coup notamment grâce aux AS qui ont compris ce qu'il se passait et m'ont soutenue.
C'est ce qui m'est arrivé pour ma première année. Pour mes 2 premiers stages je suis tombée sur des équipes "en souffrance" comme ils disent et ça a été l'enfer (malgré que dans les bilans de stage on m'écrit que j'ai un bon relationnel, que je suis à l'écoute et motivée etc., les équipes ne se sont pas privés pour défouler leur aigreurs durant le mois). Et comme c'était mes premièrs stages, je n'avais pas pu me prouver que j'étais capable. Résultat : quand je vais en stage, j'ai la boule au ventre, vu que c'est arrivé 2 fois, j'ai très peur que ça arrive encore.... on me dis que je stresse, mais il y a de quoi, malgré le 3e stage qui s'est très bien passé ou j'ai eu 18, et des compliments.
Ces 2 premiers stages ont été très destructeurs, et c'est très long pour s'en remettre. On me dit arrête d'y penser, mais c'est plus facile à dire quand on ne l'a pas vécu...
2e année en suspens car en pause maternité...
- Anoukaelle
- Forcené
Je suis en stage de 2 mois aux soins intensifs. C'est mon dernier stage avant de passer en 3ième année. J'ai choisi les SI parce que je ne suis pas à l'aise pour tout ce qui est technique : je stresse de faire une connerie pour le moindre truc, je perd un peu mes moyens quand quelqu'un me regarde, j'ai fait des stages où il n'y avait pas énormément de gestes techniques...
Là, j'entame ma 3ième semaine. Je ne suis pas du tout à l'aise. Je me rend compte que j'ai de bonnes et solides connaissances théoriques, que je fais les liens de cause à effet...
Mais j'ai tourné la semaine dernière avec une infirmière que je sentais agacée à chaque soin que je réalisais (évidemment quand je lui ai fait remarqué elle m'a jurée que pas du tout, c'était sa façon de parler! Faux-cul!) . Et je me suis pris un "T'es beaucoup trop lente!" dans la gueule. C'est quelque chose que l'on me reproche depuis la maternelle et que j'ai encaissé tout au long de ma scolarité (et ben, c'est comme ça, il y a des gens plus lents que d'autres, c'est la vie!)
Alors depuis, c'est un peu la cata. A chaque fois que je fais un soin, c'est la panique. J'essaye de me dépêcher et j'ai l'air plus empotée qu'autre chose.
L'année dernière j'ai eu un stage qui s'était mal passé avec pleurs avant d'y aller, boule au ventre et compagnie. J'ai peur que celui là finisse comme ça!
Pourtant objectivement, je ne suis pas la plus nulle des ESI : j'ai 15 de moyenne générale, 17,5 aux MSP! (je dis ça pour me rassurer pas pour me vanter
)
J'essaye de m'accrocher, d'apprendre le maximum de trucs, de laisser causer les mauvaises langues... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de travailler aux SI ou en Réa en sortant du diplôme alors c'est pas la peine de se prendre le chou! (méthode d'autopersuasion! Ca marche, à mort! Enfin... je crois?!
)
En tous cas : MEGA PROUT à tous ceux qui vivent des stages de m.rde! On est les meilleurs, on va tous les biiiiiiiip!
Là, j'entame ma 3ième semaine. Je ne suis pas du tout à l'aise. Je me rend compte que j'ai de bonnes et solides connaissances théoriques, que je fais les liens de cause à effet...
Mais j'ai tourné la semaine dernière avec une infirmière que je sentais agacée à chaque soin que je réalisais (évidemment quand je lui ai fait remarqué elle m'a jurée que pas du tout, c'était sa façon de parler! Faux-cul!) . Et je me suis pris un "T'es beaucoup trop lente!" dans la gueule. C'est quelque chose que l'on me reproche depuis la maternelle et que j'ai encaissé tout au long de ma scolarité (et ben, c'est comme ça, il y a des gens plus lents que d'autres, c'est la vie!)
Alors depuis, c'est un peu la cata. A chaque fois que je fais un soin, c'est la panique. J'essaye de me dépêcher et j'ai l'air plus empotée qu'autre chose.
L'année dernière j'ai eu un stage qui s'était mal passé avec pleurs avant d'y aller, boule au ventre et compagnie. J'ai peur que celui là finisse comme ça!
Pourtant objectivement, je ne suis pas la plus nulle des ESI : j'ai 15 de moyenne générale, 17,5 aux MSP! (je dis ça pour me rassurer pas pour me vanter

J'essaye de m'accrocher, d'apprendre le maximum de trucs, de laisser causer les mauvaises langues... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de travailler aux SI ou en Réa en sortant du diplôme alors c'est pas la peine de se prendre le chou! (méthode d'autopersuasion! Ca marche, à mort! Enfin... je crois?!

En tous cas : MEGA PROUT à tous ceux qui vivent des stages de m.rde! On est les meilleurs, on va tous les biiiiiiiip!
Anoukaelle a écrit :Je suis en stage de 2 mois aux soins intensifs. C'est mon dernier stage avant de passer en 3ième année. J'ai choisi les SI parce que je ne suis pas à l'aise pour tout ce qui est technique : je stresse de faire une connerie pour le moindre truc, je perd un peu mes moyens quand quelqu'un me regarde, j'ai fait des stages où il n'y avait pas énormément de gestes techniques...
Pourtant objectivement, je ne suis pas la plus nulle des ESI : j'ai 15 de moyenne générale, 17,5 aux MSP! (je dis ça pour me rassurer pas pour me vanter)
J'essaye de m'accrocher, d'apprendre le maximum de trucs, de laisser causer les mauvaises langues... De toutes façons, je n'ai pas l'intention de travailler aux SI ou en Réa en sortant du diplôme alors c'est pas la peine de se prendre le chou! (méthode d'autopersuasion! Ca marche, à mort! Enfin... je crois?!)
je te fais un petit coucou, ton message m'a touché. Comme toi,je suis lente quand je suis en apprentissage et c'est toujours douloureux les gens qui t'agressent parce que tu n'es pas immédiatement rapide.
Et pourtant une fois que j'ai intégré les choses, je suis comme les autres, rapides et même des fois meilleure car j'ai pris le temps de tout bien faire avant...
Je te souhaite bon courage et merci pour ton message qui m'a donné du courage...
2e année en suspens car en pause maternité...
Anoukaelle a écrit :Mais j'ai tourné la semaine dernière avec une infirmière que je sentais agacée à chaque soin que je réalisais (évidemment quand je lui ai fait remarqué elle m'a jurée que pas du tout, c'était sa façon de parler! Faux-cul!) . Et je me suis pris un "T'es beaucoup trop lente!" dans la gueule. C'est quelque chose que l'on me reproche depuis la maternelle et que j'ai encaissé tout au long de ma scolarité (et ben, c'est comme ça, il y a des gens plus lents que d'autres, c'est la vie!)
Alors depuis, c'est un peu la cata. A chaque fois que je fais un soin, c'est la panique. J'essaye de me dépêcher et j'ai l'air plus empotée qu'autre chose.Pourtant objectivement, je ne suis pas la plus nulle des ESI : j'ai 15 de moyenne générale, 17,5 aux MSP! (je dis ça pour me rassurer pas pour me vanter)
Je ne suis pas encore ESI mais je pense que c'est la même chose partout : avant de faire les choses vite, il faut commencer par les faire bien... C'est dingue comme les gens ont tendance à oublier leurs débuts ! Et si tu as de si bonnes notes aux MSP, c'est que tu te débrouilles bien. La vitesse viendra avec la pratique...
Infirmière libérale depuis 2012
c clair que c dure la vie de stagiaire skikimoune!
particulièrement quand on te reporche de n'être pas assez curieux alors que tu as passé ton temps à poser des questions aux ides mais manifestement elles ont oubliées ou que tu n'es pas assez dans le relationnel alors que tu ne faisait que ça de parler aux patients
le truc en stage c qu'il faut faire en sorte de s'entendre avec tout le monde même avec les soignants que tu trouve lourds ou autoritaire ou bien avec celui dont tu te dis celui là il à l'air space!il faut beaucoup se forcer en gros!:P
il faut prendre sur soi, être de bonne humeur tout les jours (ou feindre de l'être!):clin:
en gros le stagiaire doit apporter un petit plus, sortir le service de sa grisaille quotidienne en quelque sorte!
et il y a aussi une chose hyper importante:ne pas oublier que les soignants parle entre eux et que si l'un à une mauvaise appréciation de toi et bien il va pas se gêner pour le répandre aux autres collégues donc attention!
combien de fois g entendu des ides me dire "on m'a dis que tu faisait bien tel truc ou que tu avait fait ca alors qu'il fallait pas....."
donc voilà, en résumé prendre sur soi, ne pas trop culpabilisé des qu'on réussis pas du premier coup ou qu'on se prend une remarque et se dire qu'on est stagiaire et qu'on est la pour apprendre!
particulièrement quand on te reporche de n'être pas assez curieux alors que tu as passé ton temps à poser des questions aux ides mais manifestement elles ont oubliées ou que tu n'es pas assez dans le relationnel alors que tu ne faisait que ça de parler aux patients

le truc en stage c qu'il faut faire en sorte de s'entendre avec tout le monde même avec les soignants que tu trouve lourds ou autoritaire ou bien avec celui dont tu te dis celui là il à l'air space!il faut beaucoup se forcer en gros!:P
il faut prendre sur soi, être de bonne humeur tout les jours (ou feindre de l'être!):clin:
en gros le stagiaire doit apporter un petit plus, sortir le service de sa grisaille quotidienne en quelque sorte!
et il y a aussi une chose hyper importante:ne pas oublier que les soignants parle entre eux et que si l'un à une mauvaise appréciation de toi et bien il va pas se gêner pour le répandre aux autres collégues donc attention!
combien de fois g entendu des ides me dire "on m'a dis que tu faisait bien tel truc ou que tu avait fait ca alors qu'il fallait pas....."
donc voilà, en résumé prendre sur soi, ne pas trop culpabilisé des qu'on réussis pas du premier coup ou qu'on se prend une remarque et se dire qu'on est stagiaire et qu'on est la pour apprendre!

infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
je suis une ptit' froumie!
Mon dernier stage m'a dégoutée, ou plutot la remise de feuille de stage.
Je suis en fin de 3ème année et la plupart de mes stages se sont bien passés. Le seul probleme qu'on m'a toujours reproché c'est le fait de ne pas avoir assez confiance en moi.
Alors cette année pendant mes stages j'ai demandé à prendre direct mes 10patients en charge et que ce soit l'infirmière qui me suive tout en me donnant des conseils: en novembre j'orais mon DE et j'ai vraiment pas envie d'etre le boulet du service... Bref pour tous mes stages j'ai cartonné cette année (moyenne 18-19 et supers appréciations), j'ai réussi à prendre en charge le nombre de patients qu'avaient les infirmieres dans les services . C'est sur au début je ramais mais a la fin ca allait mieux. Tout cela m'a aidé à prendre un peu confiance en moi, en mes capacités à pouvoir etre une bonne infirmiere.
Et là à mon dernier stage, le stage pré pro, ca c'est passé comme mes précédents stages et les IDE m'encourrageaient dans ma volonté de vouloir faire "le travail d'une IDE dans un service". Donc j'ai pas mal ramé au début puis au bout de 2 mois je pense vraiment que j'avais progressé: j'arrivais meme a prendre ma pose du midi! En fin de compte lorsque l'on m'a rendu ma feuille de stage on m'a dit que j'etais trop sure de moi...
Voila comment casser tous les efforts de quelq'un qui essaye de lutter contre sa timidité et son manque de confiance en soi... J'espere vraiment que le prochain stage va mieux se passer parceque la ca m'a vraiment dégoutée... J'ai vraiment pas compris. C'est vrai qu'à la fin du stage je prennais un peu plus la parole en public ou je donnais mon avis et peut etre que cela les a géné...
Je suis en fin de 3ème année et la plupart de mes stages se sont bien passés. Le seul probleme qu'on m'a toujours reproché c'est le fait de ne pas avoir assez confiance en moi.
Alors cette année pendant mes stages j'ai demandé à prendre direct mes 10patients en charge et que ce soit l'infirmière qui me suive tout en me donnant des conseils: en novembre j'orais mon DE et j'ai vraiment pas envie d'etre le boulet du service... Bref pour tous mes stages j'ai cartonné cette année (moyenne 18-19 et supers appréciations), j'ai réussi à prendre en charge le nombre de patients qu'avaient les infirmieres dans les services . C'est sur au début je ramais mais a la fin ca allait mieux. Tout cela m'a aidé à prendre un peu confiance en moi, en mes capacités à pouvoir etre une bonne infirmiere.
Et là à mon dernier stage, le stage pré pro, ca c'est passé comme mes précédents stages et les IDE m'encourrageaient dans ma volonté de vouloir faire "le travail d'une IDE dans un service". Donc j'ai pas mal ramé au début puis au bout de 2 mois je pense vraiment que j'avais progressé: j'arrivais meme a prendre ma pose du midi! En fin de compte lorsque l'on m'a rendu ma feuille de stage on m'a dit que j'etais trop sure de moi...
Voila comment casser tous les efforts de quelq'un qui essaye de lutter contre sa timidité et son manque de confiance en soi... J'espere vraiment que le prochain stage va mieux se passer parceque la ca m'a vraiment dégoutée... J'ai vraiment pas compris. C'est vrai qu'à la fin du stage je prennais un peu plus la parole en public ou je donnais mon avis et peut etre que cela les a géné...
Super piquée !!!
- chipoune
- Insatiable
bralador a écrit :Mon dernier stage m'a dégoutée, ou plutot la remise de feuille de stage.
ça me rend dingue tout ca!!!! on est jamais comme il le faudrai, un coup on est trop timide, un autre trop sure de soi!!!!!!! aprés tout on est pas des machines! on est des humains comme eux!!!!!!! on a chacun notre personnalité quand vont -ils comprendre ca!!!!!!!!!! ca me fou la rage!!!

rien n'empêche une personne timide de ne pas faire du bon travail! pareil pour une personne sure d'elle même (attention j'ai pas dit têtue

bref, tout ça, ça me met en boule!!!
bon courage pour la suite et surtout reste toi même

IDE en medecine polyvalente, SSR.
Ouh !!!
Une fois de plus, tout le monde est dans le même panier...
Pourquoi aller contre votre nature.
Soyez tout simplement vous même timide ou pas, progressez à votre rythme quoi qu'on vous en dise, interrogez vous et ne posez pas des questions parce qu'il FAUT poser des questions...
A méditer...
Bon courage pour le DE à chacune et chacun

Une fois de plus, tout le monde est dans le même panier...

Pourquoi aller contre votre nature.
Soyez tout simplement vous même timide ou pas, progressez à votre rythme quoi qu'on vous en dise, interrogez vous et ne posez pas des questions parce qu'il FAUT poser des questions...
A méditer...
Bon courage pour le DE à chacune et chacun

Gerome - PDE
grosses difficultées en stage
je viens de rentrer en troisieme année, les stages n'ont pas encore commencés.
à mon dernier, j'ai eu un 7.
j'ai beaucoup de mal à m'integrer à l'équipe, je manque de confiance en moi, je me met beaucoup de pression, angoisse....
là, mes formateurs me soutiennent pas vraiment, il faut que je leur prouve que je peux remonter en stage (la théorie c'est bon)
avez vous des conseils, idées, suggestions ?
merci !
à mon dernier, j'ai eu un 7.
j'ai beaucoup de mal à m'integrer à l'équipe, je manque de confiance en moi, je me met beaucoup de pression, angoisse....
là, mes formateurs me soutiennent pas vraiment, il faut que je leur prouve que je peux remonter en stage (la théorie c'est bon)
avez vous des conseils, idées, suggestions ?
merci !