TFE:présence des parents ou tiers lors de soins tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Je déplace ton sujet sur le forum TFE :clin:
Petit poisson deviendra grand
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

ton sujet est tout à fait d'actualité!! on parle beaucoup de la place des parents dans les soins.

qu'est ce que tu regroupes dans "soins invasifs"? (seulement les soins type prise de sang ou pose de perf ou tu vas plus loin que ca?)
quelle tranche d'âge veux-tu cibler?

pour ma part je suis pour la présence et la participation des parents aux soins.
seulement on ne peut pas le leur imposer. Il faut que les parents aient le choix de rester auprès de leur enfant mais il ne faut pas qu'ils s'y sentent forcer ou au contraire qu'ils sentent qu'ils ne sont pas les bienvenus (comme c'est trop souvent le cas encore)

maintenant il faut aussi que les parents soient aidants sinon ca ne sert à rien voire ca peut être négatif.
Je pense que des parents qui sont hyper stressés ne doivent pas rester car ils stressent d'autant plus leur enfant ( quelque soit l'âge car même un bébé le ressent!).

voila j'espère t'avoir aidé un petit peu.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
viemon

Message par viemon »

Salut, merci de ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à détailler les soins invasifs, moi c'était surtout prise de sang et pose de perfusion.
Et pour l'age c'était entre 0 et 2 ans.
En faite je ne sais pas si ma question est bonne, j'ai l'impression parfois qu'elle est trop ciblée.Et puis je ne trouve pas d'ouvrage hormis des articles écrits mais non tirés de bouquins.
:roll:

Merci de ton aide, si tu as des propositions d'ouvrage je suis à l'écoute!!!
Merci!
a bientot! :D
laura
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

viemon a écrit :En faite je ne sais pas si ma question est bonne, j'ai l'impression parfois qu'elle est trop ciblée.Et puis je ne trouve pas d'ouvrage hormis des articles écrits mais non tirés de bouquins.
:roll:

c'est bien aussi les articles de revue.
je ne sais pas où tu fais tes études mais pour t'aider tu peux aller voir sur le site de Sparadrap. il y a énormément de doc sur la place des parents dans les soins! :clin:
par exemple j'ai trouvé celui là :

L'amélioration du confort de l'enfant en pédiatrie générale
FABRY, Olivia / MARET, Anne-Laure / Cahiers de la puéricultrice / Elsevier / Paris FRANCE / octobre 2002
n°160 p 38-41 / Article / Français

Cet article expose ce qui a été mis en place par l'équipe soignante du service de pédiatrie générale de l'hôpital de Neuilly-sur-Seine concernant l'amélioration du confort de l'enfant hospitalisé. A partir du constat que des enfants présentaient encore des signes d'inconfort (pleurs ...) malgré une bonne prise en charge de la douleur lors des soins invasifs (utilisation de la crème EMLA, du MEOPA, ...), l'équipe a décidé de travailler sur leur pratique de soins en recentrant l'enfant au coeur des actes, en incluant les parents dans la dynamique de soin, et en utilisant les petits moyens mis à disposition
viemon

Message par viemon »

oui justement je viens de regarder sur ce site et j'ai trouvé pas mal de choses! j'ai trouvé un livre aussi : "les relations humaines à l'hopital" d'Elisabeth Barnes.
En tout cas une petite pause s'impose car je suis sur la bibliographie depuis 14h!!! :?
Merci de tes conseils, je te tiens au courant de l'avancée!!!
laura
Ariolys

Message par Ariolys »

Merci pour ta réponse.

J'ai vu ma référente aujourd'hui et elle a validé ma question qui est finalement : "Quels bénéfices y a t-il pour l'enfant que les parents soient présents lors des soins ?" enfin c'est ca à peu près car j'ai un peu de mal à formuler ma question.

Merci encore si j'ai des questions je te contaterais.

Bon courage pour le DE.
Dremel

tefe: relation famille-IDE en pédiatrie

Message par Dremel »

Voila je cherche tout ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant sur la relation entre la famille et l'IDE en pédiatrie.Merci d'avance

[titre éditer par Laury]
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Merci de....

1) Editer votre titre en le précisant, ça vous apportera surement plus de réponses! :clin:

2) De développer un peu votre sujet (constat de départ, question de recherche...), toujours pour que vous ayez plus de réponses! :clin:

Merci!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

oui il nous faut plus d'éléments pour pouvoir t'aider! :clin:
je suis prête à t'aider mais pour le moment c'est beaucoup trop vaste
Dremel

Quelques précisions

Message par Dremel »

Alors en fait j'ai eu ma guidance vendredi, et je suis entrain de m'orienter sur plusieurs pistes, mais surtout sur une: la place de la famille dans le soin, de l'enfant et du soignant.
Ma question de départ est autour de la communication pendant un soin, comment instaurer une communication, pour rendre le soin, l'hospitalisation efficace.
Pour y repodre je m'oriente sur l'acceuil des parents, ma guidante m'a dit qu'il fallait que je parle de l'angoisse, du stress et du manque de confiance des parents. Voilà quelques détails qui peut-être vous aideront. Merci à tous :)
bibishkou

tfe: travail avec la présence des parents en pédiatrie

Message par bibishkou »

salut!
je vous ecrit pour avoir des idées ou conseils sur mon sujet de tfe!
ma situation se passe lors d'une refection de pansement..la maman est présente tout la durée de l'hospitalisation et durant ce soin..
la maman y participe (tien le masque de meopa )
la petite est tres agitée, le soin se deroule difficilement (elle est contenue)

je voulais au depart faire mon tfe sur la presence d'un parents lors d'un soin douloureux...et en regardant un peu plus par rapport aux quesitions que je m'etait posée j'ai plutot choisi de traiter:
peut on travailler avec l'omniprésence des parents?
c plus general
et j'aimerai dedans parler de cette presence avec les limites, les benfices, le sentiment de culpabilité de la maman..
sur quoi l'ide se base t'elle pour laisser les parents y participer?
comment le decalage de vision professionel et parents peut influencer le resssentit? la subjectivité des info transmise par l'ide...
quelles sont les influences de la PEC quand les parents sont presents...
mais en fait je sais plus trop ou j'en suis et comment je dois faire maintenant :(
si vous pouvez m'aider
merci d'avance! :clin:
bina29

Message par bina29 »

Salut!

Ben écoute ton sujet ressemble fortement au mien, puisque je suis parti également de l'omniprésence des parents. Je voulais également traiter des limites mais je me suis aperçu que j'étais dans le jugement et pas dans un travail de réflexion.
Jai donc chercher une autre situation et j'en ai trouvé une.
Je me suis aperçu que j'avais des difficultés à prendre les parents en charge et à trouver ma place.
J'ai donc remarqué que chaque acteurs devaient trouver sa place pour une prise en soin optimale de l'enfant.
Ma question de départ est: Comment travailler ensemble?
Mais il faut que ta réflexion soit personnelle, ce sera plus facile pour toi par la suite et pour ta soutenance.
Si tu as d'autres questions....
"Nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus à offrir"
bibishkou

Message par bibishkou »

merci pour ta reponse..en fait ca rejoint a peu prés ce que tu di...je vais essayer d'y retravailler...mais merci beaucoup a toi
bone journée
Lilie2

titre à éditer merci

Message par Lilie2 »

:oops: je fais mon sujet de travail de fin d'etude sur la pediatrie. tous les hopitaux me donnent des reponses défavorables pour mes entretiens.y aurait il des infirmieres sympas qui pourraient me consacrer un peu de temps a mon sujet dont le theme et l'accompagnement des parents dans les soins.
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Je suis IDE mais pas en pédia ( pédopsy ). J'ai fait plusieurs stages en pédia et me destine au DE de puer. Si je peux t'aider ...
Répondre