Etats Limites...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Etats Limites...
Bonjour !
Quelle émotion, 1er post sur un forum..et quel forum !
Une p'tite présentation s'impose !
20 ans et toutes mes dents (mêmes celles de la sagesse, c'est dire !:lol: )... Je ne suis ni ESI, ni IDE, ni AS, ni même étudiante en psycho...bref, rien du tout qui touche au milieu médical mais tous les sujets qui sont débattus ou évoqués ici m'intéressent..
D'ailleurs, en parlant de sujet.... J'ai fait défiler les (Ô combien nombreuses !) pages de ce forum psychiatrie..et je n'ai vu aucune discussion concernant les Etats Limites/ Troubles de la personnalité limite/ Borderline...? (ou alors, j'me suis vraiment mal débrouillée !
comment est-ce-possibleee...aaah..!)
Sachant que cette pathologie est relativement répandue dans les HP et dans la population générale (2/3% de la population il me semble), ça m'étonne que personne n'en ait parlé avant..mais, encore une fois, peut-être ai-ja mal fouillé !..
Tout ça pour dire que j'aurais aimé échanger sur ce trouble précis avec des personnes qui le cotoie quotidiennement, savoir c'que vous en pensez, quels "à priori" vous pouvez avoir, quelles craintes, quelles réactions..bref...J'suis curieuse..!..et ne m'dites pas "la curiosité est un vilain défaut"..j'vous croirais pas ! Ou alors, changez de boulot ! (rires)
Sur ce, à plus tard
et merci de vos réponses !
Quelle émotion, 1er post sur un forum..et quel forum !

20 ans et toutes mes dents (mêmes celles de la sagesse, c'est dire !:lol: )... Je ne suis ni ESI, ni IDE, ni AS, ni même étudiante en psycho...bref, rien du tout qui touche au milieu médical mais tous les sujets qui sont débattus ou évoqués ici m'intéressent..

D'ailleurs, en parlant de sujet.... J'ai fait défiler les (Ô combien nombreuses !) pages de ce forum psychiatrie..et je n'ai vu aucune discussion concernant les Etats Limites/ Troubles de la personnalité limite/ Borderline...? (ou alors, j'me suis vraiment mal débrouillée !

Sachant que cette pathologie est relativement répandue dans les HP et dans la population générale (2/3% de la population il me semble), ça m'étonne que personne n'en ait parlé avant..mais, encore une fois, peut-être ai-ja mal fouillé !..
Tout ça pour dire que j'aurais aimé échanger sur ce trouble précis avec des personnes qui le cotoie quotidiennement, savoir c'que vous en pensez, quels "à priori" vous pouvez avoir, quelles craintes, quelles réactions..bref...J'suis curieuse..!..et ne m'dites pas "la curiosité est un vilain défaut"..j'vous croirais pas ! Ou alors, changez de boulot ! (rires)

Sur ce, à plus tard

Oui, effectivement, et j'ai déjà commander, reçu et lu attentivement ce magazine..
En fait, ici, je voulais savoir si des inf' en psy pouvaient "raconter" leurs expériences, heureuses ou malheureuses, de soins acceptés ou refusés par ce type de patients... Voili voilou..mais merci quand même pour cette référence !;)
En fait, ici, je voulais savoir si des inf' en psy pouvaient "raconter" leurs expériences, heureuses ou malheureuses, de soins acceptés ou refusés par ce type de patients... Voili voilou..mais merci quand même pour cette référence !;)
Re: Etats Limites...
Breizh' a écrit :savoir c'que vous en pensez, quels "à priori" vous pouvez avoir, quelles craintes, quelles réactions...
pour moi l'appellation "états limites" posent déjà problème. Un état est par définition durable hors une étude récente nous montre que 41% des patients conservent le diagnostic d’état limite au bout de 3 ans de suivi et que le pronostic à long terme est bon dans deux tiers des cas ( avec des symptômes résiduels dans 80% des cas et 20% asymptomatiques et normalement insérés sur le plan socioprofessionnel)
en pratique, c'est un vrai fourre tout et l'étiquette "état limite" tel que le défini le DSM ou autres références est bien souvent posé hors références et hors documentation
le pronostic a long terme est bon dans les deux tiers des cas, mais il y a aussi 10% de suicide.
les critères du dsm sont nets pour définir un état limite, a savoir au moins cinq des manifestations suivantes: (1)instabilité et excès (2)impulsivité (3)instabilité affective (4)colères intenses et inadéquates (5)menaces suicidaires (6)trouble de l'identité (7)sentiment permanent de vide ou d'ennui (8)efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
d'accord avec gobo pour dire que quelquefois le patient est étiqueté borderline un peu trop vite, cette patho n'est pas un fourre tout
les critères du dsm sont nets pour définir un état limite, a savoir au moins cinq des manifestations suivantes: (1)instabilité et excès (2)impulsivité (3)instabilité affective (4)colères intenses et inadéquates (5)menaces suicidaires (6)trouble de l'identité (7)sentiment permanent de vide ou d'ennui (8)efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
d'accord avec gobo pour dire que quelquefois le patient est étiqueté borderline un peu trop vite, cette patho n'est pas un fourre tout
Oui, malheureusement, ce qui ne favorise pas une prise en charge adéquate rapide et efficace.
Je pense que les personnalités limites sont une pathologie à part entière...mais c'est pas encore totalement accepté par nombre de soignants...
Revoluciiiiiion !
...Va bien falloir reconnaître la spécificité de ces patients, sans les considérer les états-limites comme un fourre-tout !..
Merci de vos réponses

Je pense que les personnalités limites sont une pathologie à part entière...mais c'est pas encore totalement accepté par nombre de soignants...
Revoluciiiiiion !

Merci de vos réponses

Moi j'te dis bonne chance "future normande" ! Parce que sincèrement, pour se faire accepter (sans parler de s'intégrer!), c'est le parcours du combattants..Sont un peu "spaces" ces bouzeux..euh, pôrdon, ces Normands... !(avec le N majuscule !:D)
J'dis ça mais..ça va faire 8 ans que je suis exilée chez eux..et j'avoue que j'ai qq bons amis...normands..si si ça existe !...
..
Bon courage quand même! (après tout dépend si tu atterris en ville ou à la campagne...bref, on pourrait débattre pdt des heures !)
PS : vive les bretons !!!! ok..
J'dis ça mais..ça va faire 8 ans que je suis exilée chez eux..et j'avoue que j'ai qq bons amis...normands..si si ça existe !...

Bon courage quand même! (après tout dépend si tu atterris en ville ou à la campagne...bref, on pourrait débattre pdt des heures !)
PS : vive les bretons !!!! ok..

Re: Etats Limites...
Breizh' a écrit :Bonjour !
Quelle émotion, 1er post sur un forum..et quel forum !![]()
20 ans et toutes mes dents (mêmes celles de la sagesse, c'est dire !:lol: )... Je ne suis ni ESI, ni IDE, ni AS, ni même étudiante en psycho...bref, rien du tout qui touche au milieu médical mais tous les sujets qui sont débattus ou évoqués ici m'intéressent.....
A mon tour d'être curieuse. Que fais tu alors? Et pourquoi tant d'intérêt pour la psychiatrie?
2e année en suspens car en pause maternité...