La place d'un dément en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
boup
Silver VIP
Silver VIP

La place d'un dément en psychiatrie

Message par boup »

alors la c'est juste poru savoir si je deconne ou pas.
je m'explique. en ce moment on a une recrudescence des jeunes dements agressifs envers leur entourage.
par jeune dement j'ented demence de moins de 2 ans ou le patient est conscient de son etat et forcement le refuse et devient agressif envers son entourage vu qu'il sait pas contre qui il peut gueuler sinon.
resultat ce spatients deboulent chez nous soi disant agressifs et virulents (certe au domicile) mais sont des agneaux en service donc retournent soit au domicile soit quand on tape du poing sur le telephonee en service de geriatrie.
mais pus ca v plus on en a et ca me pose question
je veux bien que la psy est la poubelle des autres services et le cour des miracles.limite lourdes mis y a des limites!!!
donc chez vous les dements de ce type vous en faites quoi?
cedr1c

Message par cedr1c »

on fait pas mieux que toi Boup.
on tape aussi du poing sur la table pour que la famille les reprenne ou on travaille avec la gérontopsy, mais ils ont une sacré liste d'attente.

Même sur ce forum, j'avais l'autre jour une discussion avec un autre modo concernant la place des sujets sur ces patients (forum ide ou forum psy puisqu'ils arrivent chez nous).
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Pour nous, c'est la même chose. On en a parfois plusieurs, et on est obligé d'attendre que les structures de gériatries se vident avec une bonne canicule...
:tchao:
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

Tout a fait d'accord avec toi, autre ex qui m'a choqué : une patiente que j'avais jamais vu aussi bien, si elle était "trop autonome", se levait tôt le matin 6h (les personnes âgées s'est souvent le cas) mais ne "dérangeait" personne plaisantait avec nous et aucun retour de souci psy, stabilisée ++ quoi mais la maison de retraite nous la renvoie au service 1 mois après qu'elle en soit sortie. L'équipe ne comprennant pas ce qu'elle faisait là et après vérif que se lever tôt n'était les prémices d'un retour en phase maniaque, mise en place de retour à la maison de retraite. Devinez ? Le directeur demande texto "qu'elle reviennne tassée" !!!!! :choque: :choque: :choque:
Et oui une petite personne âgée autonome en maison de retraite eh bien s'est TROP autonome, ça pose moins de problème quand "ça" bouge pas du lit, que "ça n'a même pas la force de réclamer"....
cedr1c

Message par cedr1c »

:choque::roll:

ça va alors, on n'a pas autant de souci que ça.
Nos psychiatres proposent de se rendre en MDR deux trois fois dans la semaine plutot que de faire une hospit chez nous, ça ralenti les hospitalisations foireuses
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ange ou démon? a écrit : Le directeur demande texto "qu'elle reviennne tassée" !!!!! :choque: :choque: :choque:

:oops: ça veut dire shootée aux médocs ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Don Quichotte
Régulier
Régulier

Message par Don Quichotte »

aux urgences l'on reçoit des dements surtout pour trouble du comportement et hétéroagréssivité (bizarrement surtout pendant les vacances ou le vendredi soir, sans étre prévenue tant qu'à faire) et généralement se sont des situation anciennes.
notre orientation premiere c'est la gériatrie ou gérontopsy car pour nous les démences sont neurologique donc somatique,
nous orientons les patients sur le secteur quand il y a une pathologie psy associée et qui est au premiers plan (le plus souvent syndrome dépréssif avec idées suicidaires) ou quand l'hétéroagréssivité est trop importante pour étre réglé en service de soins généraux
ça c'est la théorie car il y a tellement peu de place en gériatrie et encore moins en gérontopsy qu'en derniers recours l'on transfere sur le secteur car un secteur n'a pas le droit de refuser un patient dont il a la charge alors qu'un service de soins général le peut en invoquant le manque de place
les situations que vous décrivez je les ais vecu en amont et des fois on a vraiment l'impréssion d'étre une poubelle malheusement ! on a vraiment le sentiment que pour certaines personnes ces patients ne sont plus des humains mais un paquet dont on veut se débarrasser!
nous dans la mesure du possible on demande un engagement de reprise quand c'est une structure type maison de retaite ou lieux de vie
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
Répondre