racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marie06
Régulier
Régulier

Message par Marie06 »

Bonjour !

Toujours pour l'oral,

Je suis passée 2, 3 fois dans le quotidien de ma région, car je faisais parti

du samu sociale.

Est-ce judicieux d'emmener un article avec la photo, ou est-ce que je

passerai pour une personne se mettant trop en avant ?
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

moi pour mes oraux je n'ai pas fait de fiches non plus mais je me suis aussi plus concentré sur mes motivations et ma facon de parler car je jugeait que en ce qui concernait les sujets d'ordre sanitaire et sociaux je les avait deja pas mal vu pour les ecrits!!
voila bon courage pour votre prepa
bisous :clin:
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Salut,
Pour ma part, je fais des fiches sur les thémes, et garde tous les articles que je trouve dessus, soit sur le net ou à la télé.
Bon courage à vous
deboetbruno

Merci

Message par deboetbruno »

Merci pour vos réponses, j'ai commencé à faire des fiches sur l'actu vu que ça sert aussi pour la culture générale...

Bon courage

Déborah
*Cécile*

Message par *Cécile* »

hello

Je pense que les fiches sont un bon point. Moi ça m'a aidée pour l'ecrit et pour l'oral.
Cependant je penses que c'est plus ta façon de t'exprimer qui compte a l'oral, mettre en avant tes motivations etc...

je n'ai eu aucune préparation particulière hormis quelques bouquins et j'ai reussi du premier coup avec de bonne notes.

bonne chance a toi
ESI croix rouge Béthune
wilburette68

l'oral du concours

Message par wilburette68 »

Hello tout le monde! Je suis en terminale S et j'aimerais préparer des concours d'entrée en IFSI (février mars 2007) a mulhouse et belfort. Je me suis déjà personnellement renseigné sur pas mal de trucs, acheté des bouquins (test psycho et CG), mais il me reste un dernier souci: l'oral :? ! je ne sais pas trop comment ça se passe, quel genre de plan à élaborer vis-à-vis de la question, comment faire la transition sur la présentation, quoi dire etc....
Merci d'avance pour vos réponses, biz à tous
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

Il y a des bouquins super bien fait qui t'explique tout ca...mais tu sais il suffit de savoir se presenter,de cerner le sujet en montrant a ton jury que tu sais organiser tes idees...le reste c'est de la tchatche,toujours les memes questions:pourquoi cette profession et pas une autre?quelles sont vos qualites vos faiblesses...toutes ces questions tu peux les preparer en avance,un oral ca se prepare autant,voir plus qu'un ecrit.

si ce n'est que ca,tu n'as vraiment pas a t'inquieter...ca se fait tres bien! :clin:

bon courage!
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

Pour ma part je me suis préparée simplement avec un livre de préparation au concours regroupant les grands thèmes de culture général et sanitaires & social.
Faire des fiches, c'est une idée pas mal mais je ne pense pas que ce soit suffisant. De plus, ce qui va compter avant tout c'est aussi la forme de la rédaction.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

coucou à tous

Marie 06
inutile de montrer des articles de journaux, la psy rique de pas apprécier, mais explique bien ce que tu as fais, celà suffira amplement et te servira mieux.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Salut!
Pour l'oral, je me suis entrainée avec des amis à des jeux de rôle.Faits avec sérieux (préparation de toutes les questions susceptibles de tomber, etc...), ça se révèle très bénéfique;en tous cas, pour moi, ça a fonctionné!Sinon, c'est sûr, il faut préparer des fiches mais ça, je crois que tu l'as déjà compris!!! :lol:
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
nany57

Message par nany57 »

Coucou. Moi pour l'oral je n'ai fait aucune fiche, je regardais les infos tous les soirs et ça m'a suffit (pr l'écrit comme pour l'oral). J'avais bien préparé mes motivations et ma façon de me tenir, c'est plus important que ce que vous allez dire sur le sujet de culture générale. Et il ne faut surtt pas paniquer si on ne connait pas le sujet, on trouvera tjs une petite idée et si ce n'est pas le cas soyez sincère et dites que vs ne connaissez pas ce sujet ms que vs pensez telle ou telle chose. ça sera mieux que de rester là à rien dire.
Bon courage et merde à celles et ceux qui vont passer l'oral. :D
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

nany n'a pas tord. Honnêtement mon oral ça a été 5mn sur le sujet donné et 35mn sur mes motivations et autres questiosn tournant autour de moi. Le sujet a vite été laissé de coté. Ce qui les intéresse en fait c'est juste d'évaluer votre attitude et votre comportement.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Oral automne 2006

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Histoire d'éviter la multiplication des sujets sur les oraux du concours. Voici un nouveau post-it sur lequel vous êtes priez de poser toutes vos questions et de venir raconter votre oral.

N'hésitez pas à jeter un oeil sur les topics des précédents années par ici.

Tout autre topic sera vérouillé ! Merci de votre compréhension.

Quand aux messages personnelles et autres messages n'ayant rien à voir dans le topic ils seront effacés.

Bonne chance à tous
Juju
gud
Régulier
Régulier

Mon profil peut-il intéresser à l'oral

Message par gud »

Je viens de passer l'écrit pour la première fois. En attente des résultats, je passe mon temps à cogiter, et j'aimerais avoir votre avis sur pas mal de choses. J'ai 33 ans et 2 enfants (< 3ans). J'ai un diplôme bac + 5 (aucun lien avec le secteur médical) et plusieurs années d'expérience professionnelle. Je me demande si mon profil peut intéresser le jury à l'oral : "préfèrent" ils des personnes plus jeunes ou bien peuvent ils être intéressés par des personnes ayant déjà travaillé ?
A l'écrit, les candidats m'ont paru très jeunes dans l'ensemble. Ai-je un profil très atypique ?
Merci de me faire part de vos réflexions et/ou expériences.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour,
En attendant des réponses, je te propose d'aller faire un ch'ti tour ici
tu peux aussi taper "reconversion" dans le moteur de recherche et tu verras que tu n'es pas seule :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre