IDE: prête en théorie, mais en pratique...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
IDE: prête en théorie, mais en pratique...
J'ai vécu 3 années épanouissantes, tant sur le plan théorique (hormis peut-être les cours d'anat...) qu'en stage, appréciée des équipes et des patients en règle générale.
Et puis,...
Stage pré-pro: 2 mois en médecine générale ou, selon l'inf du moment, je la suis, ou elle me confie 3 patients en me collant au derch, ou parfois, quand même, je prends en charge un secteur de soins.
La confiance ne règne pas, je suis désorganisée, je ne supporte pas de faire mes soins à la chaîne quand je sais qu'un patient a envie de parler. Et je remplis des bons, cours après le médecin, découpe des médicaments, sonde à tour de bras de nombreux orifices, pique, prélève, cathétérise le plus vite possible, en stressant comme une malade, une boule au ventre, avec des filles qui n'osent pas me dire que je suis nulle et loin d'avoir le niveau pré-DE.
Pire, je me lève le matin sans plaisir, parce que là où je pouvais encore dans mes derniers stages prendre le temps d'étudier les patients à fond, de comprendre le déroulement des soins au regard de la patho, aujourd'hui, tant que je connais par coeur la couleur des tubes à prélévements et que je finis les prises de sang avant l'arrivée des petits déjeuners, on ne m'en veut pas de passer un temps substantiel auprès des patients que je viens de charcuter pour la bonne cause.
Pourtant, je viens de passer une merveilleuse soutenance de TFE, avec deux jurés qui m'ont assuré que j'étais fin prête à faire une professionnelle sensée et suffisamment mature, et je n'ai pourtant pas une double personnalité!!
J'ai peur d'avoir choisi cette profession pour ses représentations et non son contenu réel... Et puis, fatigue et stress me gagnent, me faisant perdre mes moyens, moi qui voulais seulement faire une bonne infirmière!
Et puis,...
Stage pré-pro: 2 mois en médecine générale ou, selon l'inf du moment, je la suis, ou elle me confie 3 patients en me collant au derch, ou parfois, quand même, je prends en charge un secteur de soins.
La confiance ne règne pas, je suis désorganisée, je ne supporte pas de faire mes soins à la chaîne quand je sais qu'un patient a envie de parler. Et je remplis des bons, cours après le médecin, découpe des médicaments, sonde à tour de bras de nombreux orifices, pique, prélève, cathétérise le plus vite possible, en stressant comme une malade, une boule au ventre, avec des filles qui n'osent pas me dire que je suis nulle et loin d'avoir le niveau pré-DE.
Pire, je me lève le matin sans plaisir, parce que là où je pouvais encore dans mes derniers stages prendre le temps d'étudier les patients à fond, de comprendre le déroulement des soins au regard de la patho, aujourd'hui, tant que je connais par coeur la couleur des tubes à prélévements et que je finis les prises de sang avant l'arrivée des petits déjeuners, on ne m'en veut pas de passer un temps substantiel auprès des patients que je viens de charcuter pour la bonne cause.
Pourtant, je viens de passer une merveilleuse soutenance de TFE, avec deux jurés qui m'ont assuré que j'étais fin prête à faire une professionnelle sensée et suffisamment mature, et je n'ai pourtant pas une double personnalité!!
J'ai peur d'avoir choisi cette profession pour ses représentations et non son contenu réel... Et puis, fatigue et stress me gagnent, me faisant perdre mes moyens, moi qui voulais seulement faire une bonne infirmière!
-
- Star VIP
Re: IDE: prête en théorie, mais en pratique...
bug a écrit :J'ai peur d'avoir choisi cette profession pour ses représentations et non son contenu réel... Et puis, fatigue et stress me gagnent, me faisant perdre mes moyens, moi qui voulais seulement faire une bonne infirmière!
Il est fréquent d'avoir ce genre d'interrogations en fin d'étude. Et même en début de carrière.
So what ? Vous allez laisser tomber et partir faire pousser des chèvres ? C'est trop tard pour ça. Finissez ce que vous avez entrepris, passez votre DÉI. Et prenez un poste. Il sera encore temps, après, de changer de voie, avec en poche un diplôme qui vous ouvrira des portes et qui peut vous servir de refuge toute votre vie.
Ensuite, ne vous faites pas d'illusion : certain(e)s s'adaptent très vite, d'autres prennent plus de temps, et ça n'a rien d'anormal. Quand on a passé trois ans comme étudiant, on ne change pas de peau en deux jours.
Re: IDE: prête en théorie, mais en pratique...
Leopold Anasthase a écrit :Quand on a passé trois ans comme étudiant, on ne change pas de peau en deux jours.
O°Mystiq°O a écrit :Courage, si tu es là, c'est que tu as les capacités.
Merci à vous 2, j'avais vraiment besoin d'entendre (ou du moins de lire) ça.

Enfin, Leopold, sachez que malgré ce ras-le-bol généralisé, JE RESTE!
Pas très emballée à l'idée d'élever des chèvres, moi !

- croustet
- Accro
je me souviens que pendant le stage DE j'étais dépité, j'avais plus copnfiance en moi, mais c'est normal tout ça c'est de la remise en question, une fois le DE en poche on y pense encore, t'arrives pas a piquer un patient: remise en question immédiate, jusqu'au prochain patient réputé dur a piquer et que tu piques du premier coup
et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
la techniqque ca s'apprend de jour en jour, ce que tu as dans les trippes, le coté relationnel e la motivation, ca tu l'a en toi et ca ne se perd jamais
courage
et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres
la techniqque ca s'apprend de jour en jour, ce que tu as dans les trippes, le coté relationnel e la motivation, ca tu l'a en toi et ca ne se perd jamais

courage
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!