unités les plus formatrices en soins techniques ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
domi
Forcené
Forcené

unités les plus formatrices en soins techniques ?

Message par domi »

bonjour, comme beaucoup d'ESi en 2ème année, je trouve que j'ai fait peu de soins techniques.
Aussi, pourriez-vous m'indiquer quels lieux de stages sont particulièrement utiles pour faire le maximum de soins techniques?

Merci d'avance de me faire profiter de vos expériences!

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

Pour moi ce sont les urgences où tu peux faire le plus de soins techniques et qui sont très variés!!!
tu ressors de là c'est sûr que tu sais perfuser, faire des prises de sang et faire des ECG les doigts dans le nez :D
Après selon la période et selon les urgences où tu vas tu as les pansements (et si t'as un ortho sympa il te montre toutes les sortes de pansements en fonction de la localisation)il y a aussi toutes les dilutions de drogues, pose de sonde gastrique, sonde U, ventilation assistée, préparation de perf, et encore plein plein de choses...
c'est un stage assez stressant car ce sont les urgences donc il faut quand même travailler assez vite mais c'est vraiment très très enrichissant et niveau dextérité c'est vraiment le pied!!

sinon les stages en réa peuvent être pas mal aussi.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

je suis d'accord! Le service des urgences est le service le plus formateur par la diversité des soins:
-pose perfusion
-bilan bio, Gaz de sang, hemocultures
-pose sonde urinaire
-pose sonde naso gastrique
-ECG, scope
-pansements divers
-... ...
Mais surtout, tu gére de l'urgence, des situations de stress pr toi et/ou le patient, la famille !

tu vois diverses pathologies et tu apprend à faire les liens entre symptomes, pathologie et le traitement!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

mon stage le plus formateur fut il y a fort fort longtemps la réa chirurgicale....au bout d'une semaine( demande imposée de la surveillante à qui il manquait une IDE... :pleure: ), j'avais en charge mes trois patients avec une aide-soignante super au top , plus appel aux IDE du service qui supervisaient mon travail....hyper stress assuré mais quelle formation....!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

LA réanimation aussi je dirais ;) Tu vois beaucoup de choses différentes et tu manipules énormément aussi ;)
Infirmière puéricultrice
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pour moi ça a été les urgences
Nymphirmière au pays de Brest
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

:fleche: reanimation
:fleche: urgence
:fleche: hopital de jour ped
:fleche: medecine onco
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

La réa c'est sur tu fais beaucoup de oins technique mais ce sont des soins spécifique à la réa.
Tandis que les urgences te permettent de revoir les soins techniques que tu retrouves dans tout les service : cathèter, ecg, prise de sang,gaz du sang, bandelette urinaire ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Moi je dirais aussi les urgences et la néonatalogie qui demande une dextérité +++ et un self control :lol: :lol: :lol:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BSPP... a écrit :La réa c'est sur tu fais beaucoup de oins technique mais ce sont des soins spécifique à la réa.
Tandis que les urgences te permettent de revoir les soins techniques que tu retrouves dans tout les service : cathèter, ecg, prise de sang,gaz du sang, bandelette urinaire ...

C'est clair ;) Car les PVC, prélèvements sanguins sur VVC, sur cathéter artériel, pansement de VVC, etc... tu retrouves ça surtout en réa...

Après tu peux aussi retrouver en service des patients avec VVC donc ça aide bien..

PAr contre en réa, tu deviens incollable sur les calculs de dose ;) et les préparations de PSE ;) :D
Infirmière puéricultrice
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

urgences (tous types de soins),
réa (respi, drogues, gestion de VVC, ...),
chir (prélèments, psmts, urgences, ...) le top pour moi c'est la chirurgie vasculaire, sinon uro ou viscéral pour certains types de pansements
soins externes, ...

Ils sont nombreux les services où vous pouvez apprendre des gestes techniques :clin:

Chaque service est formateur même ceux qui sont moins techniques parfois plus :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

la réanimation et les urgences!
Image
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

J'ai oublié le bloc et le réveil :oops:
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Gastro : chambre implantable, chimio, lavement, transfusion, saignèe
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Moi aussi, j'aurai dit la réa pour les manipulations et les préparations de perfusions, les calculs de doses et de débits, les seringues élèctriques...
Après de nombreux soins sont faits en stériles, les aspirations...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Répondre