tfe :la place du toucher dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Bonjour Saby2
J'ai aussi trouver cet article qui date de juin 2003
Le toucher : un geste à redécouvrir
Et également un livre sur le toucher
Toucher relationnel au cœur des soins
Bonne continuation
J'ai aussi trouver cet article qui date de juin 2003
Le toucher : un geste à redécouvrir
Et également un livre sur le toucher
Toucher relationnel au cœur des soins
Bonne continuation
TFE TOUCHER: recherche info et articles
bonjour, jje fais mon tfe sur le toucher dans la relation soignant soigné et je cherche des articles ou site ou livres concernant l'histoire et le toucher ( le toucher et son evolution) ainsi que si une loi regit cet acte.
merci a vous de votre aide

merci a vous de votre aide

Infirmiere en oncologie !

Je t'ai mis les principaux, mais je te donne le lien google pour que tu décortiques tout ca:
http://www.google.com/search?hl=fr&q=le ... ercher&lr=
Et n'oubliez pas : GOOGLE EST VOTRE AMI !!!

bonjour,
tout d'abord merci artefact de tes articles mais je suis desolé je les ai deja tous ainsi que le livre je l'ai deja devoré deux fois!!
en fait ce que je cherche ca serai des personnes qui aurait des articles qui viennent de livres ou magazines professionnel car en fait mon principal souci est que plein d'articles ont ete volé dans les magazines quand je les trouves (et c'est parfois pas evident) et ou les livres aussi manquant dans les bibliotheques...
quelque'un serit il abonné a SOINS depuis un petit moment?
qu'elqu'un aurait il fait son tfe sur le toucher et aurait des articles concernant l'histoire du toutcher et sa legislation?
merci beaucoup!
tout d'abord merci artefact de tes articles mais je suis desolé je les ai deja tous ainsi que le livre je l'ai deja devoré deux fois!!
en fait ce que je cherche ca serai des personnes qui aurait des articles qui viennent de livres ou magazines professionnel car en fait mon principal souci est que plein d'articles ont ete volé dans les magazines quand je les trouves (et c'est parfois pas evident) et ou les livres aussi manquant dans les bibliotheques...
quelque'un serit il abonné a SOINS depuis un petit moment?
qu'elqu'un aurait il fait son tfe sur le toucher et aurait des articles concernant l'histoire du toutcher et sa legislation?
merci beaucoup!
TFE : le toucher infirmier
J'effectue mon tfe sur le toucher " quel est la place du toucher dans les soins infirmiers aupres des personnes handicapées?
Je souhaiterai reccueillir votre avis sur cette question
- Considerez vous le toucher comme un soins infirmier?
merci d'avance pour vos reponses
Je souhaiterai reccueillir votre avis sur cette question
- Considerez vous le toucher comme un soins infirmier?
merci d'avance pour vos reponses

Bonjour, peut-être de la biblio qui t'intéressera..
SAVATOFSKI, Joel et PRAYEZ Pascal - Le Toucher apprivoisé - Edition Lamarre, mai 1989.
"Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître" SAVATOFSKI Joel - Le toucher massage - Edition Lamarre.
Cet auteur a fait pas mal de choses sur le toucher, il existe même une école à Dijon pour se former au "toucher-massage"
J'ai abordé le sujet du "toucher-massage" dans mon TFE il y a 4 ans dont le sujet était "la communication chez une personne sous sédation profonde"...
Bon courage!
SAVATOFSKI, Joel et PRAYEZ Pascal - Le Toucher apprivoisé - Edition Lamarre, mai 1989.
"Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître" SAVATOFSKI Joel - Le toucher massage - Edition Lamarre.
Cet auteur a fait pas mal de choses sur le toucher, il existe même une école à Dijon pour se former au "toucher-massage"
J'ai abordé le sujet du "toucher-massage" dans mon TFE il y a 4 ans dont le sujet était "la communication chez une personne sous sédation profonde"...
Bon courage!
Besoin d'aide pour mon projet professionnel merci!
Salut Ilea
Merci pour tes infos. Le livre de SAVATOFSKI je l'ai déja lu. Trés intéressant
Ton sujet de TFE est trés intéressant, ca rejoint un peu le mien avec les personnes handicapées. je parler aussi bien sure de la communication et aussi sur le toucher dans le soins tel que la toilette.
Si tu veux bien, j'aimerai bien lire ton TFE. J'aime bien avoir des approches différentes par rapport au toucher.
Ton sujet de TFE est trés intéressant, ca rejoint un peu le mien avec les personnes handicapées. je parler aussi bien sure de la communication et aussi sur le toucher dans le soins tel que la toilette.
Si tu veux bien, j'aimerai bien lire ton TFE. J'aime bien avoir des approches différentes par rapport au toucher.
pourriez vous m'aider?
en connaissez vous?
merci besucoup!
pourriez vous m'aider?
en connaissez vous?
merci besucoup!