IFSI Cochin

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

[quote="Mylène.F"]mais quelle est cette photo??? où sont passés les droits d'image??? non je rigole pas de panique mais malheureusement je suis encore plus transparente et surement pas aussi jolie...[/quote]

Faut pas dire ça :roll:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Mylène.F a écrit :Justement j'étais plutôt étonnée...mais j'ai peut-être des hallucinations... mais bon je vous assure quand même que j'ai lu "présentation du module de cardio" sur leur planning enfin si je me suis pas tromper vous allez me faire douter là!!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Mylène.F a écrit :Justement j'étais plutôt étonnée...mais j'ai peut-être des hallucinations... mais bon je vous assure quand même que j'ai lu "présentation du module de cardio" sur leur planning enfin si je me suis pas tromper vous allez me faire douter là!!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Le Patient Diabétique doit porter une Attention très particulière à ses pieds.

En voici les Dix Commandements :

1. Inspecter tous les jours vos pieds (avec un bon éclairage).

2. Signaler immédiatement toute lésion ou coloration suspecte.

3. Se laver les pieds chaque jour à l'eau tiède (36° à 37°), au savon (5 mn) et bien sècher entre les orteils.

4. Garder les ongles suffisamment longs, les couper au carré et arrondir les coins avec une lime en carton.

5. En cas de peau très sèche, appliquer une crème hydratante. Poncer les zones d'hyperkératose.

6. Changer vos chaussettes tous les jours. Les choisir en fibre naturelle (coton, laine, fil d'écosse...).

7. Acheter des chaussures en fin de journée. Elles doivent être souple et de largeur suffisante. Ne porter les chaussures neuves que quelques heures. Eviter les talons hauts (3 à 5 cm pour les femmes ; 2 à 2,5 cm pour les hommes).

8. Ne pas traiter soi-même durillons, cors et ampoules. Voir un pédicure et lui signaler que l'on est diabétique.

9. Prendre garde au risque de brûlures (bouillottes, feu, radiateur...) ou de gelure.

10. Ne jamais marcher pieds nus, quel que soit le lieu.

NE PAS OUBLIER LA VACCINATION ANTITETANIQUE !
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Mal perforant plantaire :

Ulcération chronique (traînante) de la peau qui se localise à la plante des pieds et apparaissant au point d'appui (normaux ou anormaux).
Le mal perforant plantaire est généralement secondaire à une diminution, voire une abolition de la sensibilité de la peau. Celle-ci est due à une atteinte des fibres nerveuses innervant cette région. Cette anomalie survient au cours d'un diabète traité ou pas depuis une longue période et qui est particulièrement mal équilibré. Le mal perforant plantaire se rencontre, également mais moins fréquemment au cours de :

La lèpre pendant sa forme dite tuberculoïde
La polynévrite (inflammation des nerfs périphériques de l'organisme) quel qu'en soit la cause. Cette pathologie diminue la sensibilité faisant de cette façon disparaître la sensibilité douloureuse qui dans les conditions normales oblige à interrompre un appui prolongé sur la même zone
Certaines maladies neurologiques comme la syringomyélie
Des complications dues à un alcoolisme chronique particulièrement invalidant

Physiopathologie (mécanisme)
La formation de callosités est généralement l'anomalie initiale. Si le port de chaussures n'est pas convenable on assiste alors à la formation d'une ulcération minime de départ avec apparition d'ampoules, tout particulièrement chez les malades qui perçoivent mal la douleur.

Chez certains patients il est quelquefois possible de trouver des corps étrangers dont le malade n'avait pas connaissance. C'est la raison pour laquelle ces patients doivent passer une radiographie de contrôle des pieds. Sur la plante du pied au niveau de la zone d'appui, apparaît un durillon. Celui-ci finit par faire un ulcère qui se creuse progressivement et atteint les tissus sous-jacents. Dans le mal perforant plantaire plus évolué, les os sont susceptibles d'être touchés et les lésions de s'infecter. Très rapidement l'infection s'aggrave et l'ulcère également.

Le labo
Un prélèvement de tissu nécrosé (mort) permet, grâce à la culture en laboratoire, de déterminer l'antibiotique efficace (voir traitement).

Le traitement consiste avant tout à rééquilibrer la maladie causale, essentiellement le diabète. La désinfection locale fait appel aux antiseptiques et si besoin aux antibiotiques (céfoxitine ou association ampicilline sulbactam). La cicatrisation est obtenue grâce à l'utilisation de chaussures orthopédiques adaptées. La vaccination antitétanique est fortement conseillée.
Certaines équipes médicales ont préconisé l'utilisation des facteurs de croissance (fibroblast growth factor). Le fait de rester allongé et d'y associer une hydrothérapie avec nettoyage de la plaie semble quelquefois suffisant. En effet ces techniques permettent de retirer les tissus qui ne sont pas vivants.
Le plâtrage permet de modifier certains points d'appui et de protéger les lésions. Chez certains patients, une amputation est quelquefois nécessaire.

Prévention
Les diabétiques doivent prendre soin de leurs pieds qu'ils garderont propre et sec. Quand il existe une neuropathie (atteinte nerveuse des nerfs périphériques) il est conseillé au diabétique de ne pas marcher pieds nus même à domicile. D'autre part, il faut que leurs chaussures soient adaptées mais cela un problème esthétique (les chaussures orthopédiques ne sont pas toujours jolies).
L'examen des pieds doit être effectué soigneusement une fois par jour de façon à détecter tout départ de lésions. Ces lésions peuvent être :

Une callosité
Une excoriation (minime plait)
Une infection
Une ampoule

Celles-ci doivent amener le diabétique à consulter un médecin immédiatement dès qu'il existe un doute sur une éventuelle lésion cutanée.
Mylène.F
Adepte
Adepte

Message par Mylène.F »

waouh!!!!
vivement demain
Mylène.F
Adepte
Adepte

Message par Mylène.F »

pourquoi je ne devrais pas dire ça! c'est pourtant la vérité!!!!
vivement demain
imrane

Message par imrane »

:fleche: Oui je vous confirme, on commence avec l'infectieux mais en parrallele des la fin de la semaine la cardio aussi :!: :!:

A+
ESI 2ème année Cochin !!
imrane

Message par imrane »

:fleche: Dites, quels bouquins vous pouvez nous conseiller pour les cours !! Y'en a tellement que g du mal à savoir ou st les meilleurs :?: :!:

:fleche: Au faite, on ns a demandé de donner un nom à notre promo, c'est koi le votre :?: :?:

A+
ESI 2ème année Cochin !!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Ah ça va ça bombarde chez vous lol, nous l'année dernière la première éval portait que sur l'infectieux :!: Ok donc il faut que je t'emméne toutes les éval d'un coup, ça sera mieux alors.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

imrane a écrit ::fleche: Dites, quels bouquins vous pouvez nous conseiller pour les cours !! Y'en a tellement que g du mal à savoir ou st les meilleurs :?: :!:

:fleche: Au faite, on ns a demandé de donner un nom à notre promo, c'est koi le votre :?: :?:

A+

1°Je suis mal placé pour te conseiller un bouquin car j'en ai encore acheté aucun depuis le début des études (biblio+++).Je pense que Mylène F. pourra te répondre...

2°Sinon, nous l'année dernière, on nous a attribué pour le groupe F Florence Nightingale et pour le groupe V Virginia Henderson (et non pas ANDERSON LOL :!: ) :clin:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

POUR LEAH :

LE PIED DIABETIQUE EST UNE COMPLICATION DE LA MICRO ET DE LA MACROANGIOPATHIE. ON PARLE DE PIED DIABETIQUE AVEC RISQUE DE MAL PERFORANT PLANTAIRE. SI TU VEUX, LE MAL PERFORANT PLANTAIRE EST UNE COMPLICATION DU PIED DIABETIQUE.

:fleche: C'est une ulcération qui n'a pas tendance à la cicatrisation.
Dernière modification par DiPrIvAn le 03 oct. 2006 18:02, modifié 3 fois.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Compris cette fois-ci???lol ne t'inquiètes pas, ça va finir par rentrer dans ta petite tête, stressless, je suis sûr que tu vas réussir, OK?De toute façon tu as intérêt :!: :!: :!:
wonder chacha
Régulier
Régulier

Message par wonder chacha »

Nous on a pas de nom, d'ailleurs s'il y a d'autres 3ième année de la promo 2004 2007 je fais un appel ça serait bien d'avoir un nom.
Sinon Dip tu craques avec ton diabétique? lol
Ifsi Cochin 3ième année promo 2004-2007
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

NON, moi c'est la gynéco lol ça va faire de la gynéco à 5 heures du matin c'est frais lol :clin: non franchement, c'est hyper intéressant :!:
Répondre