TFE sur la surdité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur la surdité
Bonjour,
je suis étudiante de 3ème A et mon sujet de mémoire est le suivant: "qu'est ce qui fait qu'un patient atteint de surdité profonde puisse entrer en communictaion avec le personnel soignant?" Ma question n'est pas encore définitive mais si vous avez des informations, des documents, des avis ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider. n'hésitez pas à me contacter.
merci d'avance.
je suis étudiante de 3ème A et mon sujet de mémoire est le suivant: "qu'est ce qui fait qu'un patient atteint de surdité profonde puisse entrer en communictaion avec le personnel soignant?" Ma question n'est pas encore définitive mais si vous avez des informations, des documents, des avis ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider. n'hésitez pas à me contacter.
merci d'avance.
- Nomade
- VIP
J'ai fait mon TFE sur la surdité et la communication aux urgences. Et je fréquente un peu le milieu des sourds profonds.
Il existe d'autres sujets sur la surdité sur le forum TFE ou vous pourrez trouver des informations
Faites une petite recherche
Votre question est mal dite. Pourriez vous précisez dans quelle direction vous souhaitez travailler? Ainsi je pourrais vous dire si je peux vous apporter mon aide ou non.
Il existe d'autres sujets sur la surdité sur le forum TFE ou vous pourrez trouver des informations

Faites une petite recherche

Votre question est mal dite. Pourriez vous précisez dans quelle direction vous souhaitez travailler? Ainsi je pourrais vous dire si je peux vous apporter mon aide ou non.
- Nomade
- VIP
ninel a écrit :merci je vais faire la recherche. mon TFe s'orienterait plus sur comment les sourds peuvent communiquer et se faire comprendre vis a vis des soignants( qui eux ne parlent pas la langue des signes).
certains soignants parlent la LSF (comme moi

est ce que cela veut dire que vous excluer de votre TFE la dizaine d'établissements comportants un pôle de santé adapté aux sourds profonds?
Vous souhaitez donc démontrer que les sourds profonds ont des difficultés à communiquer avec les soignants entendants et qu'il y a des moyens X ou Y qui se mettent en place ou qui devrait l'être?
C'est ça ou je m'égare?
- Nomade
- VIP
Alors je pense à 2 choses :
Reformulez votre question. Attention ce n'est pas le patient qui doit faire un effort de communication (à mon sens) dans votre questionnement de départ
Renseignez vous sur les moyens mis en place dans les hôpitaux possédant un pôle d'acceuil et de soins pour les sourds profonds.

dans mon service, je me suis une fois retrouvée avec un patient soud profond et comme te le dit Normande, c'est moi qui avais le plus de mal a communiquer, car j'étais mal a l'aise de ne pouvoir répondre au début à ses attentes. Puis nous avons pris le temps de "discuter" par écrit et là nous sommes arriver à des échanges trés enrichissants pour nous.
le gros problème à l'hôpital en fait, c'est le manque de temps pour rentrer en réelle communication avec les gens quelque soit leur handicap et parfois la non envie du soignant.
le gros problème à l'hôpital en fait, c'est le manque de temps pour rentrer en réelle communication avec les gens quelque soit leur handicap et parfois la non envie du soignant.
- Nomade
- VIP
tessa a écrit :dans mon service, je me suis une fois retrouvée avec un patient soud profond et comme te le dit Normande, c'est moi qui avais le plus de mal a communiquer, car j'étais mal a l'aise de ne pouvoir répondre au début à ses attentes. Puis nous avons pris le temps de "discuter" par écrit et là nous sommes arriver à des échanges trés enrichissants pour nous.
Euh ... Nomade s'il te plait

Il faut savoir que le majorité des sourds profonds ne savent pas écrire (ils dessinent). C'est une vérité qui tend à changer mais l'éradication de l'analphabétisme dans la population sourde n'est pas pour demain matin

salut a vous deux
si tu veux, je peux t'aider tessa
je suis étudiante en 3A aussi et la particularité c'est que je suis sourde (enfin j'entends quand meme un minumun lol)
et je sais parler la lsf (mes amis sont sourds) et j'ai aussi rencontré sur mes stages des IDE en difficultés pour établir une communication...souvent j'ai du servir d'intermédiaire (qui n'est pas trop mal mais que faire une fois mon stage fini?)
il est vrai comme dit nomade les sourds ont un niveau de communication limité, de ce fait beaucoup refuse l'écriture ce qui entraine souvent aussi l'incompréhension du soignant.
par contre je te conseille de ne pas parler de la non envie du soignant c'est un jugement de valeur...parle plutot peut etre de l'appréhension, de la peur de mal faire les soins?
si tu veux des témoignages de personnes sourdes sur leur vécu a l'hopital, je peux leur demander.
voila a ton service pour tout renseignement!!!
si tu veux, je peux t'aider tessa
je suis étudiante en 3A aussi et la particularité c'est que je suis sourde (enfin j'entends quand meme un minumun lol)

il est vrai comme dit nomade les sourds ont un niveau de communication limité, de ce fait beaucoup refuse l'écriture ce qui entraine souvent aussi l'incompréhension du soignant.
par contre je te conseille de ne pas parler de la non envie du soignant c'est un jugement de valeur...parle plutot peut etre de l'appréhension, de la peur de mal faire les soins?
si tu veux des témoignages de personnes sourdes sur leur vécu a l'hopital, je peux leur demander.
voila a ton service pour tout renseignement!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...