TFE : respect des rites culturels et religieux
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
TFE : respect des rites culturels et religieux
Bonjour à tous!!
je travaille sur"le respect des rites culturels et religieux chez le patient hospitalisé".
Si vous avez des expériences personnelles à me faire partager,des idées,des références,etc..., ca m aiderait beaucoup!!!!
[Titre modifié => Juju5544]

je travaille sur"le respect des rites culturels et religieux chez le patient hospitalisé".
Si vous avez des expériences personnelles à me faire partager,des idées,des références,etc..., ca m aiderait beaucoup!!!!

[Titre modifié => Juju5544]
Re: soin et religion...
nanouedu25 a écrit :Bonjour à tous!!![]()
![]()
![]()
![]()
Jusqu'a quel point ce respect?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Régulier

je pense en effet chercher des réponses auprès des aumoniers.Quand aux limites du respect de la religion,c est bien le problème:peut on poser des limites,en a t on le droit?comment est ce vécu(notament par des patients en détresse psychologique)??Doit on se limiter a soigner le corps en négligent les besoins spirituels??
Personnellement je suis athée , mais plusieurs fois j ai étée choquée par le dédain et l incompréhension decertains soignants face aux pratiquants hospitalisés(attention Je cherche à comprendre , non pas à juger!!)
Encore merci pour vos réponses!!
-
- Régulier
C 1 bon exemple!!
Dans ce cas précis je dois rechercher les textes de lois mais il me semble qu il est interdit d aller dans le sens des parents du fait du risque vital pour l enfant.
Par compte le non respect des rites funéraires,les critiques envers les musulmans entamant le jeune du ramadan sont parfois des réalités (moins médiatisées).C est davantage cet aspect du problème qui m interresse et auquel je pensais dans la précédente lettre.
Merci de t etre interrogé avec moi et de m apporter tes réflexions!
Dans ce cas précis je dois rechercher les textes de lois mais il me semble qu il est interdit d aller dans le sens des parents du fait du risque vital pour l enfant.
Par compte le non respect des rites funéraires,les critiques envers les musulmans entamant le jeune du ramadan sont parfois des réalités (moins médiatisées).C est davantage cet aspect du problème qui m interresse et auquel je pensais dans la précédente lettre.
Merci de t etre interrogé avec moi et de m apporter tes réflexions!

-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Doit on respecter le souhait de parents "témoins de Jéhovah" de ne pas transfuser leur enfant?
Il existe une jurisprudence à ce sujet. Si un enfant nécessite une transfusion (en fait, tout soin urgent sans alternative, si le pronostic vital est engagé), on peut se passer du consentement des parents. Quand on a le temps, on demande au procureur de la République de lever (temporairement le plus souvent) l'autorité parentale et d'autoriser le soin. Quand on n'a pas le temps, on fait d'abord et on régularise après.
En dehors de l'aspect légal, quand ce genre de situation survient, les parents sont rarement furieux contre l'hôpital : leur enfant est vivant, mais ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour s'opposer à la transfusion. Finalement, tout le monde est content.
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :Doit on respecter le souhait de parents "témoins de Jéhovah" de ne pas transfuser leur enfant?
Il existe une jurisprudence à ce sujet. Si un enfant nécessite une transfusion (en fait, tout soin urgent sans alternative, si le pronostic vital est engagé), on peut se passer du consentement des parents. Quand on a le temps, on demande au procureur de la République de lever (temporairement le plus souvent) l'autorité parentale et d'autoriser le soin. Quand on n'a pas le temps, on fait d'abord et on régularise après.
En dehors de l'aspect légal, quand ce genre de situation survient, les parents sont rarement furieux contre l'hôpital : leur enfant est vivant, mais ils ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour s'opposer à la transfusion. Finalement, tout le monde est content.
Bien sur Léopold mais justement cela montre qu'il existe (et heureusement ) une limite aux pratiques religieuses extrèmes.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Il y a des règles religieuses qu'on peut respecter au mieux (ou du moins essayer): les repas, les soins d'hygiène... Mais il ne faut pas que ça nuise au patient.
Notre déonto fait passer, je pense, les besoins physiques avant les besoins idéologiques (sans vouloir en négliger l'importance). Dans ma (courte) expérience, les aumoniers vont dans ce sens (l'intéret de l'homme avant celui de Dieu).
Notre déonto fait passer, je pense, les besoins physiques avant les besoins idéologiques (sans vouloir en négliger l'importance). Dans ma (courte) expérience, les aumoniers vont dans ce sens (l'intéret de l'homme avant celui de Dieu).
-
- Régulier
[quote="FFC"]Il y a des règles religieuses qu'on peut respecter au mieux (ou du moins essayer): les repas, les soins d'hygiène...
Et justement avez vous l impression que nos services sont adaptés pour répondre aux attentes des patients sur ce point : c'est à dire servir des repas appropriés, ou bien encore que des hommes fassent les soins d hygiène aux hommes et les femmes aux femmes(d ailleurs quel est votre avis sur cette question qui fait débat?).
Autre exemple : pensez vous qu il faille accéder à la demande d un patient musulman faisant le ramadan de ne pas manger le jour mais d avoir ses repas la nuit??
Je souhaite ouvrir le débat , alors si vous avez 1 peu de temps , n hésitez pas à intervenir!!
Mille mercis!
Et justement avez vous l impression que nos services sont adaptés pour répondre aux attentes des patients sur ce point : c'est à dire servir des repas appropriés, ou bien encore que des hommes fassent les soins d hygiène aux hommes et les femmes aux femmes(d ailleurs quel est votre avis sur cette question qui fait débat?).
Autre exemple : pensez vous qu il faille accéder à la demande d un patient musulman faisant le ramadan de ne pas manger le jour mais d avoir ses repas la nuit??
Je souhaite ouvrir le débat , alors si vous avez 1 peu de temps , n hésitez pas à intervenir!!
Mille mercis!
-
- Star VIP
nanouedu25 a écrit :Et justement avez vous l impression que nos services sont adaptés pour répondre aux attentes des patients sur ce point : c'est à dire servir des repas appropriés, ou bien encore que des hommes fassent les soins d hygiène aux hommes et les femmes aux femmes(d ailleurs quel est votre avis sur cette question qui fait débat?).
À mon avis, on devrait laisser les patients se débrouiller avec leurs histoires. Il y a toujours dans l'alimentation proposée à l'hôpital un choix, et le patient peut choisir de ne pas prendre tel ou tel aliment incompatible avec sa religion. Pour le reste, qu'il demande à sa famille, qu'il se fasse livrer par un traiteur, ou qu'il jeûne, c'est pas mon problème.
Concernant le ramadam, il est tout à fait admis (et même fortement conseillé) de reporter le jeûne quand on est malade (c'est valable pour d'autres religions).
L'hôpital est un lieu de soin. Si on y laisse entrer une once de religion, on n'arrivera jamais à satisfaire tout le monde. D'abord, il va demander à ne pas manger ceci ou cela. Ensuite, il entrera son tapis de prière en poil de chameau ou de castor et demandera à déplacer le lit pour qu'il pointe vers un lieu saint. Ensuite, il faudra que la toilette soit faite par un homme plutôt qu'une femme, ou une femme plutôt qu'un homme, que le repas aie lieu à telle heure, que les cheveux du personnel soient couverts. Ensuite, viendront les superstitions ("les tenues bleues, c'est mauvais, ça porte malheur ; vous pouriez me soigner avec une tenue verte ?"). Bon courage...
D'ailleurs, si je suis hospitalisé, ma religion impose que ma toilette soit faite par une femme.
-
- Régulier
Effectivement il serait difficile de tout autoriser : c'est à nouveau le problème de la laicité qui se pose.
Pourtant dans notre travail nous accompagnons des mourrants , et dans ces situations la religion et la spiritualité ont 1 place importante pour les patients et leur famille.?Alors peut on bannir de facon cathégorique la religion de l hopital?
pense tu que ce domaine doit etre exclusivement géré par le patient ou ses proches (et donc que les soignants ne doivent pas intervenir )?
Pourtant dans notre travail nous accompagnons des mourrants , et dans ces situations la religion et la spiritualité ont 1 place importante pour les patients et leur famille.?Alors peut on bannir de facon cathégorique la religion de l hopital?
pense tu que ce domaine doit etre exclusivement géré par le patient ou ses proches (et donc que les soignants ne doivent pas intervenir )?

-
- Star VIP
-
- Régulier