Concours automne 2006

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

à mon avis ce n'est pas en une journée que tu peux te faire une idée, bonne ou mauvaise... :clin:
Bon samedi 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable
Messages : 542
Inscription : 01 sept. 2006 21:57
Localisation : dans son lit (dans ses rêves) ! 75

Message par Pitchoune78 »

Gengis a écrit :à mon avis ce n'est pas en une journée que tu peux te faire une idée, bonne ou mauvaise... :clin:
Bon samedi 8)


Je connais déjà le monde du médical et paramedical pour y avoir travaillé durant 3 ans, mais c'était en tant que standardiste réceptionniste dans une clinique.
j'ai également pu assister à une apératin de micro chir et des accouchements et cela m'avait beaucoup plus, mais c'était il y a 4 ans passé maintenant.
Donc je sais que c'est un milieu que j'apprecie déjà mais ce que je veux savoir c'est si je me vois travailler dedans et comment fonctionne vraiment le monde des infirmiers tout simplement.

Ce que je veux aussi c'est être sur de mes choix et pouvoir enfin me concentrer dans mon orientation et ce que j'ai vraiment envi de faire.

Je ne veux pas me tromper à nouveau. :oops:

Mais merci quand même Gengis et je pense un peu comme toi même si je pense que ca peux quand même donner des pistes. :clin:
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Avatar de l’utilisateur
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable
Messages : 542
Inscription : 01 sept. 2006 21:57
Localisation : dans son lit (dans ses rêves) ! 75

Message par Pitchoune78 »

Bonjour,

emeline44 je te souhaite bonne chance pour demain alors !

Et je voulais moi aussi dire que je stress beaucoup pour le concours et que je ne sais pas si j'ai vraiment les capacités pour l'avoir.
Il y a des jours où je me dis que je n'y arriverais jamais que ca sert à rien que je travaille et que j'espere comme ca ...
Mais en même temps je pense que c'est le métier que je veux faire et si je n'y arrive pas qu'est ce que je ferais et aussi je ne pense pas que j'aurais envi de le tenter une 2e fois.

Alors je vais de crise de larmes en crises de stresse .... et j'ai derriere moi des amis qui m'encourage et me bouscule un peu (ca fais du bien des fois) mais dans ma tête ca ne suis pas forcément et j'avoue que je suis plutôt de nature pessimiste alors ca aide pas.

Mais il faut se motiver ( je sais c'est facile à dire ...) j'ai moi même du mal à le faire pour moi mais ca en vaut la peine et ca serais bête de perdre un an (quelques mois) pour ce concours et commencer enfin quelques chose qui nous interesse !!

Enfin allez beaucoup de courage et de pensées optimistes !!! :clin: :D

Et betty51 si tu as vraiment envi de faire infirmière et que c'est vraiment ca qui te plait le diplôme d'AS ne sera pas forcément bon pour toi car au final ce n'est pas ce que tu as vraiment envi de faire et au pire passe le apres le concours d'infirmier comme cela si tu ne l'as pas tu pourras faire cela et peut être le retenter apres quelques années quand tu te sentiras prete.

COURAGE !!! :clin:
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Avatar de l’utilisateur
ALINEPITT
VIP
VIP
Messages : 3371
Inscription : 10 avr. 2006 10:23

Re: réussir le concours??!!

Message par ALINEPITT »

diana-03 a écrit :bonjour!! J'aimerais savoir s'il était difficile de réussir le concours d'entrée en école infirmiere avec un bac L? C'est un métier qui m'interresse mais j'ai un bac L et j'ai peur que ce métier ne soit pas fait pour moi!


PAS DU TOUT!!!!!! Au contraire ça aide beaucoup surtout pour la culture générale où je pense que les correcteurs doivent apprécier une copie bien rédigée et sans faute (il ne faut pas oublier que 5 points sont réservés à l'orthographe et au respect des consignes!!!) :clin: Après pour les tests psychotechniques il faut se replonger dans les cours de maths du collège mais c'est faisable!!! Crois-en mon expérience ce n'est pas insurmontable! Moi aussi je viens de la filière littéraire (Bac L + prépa littéraire) et j'ai très bien réussi les deux concours que j'ai passé (17 en CG aux deux concours et 11,69 et 8 aux TP), depuis le 25 septembre je suis en première année et pour l'instant ça se passe très bien même en anat-phy où je m'aperçois que je ne suis pas du tout larguée.
Courage, crois en toi et en tes chances, si ce sont ces études et ce métier que tu veux faire, n"hésite surtout pas, dis toi que des personnes de différents horizons passeront le concours et que vous n'aurez pas tous les mêmes bases mais vous avez tous les mêmes chances de réussite :clin:
Avatar de l’utilisateur
Nouvelle
Fidèle
Fidèle
Messages : 241
Inscription : 24 août 2006 15:52
Localisation : Entre là-bas et ici...

Message par Nouvelle »

J'ai 17 ans, je viens de réussir en juillet mon bac L et cela fait maintenant + de deux semaines que je suis la formation infirmière............ :clin:
Alors, te pose pas la question, et fonce, ce n'est QUE ta personnalité et surtout ta maturité ( :!: ) qui fera la différence!!
Bonne chance !!
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
lolonut
Forcené
Forcené
Messages : 313
Inscription : 02 janv. 2005 14:50
Localisation : Nouméa
Contact :

Message par lolonut »

Bonsoir !
moi aussi j'ai eu ma convocation ce midi.
Pour les 8000 euros, je ne suis pas au courant. J'espère que ce n'est pas quelquechose à payer, sinon, même en cas de réussite au concours, je ne pourrais pas le faire.
Sinon, vous vous en sortez dans vos révisions ???
Moi, je m'y mets un peu tous les jours, mais j'ai encore des points où je suis pas top du tout. Du style, les exercices "master mind" : je suis nulle et même en m'entrainant, je ne parviens pas à m'y retrouver. Et puis, les problèmes du style "j'ai 2 bidonsqui font 0.75 l à eux 2, si j'enlève 130 ml au 1er et 80 ml au 2nd, Combien contient chaque bidon ???" me cause beaucoup de soucis !!!!!! C'est loin pour moi tout ça !!! Il a déjà fallu que je réapprenne à calculer de tête : poser les multiplications et les divisions ! Vous rigolez surement, mais je vous assure que c'est dur de s'y remettre! La calculette aide quand même bien !!!! dommage qu'on y ait pas le droit !!!
Savez vous si c'est un concours ou beaucoup de monde se présente (enfin je parle pour St nazaire bien sur !) ? J'ai vu sur ma convocation que je porte le n°179, et j'ai déposé mon dossier 4 jours avant la fin des inscriptions. Je ne sais pas si ça correspond à un nombre d'inscrits.

Moi aussi je passe le concours le 18 à St Nazaire et j'ai reçu ma convocation ce matin... Je passe aussi celui de demain à Nantes...

Alors Guizmo1427, je te souhaite bon courage et un grand M.... pour le concours de Nantes. Je penserais à toi !!!! Viens nous dire comment ça s'est passé !

Bonne soirée et bon courage à ceux qui révisent !
diana-03
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2006 20:45

Message par diana-03 »

Merci pour vos répnses!! Je suis beaucoup plus rassurée. Je vais continuer mes études à la fac et je vais un peu réviser pour essayer de réussir mon concours l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Guizmo1427
Messages : 20
Inscription : 28 août 2006 20:19
Localisation : Entre Nantes et St Nazaire

Message par Guizmo1427 »

Hello!!

Moi sur ma convocation pour Saint Nazaire je suis le dossier 456...(pour celui de demain à nantes je suis le 777!!)
Je ne suis pas sur, mais effectivement je pense que ça a une relation avec le nombre d'inscrit... et comme c'est un concours payant, je ne pense pas que beaucoup de monde ne se présentera pas aux épreuves...

Sinon pour les révisions, je sature.... Moi aussi il a fallu que je repose mes multiplications et mes divisions, et j'ai toujours un peu de mal!!
Quant au mastermind, je déteste...

Je croise les doigts pour demain, je viendrais vous dire mes sujets et le type de tests psychotechniques qu'il y aura eu...

C'est le première fois que je présente le concours et je suis dans mes petits souliers (je change complètement de voie, alors que j'ai déjà un métier...)

Bref on verra!!!!
L'espoir fait vivre!!
Admissible à Nantes, oral le 24/11...

--Membre actif du club des stressés de la vie--
Avatar de l’utilisateur
CeriseFruix
Forcené
Forcené
Messages : 284
Inscription : 01 avr. 2006 13:08

Message par CeriseFruix »

J'ai eu mon bac L en juin et depuis deux semaines je suis étudiante ifirmière comme pas mal ici :clin:
Dans la promo on est d'ailleurs un bon nombre à venir de L je trouve.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Avatar de l’utilisateur
la_gadji
Insatiable
Insatiable
Messages : 502
Inscription : 06 mai 2006 18:09

Message par la_gadji »

J'ai un bac L et j'ai été prise sur liste principale... ça n'a rien à voir :clin:

bonne chance!
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Message par dididu80 »

Coucou!
Que tu ais un Baccalauréat scientifique, économique et social, sciences médico-sociales, littéraire ou autre ça ne changes rien! Tout le monde peut réussir le concours, il est juste plus difficile pour les uns que pour les autres. :clin:
Mais je pense que ton baccalauréat littéraire te sera d'une grande aide pour la culture générale (moi j'ai un baccalauréat sciences médico-sociales et je me suis servie de mes cours de sciences sanitaires et sociales j'ai obtenu 17.21/20 :D )
Ne te décourages surtout pas et bosses réguliérement, ça devrait aller :roll:
Aide-soignante en maison de retraite
Avatar de l’utilisateur
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable
Messages : 542
Inscription : 01 sept. 2006 21:57
Localisation : dans son lit (dans ses rêves) ! 75

Message par Pitchoune78 »

Bonjour tout le monde,

Ben voilà je rentre de ma journée de stage d'observation et franchement je suis complétement retournée !!!

Je ne sais pas ce qui se passe mais en tout cas je ne crois pas que ce soit un service où je souhaite travailler !! (gynécologie, chirurgie)

En plus au moment je partir gros coup de flip une femme enceinte hospitalisée pour hypertension fait un AVC !! je n'ai aucune nouvelle et franchement je suis complétement perturbée.

Donc voilà ca ne m'avance pas trop (pensée à Gengis !! :clin: ).

Et puis ben voilà, je pense que je vais continuer bien sur mais toujours avec mes doutes et la presque certitude de ne pas vouloir travailler dans ce service mais en mater comme je l'ai toujours voulu.

Bonne fin d'aprem.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

C'est ainsi une journée à l'hôpital, y'a des jouirs avec , où tout se passe bien (et tant mieux pour les malades) et des jours sans (comme pour toi aujourd'hui) mais c'est l'hôpital et ce n'est pas pour rien que les personnes y sont hospitalisées.
C'était le risque de ne faire qu'une seule journée... Puisque tu avais un pied dedans, as-tu essayé de voir pour quelques journées de plus ?
Je ne pense pas qu'il faille que cette journée te serve de référence pour renforcer tes doutes.
Si tu reussi le concours et que tu intègres un ifsi, c'est vraiment là que tu pourras te convaincre et encore...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
CeriseFruix
Forcené
Forcené
Messages : 284
Inscription : 01 avr. 2006 13:08

Message par CeriseFruix »

Je voulais rajourter car je pense que ça a le mérite d'être su, que dans ma promo il y a un garçon qui vient d'un bac pro électronique et qui a donc réussi le concours :clin:
Le bac d'où l'on vient import peu, ce sont les capacités qui comptent :clin:
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
dididu80
Accro
Accro
Messages : 953
Inscription : 02 juin 2006 19:58
Localisation : Amiens 80

Message par dididu80 »

Bonjour!

Il est vrai qu'en une journée on ne peut pas se rendre compte de la réalité du métier! Durant ma formation au brevet d'études professionnelles carriéres sanitaires et sociales j'ai pu faire trois stages dans le domaine, et croyez moi je n'ai à mon gout pas vu assez de choses! J'estime qu'il me reste encore un tas de choses à étudier, j'ai hate!

Ces stages m'ont permis de renforcer mon désir de devenir infirmiére.

Plus on fait de stages, mieux c'est :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
Verrouillé