le somatique en service d'entrée

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

ben ça je me suis jamais amusée à contentionner un patient en crise tonico-clonique :?
pendant la phase convulsive, on sécurise l'environnement, on évite que le patient se cogne la tête et c'est tout
et en général dans mon service on est deux sur l'affaire dont un au téléphone avec le médecin et on s'en sort très bien
la PLS c'est après les convulsions, on en profite pour vérifier les voies aériennes et l'état de la langue si on a pas pu mettre de Guedel, on couvre le patient et on le rassure, on lui parle
et en général c'est 1 ampoule de Valium intrarectale le temps que le médecin soit sur place
et pour tout ça on est 2 soignants, parfois 3 quand on a de la chance
il me serait jamais venu à l'idée de faire sonner l'alarme pour ça, je ne vois pas l'intérêt de se retrouver à 10 dans une pièce, dont 8 ne servent à rien...
quitte la psy en mai
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

Pourquoi mettre la canule ?: cela ne fait pas partie de la conduite à tenir !
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

En effet, Smallfinger je suis d'accord avec toi une crise epileptique n'est pas une crise hétéro-agressive donc jamais je n'ai eu recours à l'alarme pour ce type d'évènement. En ce qui concerne l'analyse des différentes caractéristiques de la crise c'est un reflexe que je crois on a tous mais dont je n'ai pas parlé car la discussion partait sur le questionnement alarme ou pas. perso clair pas alarme, l'équipe sur place suffit avec appel du médecin.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

lhamo dondup a écrit :Pourquoi mettre la canule ?: cela ne fait pas partie de la conduite à tenir !

si car le patient peut s'obstruer les voies aeriennes! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

pendant la crise convulsive si la machoire n'est pas crispée, on introduit la canule de Guedel dans la bouche du patient pour éviter la morsure de la langue (même si c'est souvent très difficile)
après la crise convulsive, si le patient est inconscient mais respire on peut maintenir la canule en place pour garder les voies aériennes dégagées pendant la PLS
c'est ce que j'ai appris à l'école et ce que je pratique sur le terrain (et il ne me semble pas être la seule)
quitte la psy en mai
mahé12
Régulier
Régulier

le somatique en service d'entrée

Message par mahé12 »

comment gérez vous le somatique dans votre service d'entrée ?
cedr1c

Message par cedr1c »

dans mon chs, chaque service d'entrée à son médecin somaticien.
EMILIE DU 60

Message par EMILIE DU 60 »

dans mon unité, chaque patient entant voit le medecin somaticien, et a automatiquement un bilan sanguin
bientot une parenthèse a ma vie professionnelle pour m'occuper de notre petit bout qui sera bientot là.
berenice38
Forcené
Forcené

Message par berenice38 »

EMILIE DU 60 a écrit :dans mon unité, chaque patient entant voit le medecin somaticien, et a automatiquement un bilan sanguin

Idem dans mon service avec en plus un ECG
1 an de DE déjà!!!
Que c'est bien la psy!!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Comment on gère le somatique ?
Avec beaucoup de difficulté dans mon service.
La bobologie ça va, mais le reste c'est plus difficile.
Quelque fois geré les pbm somatiques et la maladie psy, c'est galère. Actuellement on a une personne qui fait des dépressions respi, on croise les doigts à chaque prise de poste
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

petite question à deux balles: est ce que c'est sa place en psychiatrie?
Nymphirmière au pays de Brest
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Du point de vue médical, il paraît ! :P
Mes collègues et moi avions proposé que le bilan somatique et la stabilisation de son état respiratoire se fasse au CH, puis après on aurait repris la PEC psy. Mais bon nous sommes qu'infirmiers!!
mahé12
Régulier
Régulier

Message par mahé12 »

voilà la question que j'attendais emma 29 !

merci !
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Petite question :
Je travaille en pavillon d'entrant, et des fois je me dis est-ce notre role de prévoir une consultation dermato pour une verrue plantaire, ou un grains de beauté qui gène, il est situé au niveau de la bretelle de soutien à gorge?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

Encore faut t'il avoir des generaliste qui tienne la route!!
Dire a une issufisante respi de metre des pull plus long et une echarpe est ce qui c'est ca prendre un charge efficacement un patient.
ou dire qu'il vera en consultation le lendemain uen patiente qui se plaint de douleurs dans la poitrine alors que c'est une personne qui ne se plaint jamais. Et en paralele comme le dit malou70 ces generaliste font prendre des rdv pour des pb que le patient as depuis 3 ans (dermato, gyneco)
Et le pire c'est que le plus souvent c'est les psychiatre qui vont envoyer faire les asp ou les echo doppler quand il y a de reeel pb!
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Répondre