L'adhésion aux soins

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Breizh'
Accro
Accro

L'adhésion aux soins

Message par Breizh' »

Besoin de votre avis sur une question que j'me pose... :roll:
Lors d'une hospit' en service fermé, qu'elle soit libre, à la demande d'un tiers ou d'office, comment faites vous face à un patient, en demande ou besoin de soins mais extrêmement réticent et/ou complètement opposé aux soins qui lui sont proposés et/ou donnés...?
Quelle(s) technique(s) avez-vous pour arriver petit à petit à une véritable alliance thérapeutique...?
Merci de vos réponses..;)
cedr1c

Message par cedr1c »

la psy est le seul domaine ou l'on surfe entre l'éthique et la législation, toujours dans l'intéret du patient.
il est bien difficile de parler de tout cela avec une personne arrivant en crise, cette relation s'établi avec l'amélioration des troubles et même pour certains patients au bout de quelques hospitalisations.

pas de solution miracle, juste faire preuve d'empathie et toujours se positionner en faveur du bénéfice pour le patient, et lui dire aussi franchement que l'on ne peut pas dans cette situation aller dans son sens.

je suis allé chercher pas mal de H.O depuis le début de ma carrière et j'ai très rarement eu a faire monter de force la personne dans l'ambulance, prendre le temps lors du premier contact, c'est en gagner beaucoup par la suite
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

cedr1c a écrit :prendre le temps lors du premier contact, c'est en gagner beaucoup par la suite

Complètement d'accord avec ça... La première approche est décisive et enclenche ou non le processus "d'adhésion aux soins"...
Merci pour ta (rapide) réponse ! :D
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

prendre le temps....quand on sait qu'en psy le temps est une notion différente du reste du monde...ca prend encore plus sa notion!
apres moi je sais que dans la mesure du possible je prends le temps d'expliquer au patient le but des soins
bon certe faut pas qu'il soit delirant sinon ca aide pas.
mais pouvoir expliquer les choses me parait etre primordial
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Faire voir que l'on prends en compte la souffrance et ne pas nier le délire. Le délire est vécu par le patient comme réel. Inutile donc.Par contre lui faire ressentir que l'on prends en compte sa détresse et ses problèmes actuels. Essayer de partir de ce que fait le patient au moment ou vous le rencontrez.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre