toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Coyotte
- VIP
Laury a écrit :Gengis a écrit :Laury a écrit :Enfin pour ma part, c'est lavage de main systématique avant de mettre des gants
et séchage soigneux parce que sinon ...
Sinon, on rentre pas dans les gants, on risque plus de les déchirer qu'autre chose!
T'as déjà essayé de mettre des gants juste après une FHA?? le tact et le manugel, ou sterilium... hum... que du bonheur!![]()
ce serait plus pour un risque de macération au niveau des plis de la main donc risque de prolifération bactérienne

mais c'est vrai qu'avec les mains humides il est difficile d'enfiler des gants

infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- Coyotte
- VIP
qui n'a pas réalisé sa première toilette en faisant une dizaine d'aller-retours car on a oublié une serviette ... puis mince !!! un gant de toilette ... mais c'est vrai !!!! elle veut l'eau de cologne de l'hôpital !!!Laury a écrit :sangriatequiero a écrit :on ne sait jms ce kil peut se passer pendant ton soin tu peut être amené à sortir
Certes, mais tu es censé tout recommencer!

par ailleurs : je le répète déjà assez mais ... ne faites jamais la toilette d'un patient sur les toilettes ... Ca semble logique ... Mais on en voit encore !!!!
Posez-vous toujours la question : "si quelqu'un devait faire ma toilette , est-ce que j'accepterais que l'on me fasse cela ?"
et n'oubliez pas l'expression : "prévervation de l'autonomie "

infirmier en psychiatrie
Aide URGENTE pr msp aide partielle pr une toilette au lavabo
Coucou je suis en fin de première année et je suis arrêté depuis 5 jours pr cause d'accident de travail je me suis coincé le dos. Je retourne en fin de semaine en stage et j'ai une msp sur une aide partielle pour une toilette au lavabo or je n'ai eu aucune fiche technique la dessus en cours et je n'en ai jms fais en stage. Ma msp n'a pas pu etre decalé dc le premier jour de mon retour je la passe. Je me sens très paniquée et je voudrai savoir si qq1 peut m'aider me donner une fiche technique ou au moins des conseils pr eviter la catastrophe parce que je sais que là j'y cours surement. J'ai cherché sur le net et je ne trouve rien. SVP juste un peu d'aide!! d'avance merci! Bye
- sapeurlili
- Fidèle
J'ai une fiche qui sort d'un bouquin "Fiches de soins infirmiers"
Donc, pour la toilette au lavabo:
- Mettre une alèse sur une chaise
- Poser une alèse sous les pieds
- Soliciter la participation du malade en fonction de son degré d'autonomie et e son etat de fatigue
- Veiller à son confort et à sa sécurité
- Respecter sa pudeur en sortant du cabinet de toilette pendant la toilette intime. Rester à proximité en cas de problème afin d'intervenir rapidemment
- Aider le malade à se laver le dos avec le gant utilisé pour le haut du corps. Rincer et essuyer sans frotter
- Frictionner avec de l'eau de toilette si le patient le souhaite
- Lui faire revetir ses vetements
- Bien sécher les espaces inter digitaux
- La toilette terminée, le laisser se coiffer, se laver les dents, se raser...
- Le raccompagner au fauteuil, l'installer le plus confortablement possible
- Réinstaller la sonnette, carafe, lunettes...
- Désinfecter le lavabo
- Refaire le lit, nettoyer l'environnement du patient puis se laver les mains
- Vérifier l'état cutané, faire les préventions d'escarres
- Observer et transemettre le comportement du malade et ses réactions, sa participation en précisant les progres ou regressions, les observations physiques
Mais je dirai personnellement que pour une toilette au lavabo, il n'y a pas de technique précise, le principal est de respecter la pudeur, de ne jamais laisser la personne en situation de danger, veiller à la température et surtout veiller aux fautes d'hygiène.
Voilà, Bon courage
Donc, pour la toilette au lavabo:
- Mettre une alèse sur une chaise
- Poser une alèse sous les pieds
- Soliciter la participation du malade en fonction de son degré d'autonomie et e son etat de fatigue
- Veiller à son confort et à sa sécurité
- Respecter sa pudeur en sortant du cabinet de toilette pendant la toilette intime. Rester à proximité en cas de problème afin d'intervenir rapidemment
- Aider le malade à se laver le dos avec le gant utilisé pour le haut du corps. Rincer et essuyer sans frotter
- Frictionner avec de l'eau de toilette si le patient le souhaite
- Lui faire revetir ses vetements
- Bien sécher les espaces inter digitaux
- La toilette terminée, le laisser se coiffer, se laver les dents, se raser...
- Le raccompagner au fauteuil, l'installer le plus confortablement possible
- Réinstaller la sonnette, carafe, lunettes...
- Désinfecter le lavabo
- Refaire le lit, nettoyer l'environnement du patient puis se laver les mains
- Vérifier l'état cutané, faire les préventions d'escarres
- Observer et transemettre le comportement du malade et ses réactions, sa participation en précisant les progres ou regressions, les observations physiques
Mais je dirai personnellement que pour une toilette au lavabo, il n'y a pas de technique précise, le principal est de respecter la pudeur, de ne jamais laisser la personne en situation de danger, veiller à la température et surtout veiller aux fautes d'hygiène.
Voilà, Bon courage
ESI La Rochelle
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Merci
à tous pour vos réponses,j'y vois plus clair.
J'ai cependant encore une question : pour le lavage des mains type 1, doit-on aller jusqu'au coude ou peut-on s'arrêter au poignet ?
J'ai cependant encore une question : pour le lavage des mains type 1, doit-on aller jusqu'au coude ou peut-on s'arrêter au poignet ?
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
L'aide à la toilette...tout un programme !
Salut Yael,
moi aussi c'est le soin que j'ai présenté il y a qq jours et évidemment aucune fiche technique à l'ifsi et différentes versions des AS et IDE !
Donc j'ajouterai n'oublie pas de mettre un tablier même pour une toilette au lavabo ; stimule ton patient pour qu'il fasse un maximum et veille a ce qu'il n'est pas froid : régulierement tu lui demandes.
Prépare ton soin en désinfectant l'environnement et ton chariot aussi (tu précises à l'examinateur que tu as déja tout nettoyé/désinfecté) : tu peux le rentrer dans la chambre et n'oublie pas que l'alèse sous les pieds et les fesses doit etre remplacé immédiatement apres le séchage (ne pas se rasseoir sur du sale ni poser un pied sec propre sur l'alèse sèche).
N'oublie pas non plus si tu lui remets ses chaussons ou chaussures de te désinfecter les mains apres avoir touché chaussure ou chausson.
Tu glisses donc un clinon sous les fesses seches propres et idem pour pied si tu ne le rechausses pas immédiatement.
Moi j'ai demandé à l'examinateur de sortir le temps de la toilette intime et il m'a alors juste demandé comment j'allais secher ; sous entendu en n'utilisant pas une serviette de bain mais un clinon et il m'a laissé terminer tranquillement.
J'avais pris 3 gants à UU (car pas de gants personnels) : 1 pour visage + bras + torse + dos + jambes et pieds et 2 pour l'intime (sexe et fesses).
Mais n'oublie pas de stimuler ton patient et de lui parler régulièrement; Il n'y a pas de technique parfaite si ce n'est de respecter hygiène évidemment et pudeur;
Enfin quand tu nettoyes tu ne repasses pas 2 fois au meme endroit (dis le à ton patient si c'est lui ou elle qui se lave).
J'ai répété mon soin et en me justifiant, en parlant à "ma" patiente, en étant attentif j'ai obtenu 8/10 au soin (et 9,25 à la DDS !).
N'hésites pas en privé si tu veux d'autres conseils.
Et comme tu as mal au dos n'oublie pas l'ergonomie pour le bas du corps !
Bonne chance !
moi aussi c'est le soin que j'ai présenté il y a qq jours et évidemment aucune fiche technique à l'ifsi et différentes versions des AS et IDE !
Donc j'ajouterai n'oublie pas de mettre un tablier même pour une toilette au lavabo ; stimule ton patient pour qu'il fasse un maximum et veille a ce qu'il n'est pas froid : régulierement tu lui demandes.
Prépare ton soin en désinfectant l'environnement et ton chariot aussi (tu précises à l'examinateur que tu as déja tout nettoyé/désinfecté) : tu peux le rentrer dans la chambre et n'oublie pas que l'alèse sous les pieds et les fesses doit etre remplacé immédiatement apres le séchage (ne pas se rasseoir sur du sale ni poser un pied sec propre sur l'alèse sèche).
N'oublie pas non plus si tu lui remets ses chaussons ou chaussures de te désinfecter les mains apres avoir touché chaussure ou chausson.
Tu glisses donc un clinon sous les fesses seches propres et idem pour pied si tu ne le rechausses pas immédiatement.
Moi j'ai demandé à l'examinateur de sortir le temps de la toilette intime et il m'a alors juste demandé comment j'allais secher ; sous entendu en n'utilisant pas une serviette de bain mais un clinon et il m'a laissé terminer tranquillement.
J'avais pris 3 gants à UU (car pas de gants personnels) : 1 pour visage + bras + torse + dos + jambes et pieds et 2 pour l'intime (sexe et fesses).
Mais n'oublie pas de stimuler ton patient et de lui parler régulièrement; Il n'y a pas de technique parfaite si ce n'est de respecter hygiène évidemment et pudeur;
Enfin quand tu nettoyes tu ne repasses pas 2 fois au meme endroit (dis le à ton patient si c'est lui ou elle qui se lave).
J'ai répété mon soin et en me justifiant, en parlant à "ma" patiente, en étant attentif j'ai obtenu 8/10 au soin (et 9,25 à la DDS !).
N'hésites pas en privé si tu veux d'autres conseils.
Et comme tu as mal au dos n'oublie pas l'ergonomie pour le bas du corps !
Bonne chance !
Re: Merci
sansan25 a écrit :à tous pour vos réponses,j'y vois plus clair.
Lavage simple?

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Coyotte
- VIP
Re: Merci
tu peuix aller jusqu'aux aisselles ... mais là tu t'embêtessansan25 a écrit :à tous pour vos réponses,j'y vois plus clair.

infirmier en psychiatrie
Besoin de vos conseils pour msp
bonjour,
je passe ma msp jeudi a 13H30. Comme vous l 'imaginez les soins sont restreints ! je présente une injection de calciparine pour un des soins. Si je rentre seulement plateau et haricot dans la chambre ( d une facon générale) suis je obligée de desinfecter l adapte table ou je vais poser ce plateau? de meme pour l injection je dois rentrer un collecteur d'aiguilles ? je suis un peu perdue j avoue.. merci d avance !
je passe ma msp jeudi a 13H30. Comme vous l 'imaginez les soins sont restreints ! je présente une injection de calciparine pour un des soins. Si je rentre seulement plateau et haricot dans la chambre ( d une facon générale) suis je obligée de desinfecter l adapte table ou je vais poser ce plateau? de meme pour l injection je dois rentrer un collecteur d'aiguilles ? je suis un peu perdue j avoue.. merci d avance !