Demande infos AMP

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

raziel

Demande infos AMP

Message par raziel »

Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il y avait des amp ici !? Quelle est la différence avec AS ?
Dans quel type d'établissement travaillez-vous ?
Merci !
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour, dans mon service, nous avons des amp et des as
voici une petite définition de l'amp
Aide médico-psychologique
Définition : Aider le résidant, la personne handicapée, âgée dépendante ou inadaptée sociale, dans les actes de la vie quotidienne afin qu'ils maintiennent et développent leur autonomie, sous la responsabilité d’un travailleur social ou d'un professionnel paramédical.

un petit exemple, l'as peut faire une toilette complète (soin d'hygiene) l'amp peut faire une aide a la toilette chez une personne démente (accompagnement), les contenus de la formations sont totalement différents, et la durée de celle ci aussi
raziel

Merci !

Message par raziel »

Je vais me renseigner :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Salut Raziel, je suis amp et vais essayer de te dire brièvement ce qu'il en est de la différence amp/as:

la formation dure 18 mois et se déroule en cours d'emploi donc tu dois trouver un employeur qui accepte de prendre en charge ta formation et de te détacher de ton poste les jours de formation; certains de ma promo devaient prendre sur leurs jours de repos.... :?

donc, en cours d'emploi avec 4 à 5 jours de formations par mois.
Mon lieu de formation était l'Institut de Formation Méditerranéen IMF de Marseille, mes les cours peuvent avoir lieu sur avignon, montfavet, orange....

Le travail de l'amp est donc comme cité précedement l'aide à la personne dépendante dans tous les actes de son quotidien; perso, j'ai travaillé en atelier d'ergo de clinique psy et en long séjour mais j'avais bcp de collègues qui travaillaien en maison de retraite ( orientation de l'amp depuis 92), en IME, en MAS principalement.

Les formations sont très différentes car le diplôme d'as est paramédical, celui d'amp est social, tu ne peux pas travaillé à l'hopital... très différentes mais complémentaires car nous avons une approche de la personne au regard de la psychologie.
Tu dois effectuer deux stages d'un mois dans un établissement de géronto et un dans le milieu du handicap et à chaque fois tu dois mettre en place un projet ( + rapport de stage); ainsi que sur ton lieu de travail: moi, j'avais choisi de mettre en place un atelier d'écriture.

Pour obtenir le CAFAMP, tu as donc le rendu d'un "mémoire" avec tous tes rapports de stage, ton projet d'activité, ect...+ des épreuves écrites.

Voilà, si tu as d'autres questions, je suis à ta dispo! :clin:

NB: tu ne fais pas que des aides à la toilette soit dit en passant, enfin, pour ma pomme en long séjour, je faisais exactement le même boulot que mes collègues as! :lol:
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
raziel

ok !

Message par raziel »

Merci pour ton explication !
Effectivement, j'ai également une amie qui travaille en long séjour et son boulot est le même que AS !
Merci et bonne continuation à toi !
cedr1c

Message par cedr1c »

chatillon a écrit :
NB: tu ne fais pas que des aides à la toilette soit dit en passant, enfin, pour ma pomme en long séjour, je faisais exactement le même boulot que mes collègues as! :lol:

je sais que dans la pratique cela se passe comme cela, car les as et les amp sont mises dans le même effectif.
enfin, pour ma part j'essaie de respecter la spécificité de chacun quand je bosse avec une A.S et une AMP.
Répondre