patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
émilie56

réponse

Message par émilie56 »

non c'est " je" mais je pense que je ne suis pas dans le seul cas non plus!
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

bonjour!
j avais choisi et validé mon sujet sur le sens du soin dans les maladies incurables, mais j ai finalement abandonné :( car la matière de ce sujet tient beaucoup à la psychologie .Il faut beaucoup travailler sur les ressentis,ce qui est compliqué (mais pas impossible).J en avais marre d entendre:"c est pas 1 thèse en psycho qu il faut faire,...).C est pourtant 1 sujet interressant mais à manier avec attention!!!
J éspère que je suis pas en train de te décourager :? je voulais juste te mettre en garde et te faire part des difficultées que j ai rencontrées.
Voili voilou...
émilie56

ups

Message par émilie56 »

ah okay
je vais faire attention maintenant je pense qu'il faut que je creuse un peu plus aussi je n'y ai pa plus réfléchie, etant de stage de nuit en nephro.
je vais réecrire toute ma situation et bien la détaillée et en re sortir les questions qui me trottent dans la tete, peut etre aurai je un peu plus d'ouverture.
merci pour vos réponses
:)
abbes

Message par abbes »

bonjour emilie56
je pense que tu devrais creuse du cote de la relation soignant soigné
ainsi que la relation d'aide que tu pourrais apporter à ce type de personne soignée.
Qui dit relation dit communication!
la communication est elle therapeutique pour ce type de personne souffrant d'isolement?
Moi je pense que oui
si cette piste t'interresse je te conseil de lire des publis de Rogers Carl
j'espere t'avoir un peu eclairer, je te souhaite bon courage pour la suite
anavirlolo

recherche témoignage regard sur le VIH

Message par anavirlolo »

Nous somme ESI et nous sommes amenés à faire une analyse et synthèse de documents. Notre sujet étant "la place du patient atteint du VIH dans le système de santé" et nous tenons à appronfondir ce sujet par des témoignages des professionels de la santé, et de personnes atteintes par le VIH.
Nous aimerions savoir si vous ressentez des craintes ou des peurs lors de soins?
Est-ce que votre approche est différente qu'avec une personne "non atteinte"?
Quelles est votre vision de la personne atteinte du VIH par la société?
Vous est-il arrivé de travail avec un collègue atteint du VIH, si oui avez vous travaillé du manière différente avec lui?
Si vous avez contracté la maladie et si vous avez été hospitalisé, comment avez vous ressentis le regard des soignants.

nous aimerions bien des avis différents sur le sujet et si vous avez d'autres informations (site internet, témoignage, association...) ou questionnements qui pourraient nous aider, n'hésitez pas à nous en faire part!!!! merci d'avance
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je déplace sur le forum concerné "travaux de recherche" 8)

Pense à faire une recherche, le sujet a déjà été abordé
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

je trouve dommage parfois de déplacer ce genre de sujet, en effet certains IDE peuvent très bien regarder le forum IDE et jamais le forum TFE,TIP..... :oops:
moi par exemple :? et je ne suis peut-être pas la seule :?
mais, bon, si c'est la chartre :roll:
en ce qui concerne le sujet, j'ai déjà soigné des patients atteints de sida(assez rarement tout de même), à domicile pour des perf essentiellement, pas d'attitude particulière, le relationnel est le même qu'avec les autres patients, par contre, mine de rien... drolement la trouille de se piquer :oops: et puis il y a des questions sur le bout de la langue que l'on ne peut pas se permettre de poser.
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

marirou a écrit :je trouve dommage parfois de déplacer ce genre de sujet, en effet certains IDE peuvent très bien regarder le forum IDE et jamais le forum TFE,TIP..... :oops: .

Il reste le sujet traceur, donc les ide qui ne vont que sur le forum ide peuvent voir le sujet, ensuite si ça les interesse, à elles de le suivre.
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

Gengis a écrit :Il reste le sujet traceur, donc les ide qui ne vont que sur le forum ide peuvent voir le sujet, ensuite si ça les interesse, à elles de le suivre.

:roll: :roll: c'est quoi le "sujet traceur" ???? le sujet de départ (que j'ai vu en ce qui concerne celui là ???)... mais une fois qu'il est déplacé, il va vite partir en page 2, puis 3 du forum IDE :? euh, je suis claire ??... autant dire vite disparaitre, donc les IDE ne peuvent plus le voir, à moins d'éplucher le forum tous les soirs !!! :clin: ce que je ne fais pas en ce qui me concerne :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Oui c'est cela
Il y a eu débat là-dessus et la majorité s'est prononcé pour la création du forum tfe ou tous les sujets se rapportant aux tfe seront placés.
Les personnes qui veulent aider au tfe, viennent sur le forum tfe... sinon en vertu de quoi laisserait-on un sujet ici ou un là-bas ?
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

OK :clin:
anavirlolo

Ce sujet n'est pas un TFe

Message par anavirlolo »

Coucou !!
Tout d'abord merci à mairou pour ses réponses.
Juste un petit message pour préciser que ce sujet ne concerne pas un Tfe mais bien un exposé qui a besoin de rééls témoignages de professionnels .
SVP aidez c important!!
Merci beaucoup

Les élèves IDE
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Même réponse que sur forum ide, ça concerne un travail de recherche et le forum englobe ce cas de figure

Forum TFE, TIP, travaux de recherche...
Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

bonjour anavirlolo
encore un petit fait divers sur le sujet:à santé service, une collègue s'était piquée avec une aiguille SC qui avait servie à une patiente atteinte du sida, ça a été le grand jeu, trithérapie avec des injections très douloureuses tous les jours, qui l'ont mises complètement par terre, arrêt maladie, troubles +++ digestifs , etc...cela pendant 2 mois (je crois :roll: ) puis prises de sang régulièrement..... puis j'ai démissionné, donc je ne peux pas raconter la suite :? à l'hopital on lui avait dit qu'il y avait assez peu de risque qu'elle soit contaminée puisque c'était avec une SC mais qu'il aurait fallu qu'elle ait mis des gants (latex) qui font une "barrière" en cas de piqure....
bon courage, et j'espère que tu auras d'autres réponses qui pourront t'aider.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut pour ma part en tant qu' étudiante, j'ai eu l'occasion de soigner une personne sidéenne....
en fait l'équipe était assez distante avec elle (peut etre par peur je ne sais pas) et du coup cette dame a été mise dans mon secteur de soins...
je me suis occupée d'elle pendant son hospitalisation et sa maladie ne ma pas fait changer ma conception de soins, si ce n'est que j'étais beaucoup plus vigilante dans les soins ou j'avais un contact biologique avec elle (prise de sang nottament)...je n'hésitait pas a prendre mon temps a surveiller chaque faits et gestes....mais cela dit c'est très bien passé...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre